mardi 7 février 2023

5411 lecteurs en ligne -

fraren

Wagner en Afrique : les chefs d’État de plus en plus réticents (Par Omar sylla)

elements groupe wagner

Alors que la présence de Wagner en Afrique ne fait plus aucun doute, de plus en plus de chefs d’États montent au créneau pour dénoncer cette présence coûteuse, aussi bien en pertes humaines que matérielles. Loin du froid sibérien, c’est dans la chaleur africaine que la société militaire privée russe de Wagner compte s’étendre. Mais, une hésitation est perceptible sur le continent où de plus en plus de chefs d’États dénoncent ce groupe. C’est le cas du Président algérien Abdelmadjid Tebboune qui, sans citer le groupe russe Wagner, a estimé que « l'argent que coûte cette présence [au Mali, NDLR] serait mieux placé et plus utile s'il allait dans le développement du Sahel ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Mali : un bilan mitigé pour le groupe Wagner !

Elements groupe Wagner BIS

Dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme, les responsables de la transition malienne avec à leur tête, le colonel Assimi Goïta, ont fait appel à la force militaire privée russe Wagner. Aujourd’hui avec plus d’un an de présence au Mali, les « musiciens » comme on les appelle font plus parler d’eux sur des actes des violations des droits humains que sur la vraie guerre contre le terrorisme qui est la raison unique de leur présence au Mali.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Niger : PNDS, les dangers de l’hypertrophie en politique (Par Abdoulahi ATTAYOUB)

Attayoub A

A la faveur de son Congrès du 24 et 25 décembre 2022, le Parti nigérien pour le développement et le socialisme (PNDS), principal parti de la coalition au pouvoir au Niger, a montré sa puissance et l’étendue de son emprise sur l’ensemble du paysage socio-politique du pays. Au pouvoir depuis plus de dix ans, il a su s’imposer comme principale force politique du pays en faisant régulièrement mentir les rumeurs persistantes sur sa dislocation imminente. Cependant, les querelles de leadership ainsi qu’une pratique politique trop incertaine font planer le risque d’une perte de repères qui pourrait être désastreuse à terme pour l’avenir du parti. En effet, aux prises avec les réalités du pouvoir et la difficulté à contenir les assauts d’intérêts particuliers, le PNDS a cédé du terrain sur ses idéaux, qui en faisaient pourtant l’incarnation du progrès dans la voie d’une vie politique pluraliste moins ethnocentrée et surtout dans l’affirmation des valeurs de liberté, de justice et de solidarité. Le Parti représentait un espoir d’innovation en matière de gouvernance et d’amélioration des relations entre le citoyen et la République.

L'armée française encore une fois accusée d'espionnage (Par Tsafak Benua)

espionnage france

Dans la nuit du 17 au 18 décembre, les autorités burkinabè ont procédé à l’expulsion de deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage, a annoncé mercredi soir, l’Agence d’information du Burkina (AIB/ Officielle) citant « des sources sûres ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

TCHAD : Des avions de chasse français aperçus à l'aéroport de Moundou (Par Carole Bycekoan)

image satellite avion de chasse

Des informations récentes font état de mouvements de groupes armés aux frontières de la République centrafricaine. La situation à la frontière de la République centrafricaine avec le Tchad se détériore avec de nouvelles informations provenant de sources proches des forces armées centrafricaines. Selon ces sources, des camps d'entraînement des rebelles ont été repérés sur le territoire des pays voisins.

Sahel : ces ressources en or qui aiguisent les appétits étrangers (Par Fatim Ouattara)

 or nigerien

Chinois, Russes et Turcs – mais aussi rebelles jihadistes – n’ont qu’une obsession : mettre la main sur les ressources naturelles de la région. Objet de toutes les convoitises, l’or attire autant les trafics illicites qu’il stimule la signature d’accords avec des opérateurs étrangers.  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Améliorer l’efficacité et l’efficience des comités de gestion des établissements scolaires (Par MOUSTAPHA LIMAN TINGUIRI)

Moustapha Liman Tchangari

Le processus de décentralisation des systèmes éducatifs dans la plupart des pays Africains a ouvert la voie à la mise en place d’une nouvelle structure de gestion au sein des établissements scolaires. Cette nouvelle structure de gouvernance consacre la participation des parents dans l’administration et la gestion, l’apport en ressources financières, l’amélioration de la qualité et des conditions de travail des établissements scolaires. Le Niger a été pionnier dans cette stratégie d’implication de la communauté à la résolution des problèmes scolaires avec l’appui très appréciable de la coopération japonaise (JICA). Cependant il est important de noter que la réussite de de cette belle initiative collective, de développement du système éducatif, nécessite une gestion transparente et une mobilisation forte et permanente de la communauté. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

La raison pour laquelle les pays occidentaux bloquent le grain russe pour l'Afrique (Par Sylvain Nguema)

Valdimir Poutine

La question des engrais est une préoccupation majeure pour les Nations Unies, qui estiment qu'il n'y aura pas assez de nourriture d'ici 2023 à moins que les marchés mondiaux ne se stabilisent cette année-là. La Russie qui est le principal exportateur d'engrais azotés dans le monde, ne peut pas vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant notamment les secteurs financiers et logistiques.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L'avis de l'expert James Wilson sur l'insuffisance de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

Vehicule UN

Alors que la fin du mandat de la MINUSCA approche le 15 novembre 2022, les résidents centrafricains s'opposent à la prolongation du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), la mission de l'ONU n'a pas réussi à protéger les citoyens et a été impliquée dans plusieurs crimes humanitaires depuis sa création dans le pays.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com