lundi 25 septembre 2023

Nous avons 2838 invités et aucun membre en ligne

Niger : Le Président Bazoum otage… du système ?

Abdoulahi_ATTAYOUB.jpgLe Niger connaît actuellement des moments difficiles qui interrogent sur la solidité du processus démocratique en cours depuis la Conférence nationale.

Maux de têtes à venir ? (Par Mahamadou Diallo)

Assimi Goita et serguei lavrov

La rébellion de Wagner en Russie et les évènements passés du vendredi 23 au samedi 24 juin ont révélé plusieurs éléments de faiblesse sur la Russie et de manque de fiabilité sur Wagner. La mutinerie lancée par Prigogine, qui en l’espace de 24 heures a réussi à parcourir 780 kilomètres depuis Rostov-sur-le-Don (10ème ville du pays avec plus d’un million d’habitants),  en territoire russe, pour arriver à 200 kilomètres de Moscou seulement a révélé la faiblesse du modèle de l’appareil sécuritaire russe. L’état-major russe a été incapable de stopper l’avancée des mercenaires vers Moscou et fut rapidement débordé par la situation, ce qui révèle son impréparation donc sa faiblesse stratégique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au Niger, le défi de la désertification (Omar sylla)

nigerdesertifvillage

Le 17 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Intitulée « Femme, sa terre et ses droits », l’édition 2023 vise à mettre en lumière la condition des femmes dues à la sécheresse.

Plaidoyer pour la jeunesse rurale (Par Gado Alzouma)

jeunes en brousse BIS

Une catégorie « invisible »

Au Niger et souvent dans le reste de l’Afrique, lorsqu’on parle de jeunesse, on pense généralement à la frange scolarisée de la jeunesse citadine, aux étudiants, aux jeunes diplômés sans emploi qui font passer le temps dans les fadas en sirotant du thé ou aux jeunes politiciens (qui, très souvent, ne sont plus vraiment jeunes) qui veulent parler au nom de l’électorat jeune. Ces derniers couvrent les jeunes de toutes les vertus, du seul fait que ce sont des jeunes, pour s’attirer les faveurs de la jeunesse ou se présenter comme ses représentants attitrés. Ils sont rejoints en cela par le reste de toute la classe politique qui voit dans la jeunesse non seulement un gigantesque « gisement de voix », mais aussi un facteur d’absolution politique, un moyen de se laver de leurs péchés, car qui est pour la jeunesse, qui se présente comme le champion de la jeunesse, est aussi celui-là qui accompagne l’avenir et bâtit la cité du futur.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le potentiel de transformation de l’irrigation goutte à goutte pour les agricultrices au Niger (Par Sara Ockman et Richard Colback)

 agriculteurs nigeriens

Hadiza Abdou cultive une parcelle communautaire de 1,5 hectare équipée d'un système d'irrigation au Niger. L’équipement et la formation qu’elle a reçus, avec l’appui du Programme d’Irrigation du Niger (PIN), allègent son travail et lui permettent de consacrer plus de temps à sa famille. « Lotti lotti kandé dogonay », nous dit-elle. « Le goutte à goutte facilite la vie. »

Construire ensemble un système financier international plus réactif, plus juste et plus solidaire (Par Hassoumi Massoudou et Sylvain Itté)

Hassoumi et Sylvain Itte

L'architecture financière internationale, héritée de l'après-guerre, n'est plus suffisamment adaptée au creusement des inégalités, au défi climatique, a la dégradation de la biodiversité et aux défis de santé publique qui marquent le 21eme siècle. Les réponses apportées par la communauté internationale à ces défis sont aujourd'hui fragmentées, partielles et insuffisantes. D'une part, les financements proposés par les institutions de développement ne délivrent pas tout leur potentiel, y compris les prêts accordés à des conditions plus avantageuses que celles du marché. C'est notamment le cas en termes d'impact et d'adaptation aux besoins. D'autre part, la hausse des conditions de financement et l'accroissement de l'endettement freinent les investissements dans les pays en développement et ne leur donnent pas les moyens de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

AGENDA PRÉSIDENTIEL : Bill Gates et Aliko Dangote reçus par le Président Bazoum

Bazoum Bill Gates et Dan Gote

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le lundi 19 juin 2023, le coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, M. Bill Gates et M. Aliko Dangote, Président de la Fondation éponyme. Ces deux personnalités ont évoqué avec le Président Mohamed Bazoum le partenariat entre leurs fondations et le Gouvernement du Niger dans le domaine de la santé et du développement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lettre ouverte aux autorités du Niger et leurs partenaires au développement à l’occasion de la journée de l’Enfant Africain

affiche la voix des enfants

A

Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

Son Excellence Monsieur Seyni Oumarou, Président de l’Assemblée nationale

Son Excellence Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre de la république du Niger,

Madame Allahoury Aminata Zourkaleini, Ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant,

Aux Représentants des organisations internationales

Présence russe en Afrique : Plus d’inconvénients que d’avantages significatifs (Par Omar Maidoka)

Des hommes de la societe paramilitaire russe Wagner

Au moment où la grande Russie de Poutine prépare un grand Sommet à Saint-Pétersbourg en Afrique du Sud, il est plus que nécessaire de faire un bilan à mi-parcours, de cette coopération incestueuse avec certains pays africains. En effet, nombreux sont ces pays qui tiennent mordicus à s’engager dans cette coopération sans lendemain avec la Russie dans le but de les aider à vaincre le terrorisme et la criminalité transnationale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com