lundi 5 juin 2023

3850 lecteurs en ligne -

fraren

Mali: le gouvernement rejette les sanctions américaines contre 2 officiers des FAMa (Officiel)

Montage Joe Biden Assmi Goita

Dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche dernier, le gouvernement de la transition malienne a officiellement protesté contre "la décision unilatérale du gouvernement des États-Unis d'Amérique d'imposer des restrictions de visa à l'encontre de "deux vaillants officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l'unique fondement du Rapport des Nations Unies sur "les évènements de Moura", sans attendre la conclusion des enquêtes judiciaires menées par les Autorités maliennes". Le gouvernement qui a également demandé "l'arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali", a dit avoir convoqué l'Ambassadrice des USA à Bamako pour lui signifier "l'extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali". Jeudi 25 mai dernier, le Département du Trésor américain a décidé de geler et de confisquer les avoirs du Russe Ivan Alexander Maslov, présenté comme le responsable de Wagner au Mali. Il a par la même occasion, imposé des restrictions de visa contre le colonel Moustapha Sangaré et le major Lassine Togola, 2 officiers des Forces armées maliennes pour leur présumée implication dans le "massacre de Moura". Au passage, la France a pris une balle perdue puisque accusé de nouveau par les autorités maliennes de "promotrice du terrorisme au Sahel", comme indiqué dans le communiqué du colonel Abdoulaye Maiga, le porte-parole du gouvernement malien.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Burkina: une dizaine de terroristes neutralisés sur l'axe Kaya-Dori (Armée)

FDS Burkinabe en mouvement

Dans un communiqué publié hier lundi, l'Etat-major de l'Armée burkinabé a annoncé que "ses forces combattantes" ont neutralisé au moins une dizaine de terroristes, lors d'une attaque le même jour au niveau du pont Naré, sur l'axe Kaya-Dori. Un gendarme a aussi perdu la vie selon la même source qui précise que de l'armement et des moyens roulants "en grande quantité" ont été également récupérés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le gouvernement malien s’engage à mettre en œuvre les accrods d’Alger

Colonel major Ismael Wague a Kidal

Une rencontre entre le gouvernement malien et les signataires de l'accord de paix et de réconciliation est prévue aujourd'hui, vendredi 12 mai, à Kidal. La délégation du Gouvernement conduite par le ministre de la Réconciliation Nationale en charge de l’Accord, le Colonel-major Ismaël Wagué, a été accueillie par le gouverneur de la région, les responsables de la CMA et la société civile.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Réponse du capitaine Traoré au général Tarka: "ces propos ne nous affectent pas. Nous travaillons bien ensemble avec les forces nigériennes"

capitaine Ibrahim Traore BF

Le Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un grand entretien aux journalistes sur des questions d'intérêt national, entretien qui a été diffusé dans la soirée du jeudi 4 mai 2023 sur la chaine publique RTB et plusieurs médias du pays. Interrogé sur la récente sortie médiatique du général Mahamadou Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP) lors de la célébration, le 24 avril dernier à Tchintabaraden, de la 28e édition de la fête de la Concorde national, le chef de l'Etat du Faso a déclaré qu'il s'agit d'un cas isolé. "Ce sont des cas isolés et ces propos ne nous affectent aucunement. Les combattants de l'armée nigérienne et nous, on se respecte, on travaille bien ensemble", a en substances déclaré le capitaine IB qui a saisi l'occasion pour faire le point sur la lutte contre le terrorisme que mène le Faso depuis son arrivée au pouvoir.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Mali : l'Armée se dote de nouveaux équipements et du matériel pour renforcer les capacités opérationnelles

Goita reception materiel armee

Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita a procédé, jeudi 27 avril 2023, à la remise officielle d'un important lot d’équipements et de matériels militaires pour l’opérationnalisation partielle de dix-neuf (19) Groupements Tactiques Inter -Armes (GTIA). Selon le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ces équipements et matériel, de dernière génération répondent aux soucis du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.

Burkina: 40 terroristes tués et 33 soldats tombés dans une nouvelle attaque à Ougarou, dans la région de l'Est (Armée)

FDS Burkinabe en mouvement

Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 27 avril 2023, l'Etat-major des Armés a annoncé que quarante (40) terroristes ont été tués et au moins trente-trois (33) soldats sont tombés dans "une attaque complexe d'envergure" qui a visée, dans la matinée de la même journée, le détachement militaire de Ougarou, dans le Province du Gourma (Région de l’Est). L'attaque a également fait douze (12) blessés dans les rangs des soldats burkinabés et un renfort a aussitôt été dépêché dans la zone.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Burkina: une enquête ouverte suite à un nouveau présumé massacre de civils

FDS Burkinabe en mouvement

Dans un communiqué publié le dimanche 23 avril 2023, le procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya a annoncé l'ouverture d'une enquête après la tuerie présumée d'une soixantaine de personnes dans la commune de Barga (province du Yatenga), par des individus arborant des tenues des forces armées burkinabè. Des sources locales rapportées par des médias évoquent un bilan plus lourd du massacre qui a été perpétré vendredi dernier dans le village de Karma par des assaillants qui portaient des uniformes militaires. Le massacre intervient une semaine après une attaque qui s'est soldée par la mort d'une quarantaine de militaires et de volontaires pour la paix (VDP) ainsi qu'une cinquantaine de terroristes dans la même zone, près de Ouahigouya.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Mali : 4 personnes dont le chef de cabinet du Président de la transition tuées dans une attaque terroriste

Fama Mali

Une délégation de la Présidence malienne a été la cible, mardi dernier dans le cercle de Niara, région de Koulikoro, d'une attaque par de présumés terroristes. Quatre (4) personnes ont été tuées dans l'assaut et parmi les victimes, le sergent-chef Oumar Traoré dit "Douglass", chef de cabinet du chef de l'Etat, le colonel Assimi Goita, comme confirmé par des sources sécuritaires et locales.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Insécurité au Burkina : 18 846 réfugiés arrivés en Côte d`Ivoire

refugies Burkinabe

Le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le président Alassane Ouattara, a marqué mercredi deux points de transit pour la Côte d'Ivoire devant accueillir quelque 18 846 réfugiés fuyant les violences djihadistes du Burkina Faso et séjournant dans le nord du pays. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés a explosé en un peu plus d`un an : en février 2022, le HCR en dénombrait environ 7 000. Selon le CNS, les personnes recensées sont pour l'instant « accueillies par les communautés locales » dans le nord et dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com