mardi 7 février 2023

4056 lecteurs en ligne -

fraren

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts et des milliers de blessés selon le dernier bilan encore provisoire

Seisme Turquie fevrier

Le bilan provisoire du double séisme qui a frappé la  Turquie et une partie de la Syrie  est passé à plus de 2300 morts, d'après la dernière estimation des autorités publiée dans l'après-midi de ce lundi, alors que les secours continuent à rechercher des survivants. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi à 4h17 du matin le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu'une large partie du nord de la Syrie. Il a été ressenti dans plusieurs pays de la région, en fin de matinée, un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a été recensé en Turquie.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Mali : le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en visite à Bamako

Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectue les 06 et 07 février 2023, une visite de travail et d'amitié à Bamako, une première du genre pour un chef de la diplomatie russe au Mali. A cette occasion, le ministre Lavrov qui est à la tête d'une importante délégation, va échanger avec les autorités de transition avec à l'ordre du jour, l'impulsion d''une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Burkina : " nous allons évaluer la pertinence de notre présence au sein du G5 Sahel ", annonce le Président Ibrahim Traoré

Ibrahim Traore Itv

Dans l'interview-vérité diffusé vendredi soir sur la chaine publique RTB, le premier du genre depuis sa prise de pouvoir en septembre dernier, le Président de la transition burkinabé est revenu de long en large sur la situation actuelle du pays ainsi que les perspectives dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Offensive contre les groupes armés terroristes (GAT), coopération militaire notamment avec la France, diversification des partenaires, Wagner ou coexistence pacifique..., le capitaine Ibrahim Traoré n'a occulté aucun aspect des sujets de l'heure au Burkina ainsi que les relations avec les autres pays de la sous-région notamment du G5 Sahel dont il a annoncé une évaluation de la pertinence de la présence du pays au sein de l'organisation depuis sa création avant toute décision.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Diplomatie : le Tchad ouvre une ambassade à Tel Aviv, en Israël

B. Netanyahou Et Mahatma Deby

Le Tchad a inauguré, jeudi 02 février 2023, sa première ambassade en Israël. Presque quatre ans après la reprise de leurs relations diplomatiques, Ndjamena et Tel Aviv entendent consolider davantage leur coopération. Pour Tel Aviv, il s'agit d'une nouvelle victoire diplomatique sur le continent où Israël a entamé des processus de normalisation avec plusieurs pays. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cas médiatisé de vol de 400 millions de francs CFA au Burkina Faso

billets Franc CFA

Le 10 décembre 2022, l'hebdomadaire burkinabé l'Evénement a publié un article scandaleux qui a suscité de nombreuses discussions. L'article portait des accusations très médiatisées qui sont rarement infondées. Il était consacré au vol de 400.000.000 FCFA, destinés aux VDP (Volontaires pour la Défanse de la Patrie) par un "capitaine" anonyme. Il s'agissait de l'argent qui avait été mobilisé lors d'une opération appelée Laabingol2.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Burkina : une trentaine de morts dans deux attaques terroristes à Linguekoro et Falangoutou

Soldats Burkinabe en action

Douze (12) personnes dont dix (10) gendarmes ont été tuées dans une attaque par des individus armés le lundi 30 janvier 2023 à Falangoutou (Région du Sahel) alors que dans la même journée, les corps sans vie de quinze (15) autres personnes ont été retrouvés dans le village de Linguekoro (Région des Cascades). Selon le communiqué des autorités, dans cette dernière attaque, le drame est survenu suite à l'attaque dimanche dernier, de 2 minicars par des hommes armés qui ont enlevés les passagers avant de les exécuter.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Bénin : suite au tragique accident qui à 22 morts dimanche dernier, le gouvernement annonce une série de mesures fortes

Accident Bus Benin

Le gouvernement béninois a annoncé lundi 30 janvier 2023, une série de "mesures fortes" destinées à renforcer la sécurité routière. Des mesures qui font suite au drame survenu dimanche 29 janvier à hauteur de la commune de Dassa-Zoumè, du fait de la collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion et qui a occasionné au moins 22 décès et de nombreux blessés. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sahel : la CEDEAO compte reprendre la main sur le front sécuritaire 

 pays membres cedeao

Ces deux dernières années, crises et coups d’État se sont multipliés dans les pays du Sahel. Sur le plan sécuritaire, la région doit se trouver une nouvelle boussole. La coopération panafricaine proposée par la CEDEAO pourrait être une vraie solution, contrairement à l’ingérence d’entreprises paramilitaires du type Wagner. Encore faut-il passer des intentions à l’action, avec les ressources adéquates… 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Burkina : l’armée pilonne une centaine de terroristes près de Gourcy

helico 696x435

L’armée burkinabè a ouvert le feu dans la nuit de dimanche à lundi, sur une colonne de terroristes qui projetaient d’attaquer la ville de Gourcy, tuant plusieurs d’entre eux, a appris l’AIB. Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier 2023, aux environs de 21h, une colonne d’au moins 50 binômes de terroristes sur des motos, faisait route sur la ville de Gourcy, à une centaine de km au Nord de Ouagadougou.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com