Tlemcen, aussi surnommée « la Perle du Maghreb » ou « La Ville des Cerises », ville natale de l'Imam et érudit Al Maghili, située au Nord-Ouest de l'Algérie, à 520 km au d'Alger, a accueilli du 15 au 16 décembre dernier une délégation de près de 40 pays dont le Niger. Dans cette mythique ville, les membres de la délégation composée des érudits, des chercheurs et universitaires dans le domaine du patrimoine musulman, des descendants de l’Imam Abdelkrim Al Maghili, ont visité successivement le mausolée et la mosquée de Sidi Boumedienne Chouaïb, la grande mosquée du centre-ville de Tlemcen, la grotte de Beni Add à Aïn Fezza, le Palais de la Culture "Abdelkrim Dali" et le Centre des études andalouses, principales attractions touristiques.
Dans le cadre de la célébration de la "Quinzaine de l'Europe", le Centre culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey, sert de cadre du 11 au 30 mai 2023, à une exposition-photos intitulée "Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger", une œuvre du photographe nigérien Tagaza Djibo. De la Protection des droits de l’Homme aux infrastructures, de la Consolidation de la paix au Développement humain, de l’Emploi pour la jeunesse à la Préservation de l’environnement, de Diffa à Tillabéry, de la Capitale au village: les œuvres du talentueux artiste nigérien qui n'est plus à présenter, invite à un voyage en photographies à la découverte des réalisations importantes et des actions significatives illustrant la richesse de l’engagement du partenariat entre l’Union européenne et le Niger à travers les multiples programmes et initiatives de la TeamEurope dans le pays. Le vernissage de l'exposition qui s'est tenu parallèlement avec celle de l'exposition "BioHumains" de l'artiste italien Virginio Vona a aussi été marqué par un magnifique concert du groupe "Aly Keïta & the Magic Balafon", qui traduit également la diversité mais aussi le lien entre l'Europe et le Sahel.
Les lampions de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), se sont éteints le samedi 24 octobre 2021 avec le sacre de la somalienne Khadar Ahmed qui a décroché l’étalon d’or de Yennega avec son long métrage « La femme du fossoyeur ». Le Niger a fait sensation à cette édition avec la réalisatrice Aicha Macky, qui pour sa première compétition officielle, a raflé deux (2) distinctions et une mention spéciale du jury avec son film « Zinder ».
Le film « Zinder » de la talentueuse réalisatrice nigérienne Aicha Macky a été officiellement sélectionné pour compétir dans la catégorie « documentaires » de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand rendez-vous du cinéma africain qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain dans la capitale burkinabé. Le documentaire qui a fait déjà sensation à diverses occasions au Niger comme à l’international sera en compétition avec 15 autres films sélectionnés dans la même catégorie.
Le cinéma nigérien est en deuil ! Le jeune réalisateur et producteur Magagi Issoufou Sani s’est éteint cette semaine à l’âge de 38 ans. Prodige du cinéma nigérien, il a été notamment réalisateur des séries télévisées à succès « Fada » et « Bruit de Tambours », qui ont été tournées à Zinder et diffusées sur la chaîne internationale francophone TV5 pour laquelle il a récemment produit une nouvelle série « Wara », réalisée à Dakar et qui sera diffusée prochainement.
L'actrice Hadjia Delou, plus connue sous le sobriquet de ''Kara da kiyashi'' est décédée dans la nuit du samedi 8 février dans sa résidence de Zinder à l'âge de 82 ans.
Les députés nationaux ont adopté, vendredi 6 décembre en séance plénière, la loi instituant une nouvelle langue nationale au Niger. Il s’agit du « Tagdal », qui devient ainsi et officiellement la 11e langue nationale du pays. C’est le député Yacine Mohamed qui a initié le texte, lequel a été soumis préalablement, et conformément aux textes, à l’appréciation du gouvernement qui l’a adopté en Conseil des ministres avant que la proposition atterrisse à l’Assemblée nationale.
Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres cinématographiques savamment dosés qui sert de support au film « La Inna du Gobir », réalisé par notre compatriote Ado Abdou. Un film dont la sortie vient à point nommé, quelques jours seulement après l’intronisation en grande pompe de la nouvelle « Inna du Gobir », la princesse Habsou Oumarou dans sa 54ème année. C’était le 14 aout dernier à Tibiri.
Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres cinématographiques savamment dosés qui sert de support au film « La Inna du Gobir », réalisé par notre compatriote Ado Abdou. Un film dont la sortie vient à point nommé, quelques jours seulement après l’intronisation en grande pompe de la nouvelle « Inna du Gobir », la princesse Habsou Oumarou dans sa 54ème année. C’était le 14 aout dernier à Tibiri.