dimanche 4 décembre 2022

2412 lecteurs en ligne -

fraren

Tillabéri: la situation des déplacés internes de Torodi discutée à l’assemblée nationale

interpellation ministre interieur assemblee nationale

Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Kalla Ankouraou a présidé, ce samedi 3 décembre 2022, une séance plénière portant sur une question d’actualité au cours de laquelle le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, M. Hamadou Souley a été interpelé sur la situation des déplacés internes de Torodi. La zone de Torodi est confrontée depuis quelques années à une insécurité récurrente du fait des attaques terroristes de bandits armés obligeant les populations de la localité à abandonner leurs villages et terres.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Gaya : un incendie dans une concession fait 7 morts et plusieurs dégâts matériels 

Incendie concession gaya BIS1

Dans la nuit du jeudi 1er décembre 2022, plus précisément vers 23H, un incendie d’une rare violence s’est déclenché dans une concession privée à Gaya, localité située à environ 250 kilomètres de Niamey, la capitale du Niger. Le bilan fait cas cinq de cinq (5) personnes décédées, toutes d'une même famille ainsi que la bonne et une 7ème personne venue porter assistance, qui a malheureusement été prise au piège par le feu.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

40,000 enfants et jeunes réfugiés, hôtes et déplacés du Niger et du Cameroun atteindront les résultats d'apprentissage de base aux niveaux primaire et post-primaire d’ici 2026 (Communiqué de presse)

lancement projet read Plan International Niger

Niamey, NIGER, 29 Novembre 2022- Le Directeur général des enseignements représentant le ministre de l’Education nationale empêché, a ouvert le lundi 21 novembre, un atelier de cinq jours de réflexion et de discussions sur le plan de mise en œuvre du projet Refugee education and development (READ)  finance par Global Affairs Canada  à hauteur de 13 millions de dollars canadien soit plus de 6 milliards de FCFA qui sera mis en œuvre par Plan International Niger et Plan International Cameroun dans les régions de Diffa au Niger et de Maroua au Cameroun à partir de 2022 pour une durée de 54 mois.

Prix " Mariama Keita " : Zara Boukar de la Télévision Gaskiya lauréate de l’édition 2022

Remise prix APAC USA BIS1

A l'occasion de la célébration de la 9ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse au Niger, le jury du concours “ Prix Mariama Keita - catégorie Jeune Talent ” a choisi de récompenser, hier 30 mercredi Novembre 2022, la journaliste Zara Boukar, du groupe de radio et télévision Gaskiya de Zinder. Elle remporte l’édition 2022 du Prix spécial Mariama Keita, catégorie Jeune Talent avec 17,06 points sur 20, devant les 18 autres finalistes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dix (10) ans du Fonds MUSKOKA : des interventions à haut impact qui ont amélioré la santé des populations au Niger

conference de presse Fond Muskoka BIS1

2010-2020, le Fonds Français MUSKOKA a dix (10) ans. Dans le cadre de la célébration d’une décennie d’appuis au secteur de la santé, une conférence de presse conjointe agences des nations unies et le Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociale ont animé une conférence de presse, le mardi 29 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Le panel constitué des représentants résidents de l’Unicef, l’OMS, ONU-FEMMES, UNFPA et du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales a été une occasion pour apprécié chacun en ce qui le concerne, les impacts des interventions à haut niveau dans le secteur de la santé grâce au Fonds Français MUSKOKA (FFM).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sécurité : 6 terroristes neutralisés dans la zone de Tiguezefan (ouest du Niger)

Patrouille de soldats nigeriens

Dans le cadre des opérations de lutte contre les groupes armés terroristes et la sécurisation des populations les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont menées des opérations avec des partenaires qui ont permis de neutraliser six (06) terroristes dans la zone de TIGUEZEFAN à l’Ouest. Au cours de cette opération, trois (03) motos ont été détruites, cinq (05) armes et des munitions endommagées et deux (02) motos abandonnées. En outre, six (06) individus ont été interpellés dans le même secteur pour association de malfaiteurs en lien avec les groupes terroristes. Au cours de la même période, une poursuite a été engagée par un élément du détachement de SANAM contre des individus à motos. Le bilan de cette dernière action est de deux (02) motos saisies, un des suspects a été neutralisé et deux (02) autres interpellés.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Gouvernance intégrée et gestion coopérative des Frontières : les pays du Sahel et du Golfe de Guinée en conclave à Niamey

Atelier regional OIM 29 11 2022 BIS1

La salle de réunion de l’hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre ce mardi 29 novembre 2022 pour l’atelier régional sur la gouvernance et la gestion coopérative des frontières dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée. La réunion qui regroupe treize Etats membres de la CEDEAO a réuni autour du Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des Etats-Unis à Niamey M. Jonathan Fisher, le représentant résident de l’OIM au Niger M. Seve Diamondé, des représentants des organisations internationales, des experts en matière de gestion des frontières desdits pays, des représentants de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Energie Solaire : l’ANERSOL et l’INES présentent les résultats de 4 années de coopération

Atelier Anersol INES

Après 4 années de partenariat avec l’Institut National de l'Énergie Solaire (INES), l'Agence Nationale d'Energie Solaire (ANERSOL) a organisé hier mardi 29 Novembre 2022, dans ses locaux un atelier de restitution des résultats de cette collaboration. Financé par la Région Rhône-Alpes et l'Agence Française de Développement (AFD), cette coopération a permis d'améliorer les capacités techniques et matérielles de l'ANERSOL qui est aujourd'hui à même de proposer des formations standardisées avec des équipements et des logiciels de dernière génération.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Violences physiques et harcèlement sexuel : une réalité que vivent les femmes journalistes au Niger

 femme africaine journaliste

A l’instar de plusieurs pays de la sous-région, les femmes journalistes au Niger font face aux violences physiques et harcèlement sexuel dans le cadre de l’exercice de leur fonction.  Une étude récente menée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) basée à Accra au Ghana a touché du doigt ce phénomène qui n’épargne presque aucun secteur d’activité. 

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com