vendredi 2 juin 2023

3371 lecteurs en ligne -

fraren

Axe Arlit-Assamaka : 2 assaillants tués et plusieurs armes et munitions récupérées par une patrouille des forces armées nigériennes

fds nigeriens en operation bis

Aïr Info a appris de source digne de foi que le dimanche 28 mai 2023, aux environs de 15 heures, un accrochage a eu lieu non loin du PK 60 sur l'axe Assamaka-Arlit. D'après nos recoupements, c'est une patrouille de l'opération des forces armées nigériennes dénommée "Garkouwa" qui a échangé des tirs avec des individus armés à bord de plusieurs véhicules.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

48 EME ANNIVERSAIRE DE LA CEDEAO Le Bureau de la Représentation de la CEDEAO ouvre les festivités avec le lancement de « la quinzaine de la CEDEAO »

48_EME_ANNIVERSAIRE_DE_LA_CEDEAO2.jpeg

Le mardi 30 mai 2023, la Représentation Résidente de la CEDEAO et l’ensemble des représentations diplomatiques des États membres au Niger ont lancé les cérémonies marquant la célébration du 48e anniversaire de la CEDEAO. Cette cérémonie, organisée dans les locaux de la Représentation Résidente de la CEDEAO au Niger, marque le début de la « Quinzaine de la CEDEAO », couvrant la période du 29 Mai au 10 Juin 2023 et au cours de laquelle plusieurs activités seront organisées.

Lac Tchad : 55 ''terroristes neutralisés'' dans différentes opérations dans l'Est (Armée)

fds nigeriens en operation

À travers divers engagements, Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent de lutter contre les groupes armés terroristes et garantir la sécurité des populations à travers diverses actions, rapporte le bulletin d'informations de l'état-major des Forces Armées Nigériennes. Dans ce contexte, du 6 au 28 mai 2023, le secteur 4 de la force multinationale mixte de Diffa a mené avec succès l'opération HARBIN ZUMA (qui signifie "attaquer le nid des abeilles" en langue haoussa), en étroite coordination avec nos partenaires nigérians. L'objectif principal de cette opération était de neutraliser les terroristes qui se trouvaient dans leur bastion d'Aregé, au Nigéria.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Tillabéri: 921 écoles fermées pour raison d'insécurité en mai 2023 dans la région contre 817 en octobre dernier (Ministre)

eleves ecole

Dans la région de Tillabéri, 921 écoles sont actuellement fermées, en ce mois de 2023, contre 817 en octobre dernier en raison des attaques répétées des Groupe armés terroristes (GAT) dans cette région située dans "la zone des trois frontières" (Niger, Burkina et Mali). Au total, c'est 79.829 élèves de la région qui se voient ainsi privés de leur droit à l'éducation selon le constat dressé par le ministre de l'Education nationale, Pr Ibrahim Natatou, qui vient d'effectuer, du 23 au 28 mai 2023, une visite de supervision dans la région. Plusieurs alternatives sont envisagées par les autorités dont certaines en cours de mise en œuvre avec l'appui des partenaires pour remédier à cette situation.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Droits de l’Homme: à l'initiative du RJDH, les journalistes échangent sur la loi sur la cybercriminalité et la liberté d'expression au Niger

dejeuner presse RJDH 26 05 2023

Dans le cadre de ses activités, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, vendredi 26 mai 2023 à Niamey, un déjeuner de presse autour du thème : « Loi sur la cybercriminalité et la liberté d’expression ». Organisée avec la collaboration du Projet "ADALCI", financé par l'USAID, la rencontre avait pour objectif de faciliter les échanges entre les journalistes des médias publics et privés et des experts en matière de droits de l'homme sur les questions de répression de cybercriminalité et liberté d’expression au Niger. Elle a été l'occasion pour les participants de mieux comprendre la portée de ces législations ainsi que les perspectives pour une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux relatifs à la liberté d'expression dans un contexte porté par l'évolution de la technologie numérique et qui s'accompagne aussi par une amplification de la cybercriminalité, poussant les gouvernements à faire adopter des lois parfois contraignantes pour encadrer ce domaine. Ce qui n'est pas sans impacter la liberté d'expression notamment, comme c'est le cas au Niger, les acquis en matière de dépénalisation des délits commis par voie de presse surtout dans un contexte d'insécurité.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Droits humains: le bureau du HCDH sensibilise les scolaires sur les droits de la Femme et la DUDH 75

Sensibilisation eleves HCDH BIS

Le vendredi 26 mai 2023, l'enceinte du CEG 25 de Niamey a servi de cadre pour le lancement des activités de sensibilisation des scolaires sur les Droits de la Femme et la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH 75), une initiative du Bureau du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme (HCDH-Niger) en collaboration avec les ministères de la Protection de la Femme et de l'Education nationale. L'occasion aussi de promouvoir les droits des femmes auprès des élèves des différents établissements scolaires de Niamey mais aussi d'échanger sur les besoins stratégiques immédiats et les devoirs de l'Etat, de la société et des partenaires avec, en toile de fonds, la célébration aussi de trois évènements majeurs pour le Niger dont la Journée internationale des droits de la femme célébrée chaque année le 08 mars;  la Journée nationale des droits de la femme célébrée chaque 13 mai et le 75 e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH), l’instrument fondateur de l’architecture mondiale de promotion et de protection des droits humains. En marge de cet évènement, le Bureau du HCDH-Niger a aussi procédé à la remise d’un important lot d'ouvrages sur les droits humains à la Bibliothèque de l'établissement hôte de la cérémonie qui a connu une mobilisation exceptionnelle surtout des élèves et de leurs encadreurs.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Incendie dans la Zone industrielle de Niamey: des magasins de stockage ravagés par un violent feu

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023, un violent incendie s'est déclaré dans la Zone industrielle (Z.I) de Niamey, sise au quartier Gamkalley. L'intensité des flammes ainsi que les fortes détonations qui ont suivies ont semé une véritable psychose pendant plusieurs heures au sein de la population de la capitale d'autant que la zone abrite plusieurs unités industrielles dont des usines de conditionnement de gaz. Il s'est avéré que ce sont des magasins de stockage situés dans les installations industrielles de l'ex-Unilever Niger (ancienne SPCN) qui ont été ravagés par l'incendie qui a engendré d'importants dégâts matériels.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Médias: en collaboration avec le CSC, l'Unicef renforce les capacités de ses partenaires pour une meilleure promotion des droits des enfants

 

Remise materiel Unicef aux medias BIS0

M. Abdoul Karim MOUMOUNI, Directeur général de KM Media Group, éditeur du site actuniger.com, média partenaire de l'UNICEF, réceptionnant son lot de matériels, don de l'UNICEF en collaboration du CSC

Dans le cadre du renforcement de leurs partenariats, l'UNICEF Niger en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé, les 24 et 25 mai 2023 à l'hôtel Radisson Blu de Niamey, un atelier de revue annuel du programme des activités-médias avec les responsables et journalistes de plusieurs organes de la presse nationale. Cette rencontre qui a servi de cadre pour une formation des journalistes sur le "reportage sur les droits des enfants" a été également l'occasion pour l'UNICEF et le CSC de procédé à la remise d'un important lot de matériels de production à l'intention des médias partenaires afin de renforcer leurs capacités pour un véritable plaidoyer national mais aussi pour des produits de qualité en matière de défense et de promotion des droits de l'enfant au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Insécurité routière: 12 morts et 10 blessés dans un tragique accident sur la route Zinder-Tanout

image accident sapeurs pompiers

Douze (12) personnes sont décédées et dix (10) autres blessées dont certaines grièvement suite à un tragique accident survenu dans la nuit du mercredi 25 mai aux environs de 22 heures près de Guezawa sur la route nationale 11 (RN11) Zinder-Tanout. L'accident s'est produit lorsqu'un minibus de transport de voyageurs roulant à tombeau ouvert a percuté un camion en stationnement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com