NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Tchangari turban

Niamey, 4 juillet 2025 – Nouveau tournant dans l'affaire Moussa Tchangari. La Chambre de contrôle de l'instruction de la Cour d’appel de Niamey a rejeté, ce vendredi, la requête en nullité de procédure introduite par les avocats de l’activiste. Cette décision ouvre la voie à la poursuite des procédures judiciaires à l’encontre de cette figure emblématique de la société civile nigérienne, détenue depuis sept mois à la prison de haute sécurité de Filingué, à 170km de Niamey.

 

Zeyna commission0

 

Arrêté le 3 décembre 2024 à son domicile, Moussa Tchangari est inculpé pour apologie du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’État, complot avec des puissances étrangères et association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. La requête en nullité, déposée par ses avocats, visait à démontrer des irrégularités dans les conditions de son arrestation ou de l'instruction. En déclarant cette demande "irrecevable", la justice ferme la porte à tout questionnement sur la légalité des procédures menées jusqu'à présent. Les accusations portées contre l'activiste seront donc examinées sur le fond.

Journaliste de formation, analyste politique respecté et secrétaire général de l’ONG Alternative Espaces Citoyens, Moussa Tchangari est connu pour son engagement de longue date en faveur des droits humains, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Sa voix critique et ses prises de position tranchées face aux dérives autoritaires lui ont valu admiration et inimitiés.

Pour ses soutiens, cette affaire n’est rien d’autre qu’un procès politique. Ils dénoncent une instrumentalisation de la justice pour faire taire l’une des voix les plus influentes de la société civile nigérienne. Plusieurs ONG internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, réclament sa libération immédiate, estimant que son arrestation constitue une atteinte grave à la liberté d’expression.

Avec ce revers juridique, les avocats de Moussa Tchangari doivent désormais recentrer leur stratégie sur la défense au fond dans le cadre de l’instruction en cours. Une bataille judiciaire s’annonce, dans un dossier complexe mêlant enjeux sécuritaires, libertés fondamentales et tensions politiques. Pour l’homme engagé qu’est Tchangari, cette épreuve constitue sans doute l’un des plus grands défis de sa vie militante. 

(actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
Hier
:eek: Moussa TCHANGARI, incarcéré et privé de sa liberté de mouvement et d'expression au motif d'être complice de complot avec des puissances étrangères et association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et cette poisse historique de Charlie Mahamadou Issou fou entaché et éclaboussé de sang de Nigeroi Militaires et civils dont les familles réclament toujours Justice , un Charlie Issou fou ,qui a invité toutes les forces d'occupation étrangère au Niger , qui a transformé le Niger comme un bled de narcotraffic , un Charlie Issou fou Issa , dont la gestion chaotique a été émaillé de multiscandales dont le Peuple attend toujours JUSTICE .... et qu'ISSOU FOU est libre comme l'air et un TCHANGARI enfermé....

Sur la balance du mal et à enfermer pour diverses turpitudes avérées , entre un TCHANGARI et Issou fou , lequel doit être mis au gnouf ?

LIBEREZ TCHANGARI !

Le Niger, quel pays de dite JUSTICE.....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2170 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3664 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
688 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
519 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
649 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
576 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
488 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages