NITA Fond Site Web 675 x 240

Avenue Ahmadou Dan Bass

La capitale nigérienne a vécu ce mardi une journée placée sous le signe de la mémoire et de la reconnaissance. L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé la cérémonie officielle de baptême de plusieurs artères de la ville, désormais rebaptisées pour honorer des personnalités marquantes de l’histoire nationale. Au total, onze (11) rues et avenues ont été rebaptisées afin de rendre hommage à des figures emblématiques de notre histoire.  Cette initiative vise à immortaliser leur mémoire et valoriser le patrimoine culturel et historique du Niger. Un geste fort qui participe à la transmission des valeurs, à l’entretien de la mémoire collective et au respect des grandes personnalités qui ont marqué le pays.

La toponymie n'est jamais anodine. Elle est le récit silencieux qu'une nation choisit de graver dans le béton de ses rues. Mardi, sous l'autorité du Colonel Boubacar Soumana Garanke, administrateur délégué de la ville, Niamey a tourné une page de son histoire urbaine pour en écrire une nouvelle, plus ancrée dans sa mémoire collective. Une cérémonie officielle a acté le baptême de près d'une douzaine d'artères, troquant des codes alphanumériques impersonnels contre les noms de figures ayant marqué de leur empreinte l'histoire du Niger, des sultans aux héroïnes du quotidien.

Finis les « NB 64 », « ST 19 » ou « KK 154 », vestiges d'une planification technocratique sans âme. Désormais, les Niameyens se donneront rendez-vous sur l’avenue du Général Ali Saïbou ou longeront le stade municipal par la rue Djado Sékou. Ce geste fort dépasse la simple signalétique : il s’agit d’une réappropriation de l’espace public, d’une leçon d’histoire à ciel ouvert offerte à chaque passant. En présidant cette cérémonie, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a orchestré une véritable injection de mémoire nationale dans le tissu urbain.

Le choix des personnalités honorées dresse un panorama subtil et équilibré de l'identité nigérienne. Au panthéon des grands hommes, on trouve le Général Ali Saïbou, ancien chef de l'État (1987-1993). M. Moctar Ali Chaibou, s'exprimant au nom de la famille du défunt Général, a salué sa mémoire avec émotion. « Voir cette rue porter désormais son nom est (…) une reconnaissance publique de l'engagement et du parcours d'un homme qui a consacré sa vie au service du Niger », a-t-il déclaré, soulignant les valeurs de « travail, de discipline et de loyauté » de l'ancien président.

À ses côtés, le Sultan Agabba, figure emblématique de l'histoire précoloniale, voit son nom attribué à un boulevard. Le Dr Moussa Habibou, représentant de la famille, a rappelé avec fierté que « le Sultanat d'Agadez incarne la bravoure et l'esprit de la conquête qui a façonné le royaume de l'Aïr et de l'Ader au 17ème siècle ». Une réhabilitation puissante qui ancre le présent dans la continuité d'un passé glorieux.

Mais la véritable singularité de cette opération réside dans l'hommage rendu à des femmes qui ont marqué la vie sociale et culturelle de leurs quartiers. Hamsatou Danté, dite « Gna Zongo »Hawa Issa (« Hawa Zaley »)Ramatou Doudou (« Bouli Kakassi ») ou Halimatou Hamidou (« Débigna ») sortent de l'anonymat pour entrer dans la postérité. Ces noms, connus de tous mais absents des livres d'histoire, deviennent ainsi partie intégrante du patrimoine officiel de la cité, célébrant la « petite histoire » qui fait le sel de la grande.

Rue Hamsatou Garba

Les discours ont naturellement glissé vers la dimension politique de l'événement. M. Chaibou n'a pas manqué de remercier « les autorités de la refondation de notre pays », et notamment le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, pour leur « volonté de perpétuer la mémoire de nos illustres prédécesseurs ». Cette cérémonie s'inscrit dans la narration d'une ère nouvelle, celle de la « Refondation », soucieuse de s'enraciner dans une lignée de serviteurs loyaux de la nation, tout en opérant une rupture symbolique avec les anciennes dénominations.

Désormais, en se perdant dans les artères de Niamey, le piéton ne sera plus guidé par de froides séquences de lettres et de chiffres. Il marchera sur les traces de sultans conquérants, de chefs d'État, de femmes d'influence et de gardiennes de la tradition. La ville ne se contente plus de fonctionner ; elle raconte une histoire. Son histoire.
Avenue Ahmadou Dan Bass

AbdoulKarim (actuniger.com




Commentaires

0
liboto dobou
Hier
c'est très bien - il faut désormais enseigner l'histoire de ces hommes à la génération présente - le programme enseigné au collège actuellement ne valorise pas notre passé, il faut tout revoir -
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
Hier
Parlant justement de personnalité, une grande figure contemporaine africaine, Choguel Kokalla Maiga esr placé sous mandat de dépot...

Et quand TOTO A DIT partage ....

L'ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé sous mandat de dépôt, mardi, par la chambre d'instruction de la Cour suprême pour atteinte aux biens publics.

« Après une garde à vue qui a duré du 11 au 19 août 2025 au Pôle économique et financier, l'ancien Premier ministre Choguel Maïga a été présenté, ce mardi 19 août 2025, à la chambre d'instruction de la Cour suprême », a déclaré dans un communiqué Me Cheick Oumar Konaré, avocat de l'ex-PM, ajoutant que « la Cour lui a notifié les faits d'atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt ».

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 1

Toutefois, Me Konaré précise que
« CHOGUEL MAÏGA SE DIT SEREIN ET ESTIME QU'UN HOMME POLITIQUE DOIT S'ATTENDRE À TOUT, Y COMPRIS LA prison et la mort ».

« Il se réjouit très fortement du fait que son ancien directeur de cabinet, le professeur Issiaka Ahmadou Singare, âgé de 80 ans, soit poursuivi non détenu dans le même dossier. »

L'ancien Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maiga, (juillet 2021 à novembre 2024) a été placé en garde à vue, mardi 12 août, par la brigade du Pôle national économique et financier.

Cette interpellation fait suite à une procédure qui porte sur les responsabilités de Choguel Kokalla Maïga lorsqu’il occupait conjointement les fonctions de Premier ministre et de président du conseil d’administration (PCA) de l’AGEFAU (Agence de gestion du fonds d’accès universel) de 2021 à 2024.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 2 et fin

Choguel Kokalla Maiga a été un acteur principal dans la marche de la transition malienne.

Choguel Kokalla Maiga a été limogé par le général d'armée, Assimi Goïta, après avoir vivement critiqué, lors du meeting du « Mouvement du 5 juin, rassemblement des forces patriotiques » (M5-RFP), la gestion de la transition.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
Hier
@toto a dit
Honte à toi
Bien fait ton choguel
Demain....il apprendra à ne pas soutenir des militaires criminels
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
IB
Hier
Choguel Maiga n'est pas entre en politique pour s'enrichir et narguer ses compatriotes. Si la justice de assimi goita est juste, il rentrera chez lui comme un bon patriote qui a servi son pays au lieu de se servir.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
Hier
Une proposition : remplacer le nom Niger, choix du colonisateur, par un nom local comme Ténéré, Manga, Arewa, Koutous. Bons soldats, à la réflexion !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
IB
Hier
Proposition validee. Helas n'est pas Sankara qui veut mais qui peut. Le jeune Capitaine Thomas Isidore Sankara ne s'est pas fait prié pour rebaptiser la Haute Volta en Burkina Faso qu'il estime refleter la grandeur, la valeur et la place de sa patrie dans le monde. D'autres sont encore au stade de comment detruire x ou y, voler, faire souffrir telle ou telle communaute et non autre chose d'important pour le pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Ceci est une très bonne initiative et un bon début pour la réappropriation de notre identité et de notre mémoire. Il est bon en effet, comme c'est fait ici, que toutes les figures historiques de notre pays soient immortalisées par cet acte symbolique qui consiste à engraver leur nom pour l'éternité sur toutes nos rues et avenues. Ce faisant, il faut veiller à ce que Niamey incarne l'unité de toute la Nation et que cette ville ne soit identifiée à aucune région, à aucune communauté en particulier. Tous les Nigériens sont chez eux partout au Niger et tous les Nigériens sont particulièrement chez eux à Niamey. C'est pourquoi il faut donner à Niamey un statut particulier afin de lui conférer un poids symbolique fort en tant que creuset de notre vivre-ensemble, de notre Nation. Cela doit se faire aussi au travers de la nomination des rues qui doivent porter des noms historiques issus de toutes les régions du pays. Il faut se féliciter que ce soit le cas ici.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
Hier
@Mai Garkuwa
Idiot utile de la junte criminelle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Pour aller plus loin je propose que la prochaine vague de nominations soit constituée de personnages féminins (artistes, guerrières, grandes infirmières et soignantes, médecins, femmes illustres de toutes origines, etc.) issus de toutes les régions de notre pays afin que les générations futures s'identifient à ces modèles emblématiques du talent, du courage, de l'humanité de nos figures historiques. Nous ne devons pas nous arrêter à la nomination des rues. Dans chaque village, chaque commune, chaque région, nos écoles et tous nos établissements d'enseignement secondaire ou supérieurs, nos centres de recherche, nos bibliothèques, ponts, barrages, aéroports, gares, parcs, jardins, stades, monuments, statues, etc., doivent porter des noms de personnages-modèles ou de quelque autre aspect de nos traditions, de nos valeurs, de notre identité, etc., qui peut ne pas être nécessairement humain (Ex: Pont de l'Amitié, Avenue des peuples africains...), etc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
IB
Hier
C'est bien tout ca mais Don Allah Don Annabi occupons nous aussi de la proprete de cette vaste poubelle degueulasse appelee Niamey. La ville est sale et desordonnee du fait de l'incivisme et du manque d'un minimum de standard de vie de ses habitants. Niamey est la capitale du pays et devrait donc refleter ce qu'il y'a de beau, de majestueux, d'enviable chez le nigerien. Mettez en place une brigade d'hygiene qui va veiller au respect des mesures et des comportements propre a assurer l'hygiene a travers toute la ville. La restauration de certains feux de signalisations est deja un grand pas mais il faut aller plus loin. Il y'a des bons examples un peu partout a suivre pour y arriver pour faire de Niamey une capitale comme toute autre.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gado
Hier
La ville de Niamey que tu décris est le reflet parfait de l'ensemble du Niger !!! Ne changeons rien et continuons à être au top des pays mendiants du monde !!! Le travail par nous même n'existe pas ... :sad:
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
papy
Hier
maintenant toutes les grandes ecoles (lycèes et autres) doivent etre debaptisèes et porter les noms des grands militaires du CMS et autres tombès sur les fronts exemple :ex lycèe municipale doit avoir une nouvelle appelation lycèe moumouni djermakoye
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dandaji
Hier
Mr DAR,le nom du Niger est et demeure Tamacheque,
Pourquoi le changé alors qu'il est authentique
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
Hier
J'ai bien écrit, choix du colonisateur !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dandaji
Hier
Ce nom comme celui de Niamey sont Nigériens(Niger).
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
Hier
Ce n'est pas vrai ! Je te renvoie à l'étymologie du mot Niger. C'est la déformation européenne d'une expression à la fois touareg et berbère. Le mot Niger et son référent, ici la république, sont nés de la volonté toute puissante du Blanc !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
C'est vrai, mais il faut reconnaître que sans la France, le 'Niger' ne serait pas l'état aux vastes frontières actuelles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2705 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3698 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
704 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
546 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
674 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
615 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
511 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages