dimanche 2 octobre 2022

2781 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Crise militaire au Burkina Faso : l’ambassade de France dément toute implication de l’armée française

Drapeaux France

L’ambassade de France au Burkina Faso, dément avec fermeté toute implication de l'armée dans les événements des dernières heures, et les rumeurs selon lesquelles des autorités burkinabé auraient été accueillies ou seraient sous la protection de militaires français. « Le camp où se trouvent les forces françaises n'a jamais accueilli Paul Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade », précise une déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022

CM 29 09 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 29 septembre 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Niger-Mali : l’Assemblée Nationale condamne avec fermeté, les propos discourtois du premier ministre malien par intérim

Assemblee ouverture sesseion ordianire 2022 

L’assemblée Nationale du Niger, a par la voix de son Président, SEM Seyni Oumarou, dénoncé et condamné avec fermeté, les propos discourtois tenus par le premier ministre par intérim malien Colonel Abdoulaye Maiga, le 24 septembre dernier, à la tribune de l’ONU à l’endroit du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum. L’annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie d'ouverture de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022.

Mali : à la tribune de l’ONU, le Premier ministre malien s'en prend violemment aux Chefs d’Etats Africains dont Bazoum Mohamed, la France et au patron des Nations Unies

Colonel Abdoulaye MAIGA ONU

Le Colonel Abdoulaye MAIGA, Premier ministre par intérim, Chef du Gouvernement du Mali s’en ai pris violemment ce samedi 24 septembre 2022 à plusieurs chefs d’États, responsables Africains, la France et le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres. Dans un discours très offensif, prononcé à la tribune des Nations Unies, le Président de la République Niger, SEM. Mohamed Bazoum, n’a pas été raté par la ‘’mitrailleuse’’ de celui qui est venu porter la voix de la junte militaire et du Peuple Malien à ces assises. Il a en effet qualifié « d’étranger qui se réclame du Niger », le Chef de l’Etat nigérien.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : discours du président de la république SEM Mohamed Bazoum

Mohame Bazoum 77 AG ONU

Monsieur le Président,

Excellences Mesdames et Messieurs les chefs d’État et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations,

Mesdames et Messieurs les Représentants des

Organisations Internationales,

Mesdames, Messieurs, 

Monsieur le Président,

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : « Je trouve ça totalement absurde...Ouattara a été trahi », Mohamed Bazoum

img president bazoum

Dans une interview accordée à RFI et diffusée vendredi soir, le chef de l'Etat du Niger, Mohamed Bazoum, a jugé "totalement absurde", l'arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali. A New-York où il prend part à la 77è session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le président nigérien, Mohamed Bazoum, a passé au peigne fin, de nombreux sujets d'actualité sous-régionale ouest-africaine au micro de RFI. Sur l'arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali, le chef d'Etat du Niger a déploré l'attitude des autorités maliennes et estime que le président Alassane Ouattara a été trahi.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lutte contre le terrorisme : la Force conjointe du G5 Sahel se dote d’une nouvelle configuration avec de nouvelles stratégies

14 reunion ministre G5Sahel BIS2

La 14e conférence des ministres en charge du G5 Sahel élargie aux Chefs d’Etats-majors Généraux (CEMGA) et Chefs d’Etats-majors (CEMA) s’est tenue ce jeudi 22 Septembre 2022 à l'hotêl Raddison Blu de Niamey pour amender les travaux des experts qui ont été présentés à l’appréciation des CEMGA/CEMA. L’objectif de cette 14e conférence est de réfléchir et décider ensemble pour parvenir à fixer des bases solides qui permettront d'adopter des nouvelles stratégies afin de lutter efficacement contre les groupes armés terroristes dans l’espace communautaire.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Diplomatie : M. Sylvain Itté, nouvel ambassadeur de France au Niger 

Sylvain Itte

L’ambassade France au Niger a un nouveau patron. M. Sylvain Itté remplace M. Alexandre Garcia qui était ambassadeur de la France auprès de la République du Niger depuis le 16 janvier 2019. Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Niger, M. Sylvain Itté occupait la fonction d’envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, poste destiné à valoriser l’action française en Afrique et à établir des liens   non pas avec les dirigeants des pays africains, mais avec les sociétés civiles.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Discours du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum lors de la réunion de haut niveau sur le thème « Transformer l’éducation en Afrique : passé, présent, futur »

Bazoum Discour New York 19 09 2022

Madame et Messieurs les chefs d’État et de  Gouvernement,

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,

Madame la Directrice générale de l’UNESCO,

Madame la Directrice exécutive de l’UNICEF,

Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires au développement, 

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com