NITA Fond Site Web 675 x 240

Installation CCR PM Zeine

Niamey, samedi 28 juin 2025 — C’est dans une ambiance solennelle, empreinte de symboles forts, que le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, également ministre de l’Économie et des Finances, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, au Centre de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, à l’installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus de transition du Niger.

 

Zeyna commission0

 

La cérémonie, couplée à l’ouverture de la première session du Conseil Consultatif de la Refondation, a rassemblé un parterre de hautes personnalités nationales et internationales : anciens chefs d’État et anciens présidents de l’Assemblée nationale, membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), membres du gouvernement, présidents des institutions judiciaires et du Conseil de la Refondation, ainsi que des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Ghana. Étaient également présents les chefs de missions diplomatiques et consulaires, les représentants d’organisations internationales, les chefs traditionnels et religieux, les responsables administratifs et membres de la société civile. Cette forte mobilisation témoigne de l’importance de l’événement et de la dynamique collective portée par la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) du Niger est composé de 194 conseillers, représentant diverses couches socioprofessionnelles du pays — syndicats, chefferies traditionnelles, jeunes, diaspora, femmes, secteur privé, universités, monde rural, etc. Ces conseillers sont répartis en un Bureau exécutif (président, sept vice-présidents, rapporteurs) , et six commissions thématiques couvrant les principaux secteurs nationaux.

 

Un organe consultatif pour une gouvernance enracinée

Institué par l’article 68 de la Charte de la Refondation du 26 mars 2025, le CCR est l’un des huit organes constitutionnels appelés à accompagner la refondation de l’État. Conformément à l’ordonnance 2025-07 du 18 avril 2025, il a pour mission de conseiller le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement sur toute question d’intérêt national, tout en formulant, de sa propre initiative, des propositions pour renforcer la vie démocratique.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba, a salué la richesse de la composition du Conseil, qui réunit des membres issus de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Il a félicité le président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder, pour son leadership reconnu.

 

Une harmonisation institutionnelle au sein de l’AES

Dans son allocution, le ministre Toumba a rappelé que la mission des conseillers est exaltante, mais exigeante : « Le Conseil aura un rôle déterminant à jouer dans l’affirmation et la promotion des valeurs de la Refondation », telles que le patriotisme, le civisme, la solidarité, la justice, la vérité, la tolérance et la loyauté. Il les a invités à inscrire leurs actions dans les seuls intérêts supérieurs de la Nation, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, et les tentatives de domination extérieure.

Dans son discours, le Premier ministre a salué la création du CCR comme un jalon majeur dans l’alignement du Niger avec les réformes institutionnelles entreprises par ses partenaires de la Confédération, le Mali et le Burkina Faso. « Après le Mali et le Burkina Faso, notre pays s’est doté d’une institution consultative permettant à notre peuple de prendre part à la gestion des affaires de l’État », a-t-il affirmé.

M. Zeine a insisté sur le caractère endogène et souverain de cette démarche, fondée sur les valeurs civilisationnelles partagées du Sahel. Elle marque une volonté commune de rompre avec les modèles imposés, pour bâtir des institutions représentatives, enracinées dans les réalités socioculturelles africaines.

Le chef du gouvernement n’a pas éludé les défis géopolitiques et sécuritaires majeurs auxquels fait face le Sahel, dénonçant une tentative de « recolonisation honteuse » de la région par des puissances étrangères. Il a salué la résistance des peuples du Niger, du Mali et du Burkina Faso, unis derrière leurs armées nationales pour défendre leur souveraineté. 

« Ce qui peut ressembler à un chaos entretenu à dessein dans notre sous-région… a été le déclic. Depuis qu’il préside aux destinées de notre Confédération, nous avons compris qu’au Sahel, les choses ne seront plus jamais comme avant », a déclaré le Premier ministre, rendant hommage aux chefs d’État de la Confédération : Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani.

 

Une mission exigeante pour les membres du Conseil

S’adressant directement aux membres du Conseil Consultatif de la Refondation, le Premier ministre a rappelé leur rôle stratégique dans l’expression de la vision du Niger et de l’AES sur la scène régionale et internationale. Il les a appelés à porter la voix d’un Sahel souverain, solidaire et coopérant dans le respect mutuel.

« Le rôle du conseiller de la Refondation ne saurait être une sinécure », a-t-il averti, insistant sur la rigueur, le patriotisme et la responsabilité attendus de chacun des membres.

Le Conseil devra notamment formuler des avis sur les grandes orientations nationales, mais aussi renforcer les synergies avec les institutions similaires de la Confédération, afin d’asseoir une gouvernance concertée et indépendante à l’échelle sous-régionale.

Dans une adresse empreinte d’optimisme et de foi, Ali Mahaman Lamine Zeine a conclu en déclarant officiellement installé le Conseil Consultatif de la Refondation, en appelant à l’inspiration divine pour guider cette instance vers une mission réussie au service du peuple nigérien.

Avec cette cérémonie, le Niger confirme sa trajectoire résolue vers une souveraineté assumée, une gouvernance participative, et une intégration renforcée avec ses alliés du Sahel, dans une dynamique collective de renaissance politique et de justice historique. 

Installation Conseil Consultatif BIS

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
XYZ
1 semaine ya
Est ce que cette affiche avec la photo de Tiani était vraiment nécessaire? j'aurai opter pour une meilleure affiche comme celle de ces milliers de personnes qui étaient mobilisées à la place de résistance pendant plusieurs jours pour soutenir le coup d'état contre un régime qui protégeais les siens plus que les millions de nigériens, un régime qui soutenait l'injustice, la corruption, la médiocrité, l'achat de conscience, bref tout ce qui ne pouvait pas permettre un espoir de développement pour notre pays.. sachant que sans ce soutien populaire, ce groupe de militaires n'allait pas tenir une semaine à la tête de ce pays, à l'heure on parlerais même pas de CNSP encore moins Tiani....
mais ce genre d'idées de faire de grandes affiches de photo de présidents/chefs d'etat, on l'a surtout vu sous Issoufou et les personnes qui proposent ce genre d'idées sont les mêmes toujours, elles ne sont que des profiteuses de circonstances et le pays ne les intéressent même pas...
Like J'aime like care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Or donc ...
1 semaine ya
Or donc, Tchiani = Issoufou!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Zeus
1 semaine ya
Y'a jamais eu coup d'etat, juste une revolution de palais teleguidee par l'architecte de la presidence bazoum. Le petit jeu ridicule de tiani le prouve.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 jours ya
8) la photo ?
Sa photo qui n'a aucune relanvance et place dans cette rencontre s'avère le mythe de la personnalité suivant les pas du maudit CHARLIE ISSOU FOU qui a pulluler tous les supports imaginables en son temps....

Quand il a des communicateurs nuls quoi d'autre espérer ...... Un citron ne produira jamais une tomate.. quelque soit le greffage initié
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mar
1 semaine ya
Ils y croient encore !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
yaako
1 semaine ya
le courageux general qui a chasse l'armee francaise et l'US Army de son pays et defié l'armee de la cedeao a peur de sortir de son terrier et envoie son inutile pm lancer son tout aussi inutile cc. Niger, qu'as tu fas a Dieu pour meriter pareille malediction?
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gorko Le Boucher
1 semaine ya
Du grand n'importe quoi
Confédération des États Salauds
Tous les uns plus affamés que quiconque
Zéro!!!
Wallahi Billah! Tiani koumiya né!
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gorko Le Boucher
1 semaine ya
Ça fait vomir dèh!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 semaine ya
Ces vieux retraités réunis (voleurs) n'ont pas la qualité pour présenter son peuple:la magouille recommence
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8 8) TOTO A DIT appelle ce machin une boîte d'enregistrement ou de validation nationale ou tout aumembre avec un autre son de cloche sera viré ou limogé , c'est dire il lui faudra agir dans le sens de celui qui l'a nommé si le ou la membre du conseil consultatif veut conserver son poste ...

Contrairement aux Conseil National de Transition ( CNT) Mali et l'Assemblée du Burkina (ALT), le Conseil Consultatif de la Refondation du Niger (CCR)ne détient pas de pouvoir législatif et ne peut émettre de projets de loi alors que dans le cas d'espèce du Mali et du Faso , ils ont cette latitude .... Ça c'est une première observation et une différence notable ..

Une autre particularité et distinction des organes consultatifs du Mali et du Burkina avec le CCR est leur mode de désignation.
c'est dire du cas du Burkina et du Maliba les membres sont désignés par les entités représentées telles société civile,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2 et fin

syndicats, structure coutumière, religieuse, .et autres ...), puis nommés par décret présidentiel dans les cas .. alors que dans le cas du Niger
c'est à comprendre sont donc sélectionnés par les différentes corporations sociales et de ce choix , et suivi leur nomination présidentielle...
or du cas du Niger , les membres du CCR sont exclusivement nommés par décret présidentiel sans autre procédure de sélection en amont ....
Du cas du Niger , personne ne peut dire sur quel critère ces membres sont sélectionnés alors que du Mali et du Faso ce sont leurs pairs qui les choisissent .....

Et autre comparaison qui laisse TOTO A DIT perplexe, quand les autorités du Mali et du Faso communiquent avec son peuple , du cas du Niger , même des grognes des hommes de rang sur leur condition de travail , jusqu'au cas où un officier des FAN est tabassé à FILINGUÈ.
C'est silence ooh
ECOUTEZ LA TROUPE OOH
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2214 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3668 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
689 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
521 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
651 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
580 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
491 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages