NITA Fond Site Web 675 x 240

CM 26 12 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 26 décembre 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

1.1 projet d’ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la Patrie.

Le présent projet d’ordonnance a pour objet de déterminer les modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale. Il est pris conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi n° 2002-030 du 31 décembre 2002, portant organisation générale de la Défense Nationale. Il détermine les rôles et responsabilités des différentes composantes de la nation dans l’organisation, la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation générale pour la défense de la Patrie.

Ainsi, le présent projet d’ordonnance fixe les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques à mettre en œuvre en vue d’une organisation efficiente de la mobilisation générale.

A cet égard, peuvent être réquisitionnés pendant la mobilisation générale, les personnes, les biens et les services pour contribuer à la défense de la Patrie dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur et des dispositions de la présente ordonnance.

Tout citoyen est tenu au respect des dispositions et des mesures relatives à la mobilisation générale, notamment :

  • répondre immédiatement à l’ordre d’appel ou de rappel ;
  • répondre sans délais à l’exécution des mesures de la défense de la Patrie ;
  • se soumettre à la réquisition ;
  • se conformer aux dispositions prises par les autorités compétentes ;
  • s’abstenir de communiquer et d’échanger, notamment à travers les technologies modernes ou tout autre moyen pouvant faire obstacle à la mobilisation générale ou influer négativement sur sa mise en œuvre ;
  • informer les autorités publiques compétentes sur tout ressortissant de pays hostiles se trouvant sur le territoire national et sur tous les faits et actes pouvant entraver l’exécution de l’opération de mobilisation générale.

Ces différentes mesures et actions sont dictées par la nécessité de préserver l’intégrité du territoire national, la souveraineté de l’Etat, de protéger les populations, les institutions et les intérêts vitaux de l’Etat contre toute menace intérieure ou extérieure.

Il est prévu une sensibilisation citoyenne en vue de contribuer à la consolidation du sentiment patriotique, à la prise de conscience du rôle à jouer par les citoyens en matière de mobilisation générale et à la mise en évidence de leurs devoirs à l’égard de la Patrie.

1.2 projet de décret accordant le bénéfice des avantages du régime Conventionnel du Code des Investissements à la société « DHY TECHNOLOGIE SA » pour son activité d’assemblage d’équipements électroniques multimédias et de formation aux technologies de l’information dans la Commune rurale de Hamdallaye, département de Kollo, région de Tillabéri.

Le bénéfice des avantages du régime conventionnel du code des investissements a été accordé à la société « DHY Technologie SA » dans le cadre de l’exécution de son projet de construction dans la commune rurale de Hamdallaye, département de Kollo, d’une usine destinée à l’assemblage des équipements électroniques multimédias en vue de la commercialisation.

La société s’engage à investir la somme de 2 937 309 416 francs CFA hors taxes et hors fonds de roulement dans un délai maximum de 36 mois et à créer 275 emplois permanents. La réalisation de ce projet contribuera à la réduction du taux de chômage d’une part et à booster le développement économique de notre pays d’autre part.

II. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

projet d’ordonnance portant institution d’un organe dénommé « Conseil National de la Chefferie Traditionnelle du Niger (CNCT) et fixant ses missions.

La Chefferie Traditionnelle représente un maillon essentiel de la gouvernance locale, de la cohésion sociale, de la médiation, de la régulation sociale et de la préservation des identités culturelles. Dans le cadre de la Refondation, la Chefferie Traditionnelle constitue un repère de notre histoire et une source de fierté nationale.

En vue de promouvoir la participation structurée des chefs traditionnels aux processus de gouvernance et de développement, le présent projet d’ordonnance institue le Conseil National de la Chefferie Traditionnelle du Niger, en tant qu’organe national de représentation et de concertation de la chefferie traditionnelle.

Le CNCT aura pour missions principales de :

  • représenter l’ensemble des chefs traditionnels au niveau national ;
  • formuler des avis et des recommandations sur les questions touchant à la vie sociale, à la sécurité, à la cohésion, aux conflits communautaires, à la décentralisation et à la culture ;
  • servir de cadre de dialogue permanent entre l’Etat et les autorités coutumières ;
  • promouvoir et préserver les valeurs socioculturelles fondatrices de l’unité nationale.

La création de cette institution répond à la nécessité pour l’Etat de conférer à la chefferie traditionnelle la place qui est la sienne dans l’histoire de notre pays et consacre en même temps sa reconnaissance comme partenaire légitime et structuré de l’Etat dans la quête de la paix, de la justice sociale et du développement.

projet de décret portant réglementation du E-passeport nigérien AES ordinaire et du E-passeport nigérien AES de service.

Dans le but de favoriser l’intégration sous régionale à travers l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, il est institué un passeport électronique avec les caractéristiques et spécifications techniques communes à la Confédération.

Il s’agit de passeports électroniques ayant des caractéristiques et des spécifications communes aux trois Etats membres de la Confédération de l’AES. Le présent projet de décret vise ainsi à faciliter la libre circulation des personnes au moyen de documents de voyage sécurisés. Il détermine les conditions d’établissement, de délivrance et de renouvellement des E passeports ordinaires et de service ainsi que les cas dans lesquels ces documents sont refusés, retirés ou annulés.

projet de décret instituant une Carte Nationale d’identité biométrique AES en République du Niger.

La carte nationale d’identité biométrique AES est une carte à puce électronique multifonctions. Le présent projet de décret s’inscrit dans la dynamique des Etats membres de l’AES d’harmoniser les documents de voyage et d’identité dans la Confédération AES afin de faciliter l’intégration des peuples. Le présent projet de décret vise donc à faciliter la libre circulation des personnes au moyen d’un titre sécurisé.

Dans son contenu, le projet de décret rend obligatoire la carte nationale d’identité biométrique pour tout citoyen nigérien âgé de 15 ans révolus. Il détermine également les conditions d’établissement et de délivrance de cette carte et fixe les sanctions applicables en cas de non-respect de cette obligation.

projet de décret fixant les modalités d’application de l’ordonnance n° 2025-02 du 13 janvier 2025, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Niger.

Le présent projet de décret apporte des précisions sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers fixées par l’ordonnance n° 2025-02 du 13 janvier 2025.

Il prévoit les mesures administratives pouvant être prises à l’encontre de certaines personnes en situation irrégulière vis-à-vis de la réglementation, notamment la rétention administrative, le rapatriement et la reconduite aux frontières.

III. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

projet de décret portant création d’un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé « Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika de Niamey », en abrégé ENSP/DZ.

projet de décret portant approbation des statuts de l’Ecole Nationale de Santé Publique Damouré Zika de Niamey (ENSP/DZ).

projet de décret portant création d’un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé « Ecole Nationale de Santé Publique d’Agadez », en abrégé ENSP/AZ.

projet de décret portant approbation des statuts de l’Ecole Nationale de Santé Publique d’Agadez (ENSP/AZ). projet de décret portant création d’un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé « Institut de Santé Publique de Niamey », en abrégé ISP.

projet de décret portant approbation des statuts de l’Institut de Santé Publique de Niamey (ISP).

Ces six (6) projets de décrets ont pour objet de mettre en conformité les textes de création, d’organisation et de fonctionnement de ces établissements publics avec les dispositions de la loi n° 2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories des établissements publics et à celles des textes pris pour son application.

Ils permettront ainsi aux Ecoles Nationales de Santé Publique de Niamey et d’Agadez et à l’Institut de Santé Publique de Niamey de disposer d’un cadre juridique mis à jour leur permettant de mieux accomplir leurs missions.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant les modalités de gestion du Fonds National de Développement des sous-secteurs Fluviaux et Maritime (FNDFM). Le présent projet de décret est pris en application du Règlement de l’UEMOA n° 02/2008 du 28 mars 2008 relatif aux transports maritimes qui a prévu la création d’un fonds national de développement des sous-secteurs fluviaux et maritimes.

Ce fonds servira exclusivement à financer le développement du sous-secteur maritime, fluvial et lagunaire, notamment :

  • les dépenses d’investissement, d’équipement et de fonctionnement de l’autorité maritime ;
  • les contributions de l’Etat au niveau de certaines organisations maritimes sous régionales et internationales ;
  • l’appui au développement du sous-secteur des transports maritimes, fluviaux et lagunaires.

L’alimentation du fonds est assurée au moyen, notamment de la redevance due par les armateurs communautaires et étrangers exploitant un service de transport international.

V. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après : projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux d’aménagement de la RN1 Est (sortie vers Dosso) du PK0+00 (Rond-Point Aéroport) au PK 10 (poste de péage) y compris la construction du pont de Sorey et l’aménagement de deux (2) Rocades à savoir les Rocades Nord reliant la RN1 Est à la RN25 (route Filingué) et Sud reliant la RN1 Est à la RN31 (Liboré).

Les travaux d’aménagement de ces routes ont été déclarés d’utilité publique suivant le décret n° 2024-797 du 31 décembre 2024. Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, plusieurs propriétés privées seront affectées, avec dans certains cas, des démolitions d’immeubles bâtis dans la traversée du 4 arrondissement communal de Niamey et la commune rurale de Liboré.

Ces biens ont été recensés à l’occasion d’une enquête publique et les coûts d’indemnisation seront pris en charge par l’Etat.

Le présent projet de décret a donc pour objet de rendre cessibles ces propriétés, au profit de l’Etat, en vue de leur expropriation conformément à la loi.

projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction et de réhabilitation des routes rurales ainsi que les sites d’extraction des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux dans les régions d’Agadez, de Dosso, de Maradi , de Niamey, de Tahoua et de Tillabéri.

La réalisation des routes rurales dans les régions d’Agadez, de Dosso, de Maradi, de Niamey, de Tahoua et de Tillabéri permettra de :

  • faciliter l’écoulement des productions agro-pastorales ;
  • accroitre la mobilité entre les zones rurales et les grands centres ;
  • accroitre la sécurité des usagers ; réduire le temps et les coûts de transport ;
  • améliorer les conditions de vie des populations ;
  • contribuer à la création d’emplois.

Les travaux de construction de ces routes entraîneront des empiétements sur les propriétés privées dans la traversée des localités concernées.

Le présent projet de décret a pour objet de déclarer d’utilité publique, les travaux de construction et de réhabilitation de ces routes afin de permettre d’engager la procédure d’expropriation conformément à la loi réglementant l’expropriation pour cause d’utilité publique et l’occupation temporaire.

projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière Nigéria.

Les travaux de réhabilitation de la route Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière Nigéria ont été déclarés d’utilité publique suivant le décret n° 2021-195 du 19 mars 2021.

Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, plusieurs propriétés privées seront affectées avec, dans certains cas, des démolitions d’immeubles bâtis.

Ces biens ont été recensés à l’occasion d’une enquête publique et les coûts d’indemnisation seront pris en charge par le Projet Intégré de Désenclavement des Zones de Productions Transfrontalières Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière Nigéria, conformément à l’Accord de prêt.

Le présent projet de décret a donc pour objet de rendre cessibles ces propriétés au profit de l’Etat, en vue de leur expropriation conformément à la législation en vigueur.

 

VI. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret modifiant le décret n°2022-850/PRN/MM du 03 novembre 2022 portant transfert du permis de grande exploitation minière d’uranium « IN-BOUKATT » détenu par la Société Global Atomic Fuels Corporation à la société des Mines de Dasa «SOMIDA SA».

A travers cette modification, le présent projet de décret consacre la dénomination de la Société qui prend l’appellation « Société Minière de Dasa », conformément à son inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier et au Registre communautaire régional.

VII. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret déclarant d’utilité publique, le site de construction d’un barrage et ses ouvrages connexes à Kaoura Foga, dans la commune rurale de Badaguichiri, département d’Illéla, région de Tahoua.

Dans le cadre du Programme Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire Phase II (PISA II), il est prévu la construction de plusieurs barrages dont celui de Kaoura Foga.

L’objectif principal du programme est la mobilisation de l’eau pour l’irrigation afin d’accroitre la productivité agricole, les revenus des agriculteurs et des éleveurs et d’améliorer l’utilisation durable des ressources naturelles contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

Les travaux de construction du barrage et de ses ouvrages connexes emporteront diverses pertes de biens et de revenus pour les personnes affectées par le projet.

La construction dudit barrage nécessite que le site concerné soit déclaré d’utilité publique afin de permettre d’engager la procédure d’expropriation conformément à la loi règlementant l’expropriation pour cause d’utilité publique et l’occupation temporaire.

C’est l’objet du présent projet de décret.

 

VIII. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant abrogation du décret n° 2019-271/PRN/MDU/L du 24 mai 2019, portant déclassement de terrains le long de l’Hôtel Présidentiel Radisson à Niamey.

Dans le cadre des préparatifs du Sommet de l’Union Africaine à Niamey, le Titre Foncier n°1592, d’une superficie de 15 582 m avait été retenu pour la construction de l’Hôtel Radisson.

La nécessité d’équipements supplémentaires à l’Hôtel a conduit à l’élargissement de la superficie initiale de 11 038 m de plus.

Les terrains concernés ont été déclassés et mis à la disposition de l’Hôtel Présidentiel Radisson en vue de l’aménagement des parkings, des espaces verts et autres équipements entrant dans le cadre de l’embellissement des paysages immédiats de l’Hôtel. Plusieurs années après ce déclassement, l’Hôtel n’a pas mis en œuvre ce projet. C’est pourquoi, l’Etat a décidé de rétablir par le présent projet de décret, cette portion du domaine public de voirie dans son état initial.

IX. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

projet de décret déclarant d’utilité publique, les opérations entrant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement de l’Agripreneuriat des Jeunes.

Le Programme de Développement de l’Agripreneuriat des Jeunes est un programme multisectoriel qui a pour objectif global de contribuer au développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs de l’Agriculture et de l’Agro-industrie. Dans ce cadre, il est prévu la construction de 8 centres agripreneuriat, 3000 entreprises agricoles et 8 unités industrielles dans les chaines de valeur agricoles retenues dans chacune des 8 régions de notre pays.

En vue de permettre l’appropriation par l’Etat des terrains d’une superficie totale de 3000 hectares nécessaires à la mise en œuvre du Programme pour l’ensemble des régions, les opérations concernées sont déclarées d’utilité publique par le présent projet de décret.

Ce programme entre en droite ligne de la Vision du Président de la République, Chef de l’Etat, en son axe 3 consacré au développement des bases de la souveraineté économique.

projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Bureau de Restructuration et de Mise à niveau des Entreprises du Niger », en abrégé BRMN.

projet de décret portant approbation des Statuts du Bureau de Restructuration et de Mise à niveau des Entreprises du Niger (BRMN).

Ces deux (2) projets de décrets ont pour objet de mettre en conformité les textes de création, d’organisation et de fonctionnement du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises du Niger avec les dispositions de la loi n° 2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories des établissements publics et les textes pris pour son application.

Ils permettront ainsi au Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises du Niger de disposer d’un cadre juridique mis à jour lui permettant de mieux accomplir ses missions.

 

X. COMMUNICATIONS

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :

Une communication du Ministre de la Jeunesse et des Sports sur l’organisation d’un Dialogue intergénérationnel national, comme outil essentiel pour favoriser la cohésion sociale, en prenant en compte tous les acteurs de la société.

Le dialogue intergénérationnel national sera un cadre structuré de production d’engagements, de décisions et de mécanismes de suivi, à travers la mise en place d’un comité technique consultatif intergénérationnel chargé d’assurer la mise en œuvre et la pérennité des recommandations.

Cette activité est prévue pour se tenir au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, les 30 et 31 décembre 2025.

Une (1) communication du Ministre du Commerce et de l’Industrie relative à la désignation du Niger pour l’organisation de la dixième édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante.

Le Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante est une vitrine de l’innovation africaine notamment en matière d’invention, de recherche et d’entrepreneuriat.

La session du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) tenue à Brazzaville du 11 au 12 décembre 2025 a désigné le Niger pour l’organisation de la 10 édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante qui aura lieu en 2026.

A travers cette distinction, le Niger s’offre une vitrine continentale pour son génie créateur, son entrepreneuriat et ses ambitions industrielles conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat.

COMMUNICATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS

Sept (7) Communications du Ministre de l’Equipement et des Infrastructures relatives :

1. à l’acquisition d’une Pelle hydraulique, d’un Bulldozer et d’un Porte- char ; 2. à l’acquisition de matériels et équipements pour les travaux d’urgence de la brigade d’intervention d’urgence : lot n° 1 : acquisition de 4 camions bennes, un camion-citerne à gasoil, un camion-citerne à eau et un camion-tracteur ;

3. aux travaux de réhabilitation de 10 km restant à réhabiliter sur la Route Tahoua Agadez (Embranchement Ingall-Tamaya : 88,6 Km) ;

4. à l’acquisition de matériels et équipements pour les travaux d’urgence de la brigade d’intervention d’urgence : lot n° 2 : acquisition de 2 Chargeuses sur pneus, 2 Bulldozers, 2 Niveleuses-graders, 1camion atelier mobile de lubrification et entretien d’engins et un Porte-Char ;

5. à l’acquisition de matériels et équipements pour les travaux d’urgence de la brigade d’intervention d’urgence : lot n° 3 : acquisition de 8 véhicules 4X4 type Pick-up, double cabine ;

6. aux travaux d’aménagement et de bitumage des voiries des villes secondaires ;

7. au recrutement d’un Consultant pour les prestations de contrôle et de surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage des voiries des villes secondaires.

Une (1) communication du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage relative aux travaux de protection des berges à Sabonga et Tambaranga dans le cadre de la protection de la Maggia dans la région de Tahoua.

Quatre (4) communications du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique relatives :

1. aux travaux de construction d’un dortoir de 320 lits au Centre Régional des Œuvres universitaires de Diffa, lot n°1;

2. aux travaux de construction d’un dortoir de 320 lits au Centre Régional des Œuvres universitaires de Diffa, lot n° 2;

3. aux travaux de construction du mur de clôture de l’Université Virtuelle du Niger ;

4. aux travaux de construction d’un bâtiment R+2, Extension du Rectorat de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey.

Une (1) communication de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues relative aux travaux de construction de 230 salles de classes et ouvrages connexes dans la région de Maradi repartis en six (6) Lots suivants :

1. lot n°1 relatif à la construction de 38 salles de classes et ouvrages connexes à Tibiri Nord, Kataré Guidan Ousmane I, Soura Sarkin Galma 1 et Garin Jaki Oumarou dans la Commune de Tibiri ;

2. lot n°2 relatif à la construction de 38 salles de classes et ouvrages connexes à Imbelbélou I, Imbelbélou II et Imbelbélou IV dans la Commune de Tibiri ;

3. lot n°3 relatif à la construction de 31 salles de classes et ouvrages connexes à Medersa Kataré II, Dan Filo2 et Garba Kané dans la Commune de Tibiri ;

4. lot n°4 relatif à la construction de 31 salles de classes et ouvrages connexes à Soura I, Soura II et Soura III dans la Commune de Tibiri ;

5. lot n°5 relatif à la construction de 46 salles de classes et ouvrages connexes à Tchikaji Centre Safo, Safo Quartier, Radi Quartier, Zaria II et Medersa Mazada Jika dans la Commune de Safo et Maradi Ville ;

6. lot n°6 relatif à la construction de 46 salles de classes et ouvrages connexes à Danja 2, Tchadoua Sud 1, Gazaoua Bilingue, Medersa Lazaret Tessaoua et Tessaoua Lazaret dans la région de Maradi.

Deux (2) communications de la Ministre de l’Energie relatives :

1. au recrutement d’un ingénieur Conseil dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2.1 du Projet d’accélération de l’Accès à l’Electricité au Niger (HASKE) ;

2. à la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques pour l’électrification de 100 Centres de Santé Intégrés dans les régions d’Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéri et de Zinder, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du Projet HASKE.

Deux (2) communications du Ministre du Commerce et de l’Industrierelatives :

1. au recrutement d’un cabinet d’études pour une assistance au Maître d’ouvrage dans le cadre de l’achat et l’installation d’une usine de décorticage de riz et d’une unité de cogénération d’électricité à base de la balle de riz à Diffa ;

2. à l’achat et l’installation d’une usine de décorticage de riz et d’une unité de cogénération d’électricité à base de la balle de riz à Diffa, en lot unique.

Ces communications relatives aux marchés publics sont faites à titre d’information, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 alinéa 1 que : «Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné».

L’ordre du jour étant épuisé, le Président de la République, Chef de l’Etat a levé la séance.

Fait à Niamey, le 26 décembre 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement

MAHAMANE ROUFAI LAOUALI



Commentaires

0
Ah ça ira..
1 mois ya
La machine administrative voudrait réparer les routes défoncées, ok, le besoin est réel.

Pour une fois, on parle du projet de la mine d'uranium de Dasa, supposé être financé par une société canadienne mais qui ne parvient pas à lever les 300 millions de dollars nécessaires. En deux ans, son cours de bourse a été divisé par plus de 4. La Somida est une société minière fantôme qui ne produit rien, comme Somaïr aujourd'hui. A noter que l'état ne possède que 20% des actions.. loin des discours panafricains du grand Dadais et des déferlements de reproches faits à Somaïr. Quelle hypocrisie et quels gâchis !
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Collombdelhomedelpra
1 mois ya
The Epstein list and MK-ULTRAed children Fish India 3 months ago No.10379[Reply]

The elite would rather start World War 3 than admit that the Epstein list is merely the tip of the iceberg and that they are literally programming certain spiritually gifted children from birth, aka the GATE program, to be superhumans. It's like how the Jedi kidnapped children and then brainwashed them in the Jedi temple. The Sith were the heroes after all. The Jedi are literal pedophiles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Collombdelhomedelpra
1 mois ya
https://www.churro.club/int/index.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ortm
1 mois ya
2026 budget at CFA2,751.5 billion
PUBLIC FINANCE Wednesday, 24 December 2025 08:16
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ortm
1 mois ya
Madame kadidiatou Koné a commencé à maigrir.
Continuez et vous serez le symbole de l'Afrique qui n'est plus sous l'influence alimentaire Nestlé.
Vous allez être encore plus belle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ortm
1 mois ya
Le bombardement de Trump au Nigéria est inacceptable
14 k vues · il y a 10 heures...afficher plus

Général Issa DIAWARA
109 k

S'abonner

1,6 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires282
Ajoutez un commentaire…
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ortm
1 mois ya
Les Etats unis bombarde le Nigeria: en direct
140 k vues · Diffusé il y a 22 heures...afficher plus

Zack Mwekassa
1,29 M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ortm
1 mois ya
Face à la commission d’enquête anti-LFI, leçon d’histoire de la pensée républicaine !
904 k vues · il y a 2 semainesConférences
...afficher plus

JEAN-LUC MÉLENCHON
1,21 M

S'abonner

32 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires7,9 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Seneweb
1 mois ya
Face à la commission d’enquête anti-LFI, leçon d’histoire de la pensée républicaine !
904 k vues · il y a 2 semainesConférences
...afficher plus

JEAN-LUC MÉLENCHON
1,21 M

S'abonner

32 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires7,9 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / L’INFO EN CONTINU
Des experts onusiens exhortent le Royaume-Uni à protéger les droits des détenus pro-palestiniens en grève de la faim
Saturday, 27 December 2025 5:30 AM [ Last Update: Saturday, 27 December 2025 5:30 AM ]
.
Le problème arabe est de ne pas comprendre la distorsion cognitive installer par juif le porc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
La France à «un des pires déficits de (son) histoire», dit le nouveau ministre de l'Économie
Tuesday, 24 September 2024 7:06 PM [ Last Update: Tuesday, 24 September 2024 7:06 PM ].
Le problème français est de refaire la schoax superbe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
Budget 2026: Éric Coquerel (LFI) estime que la loi spéciale «peut tenir quelques mois»
Saturday, 27 December 2025 7:00 AM [ Last Update: Saturday, 27 December 2025 8:35 AM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo) .
Le problème juif qui ne respecte jamais la loi , ou qu'il soient .Jacques Chirac.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
Ouvrir app


élevage | Lancement de la Campagne Nationale de Vaccination du Cheptel Malien,
999 999 vues · il y a 8 minutes#ORTM #INFO #elevage
...afficher plus

ORTM
694 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
Collège Bamako 2025 | Discours Général d'Armée Abdourahmane TIANI, Président de la République Niger
Doublée automatiquement
96 k vues · il y a 3 jours#ORTM_Web #ORTM #INFO
...afficher plus

ORTM
694 k

S'abonner
Il faut brûler vif Patrick Cohen.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Naftali benné.
1 mois ya
‼️🇧🇫🇬🇼22 décembre 2025 le Guinée-Bissau signe dans L'AES emmanuel macron pan'ique
6,3 k vues · il y a 4 jours...afficher plus

DITCH OBSERVE
322 k

S'abonner

228


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires23
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Juste de passage
1 mois ya
Mesure a encadrer fortement pour prevenir les reglement de compte ou des actes de pure mechancete humaine dont le nigerien est devenu champion toute categorie confondue.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Treblinka Mariton.he
1 mois ya
Le mouvement général de l'Aes tends vers la grande muraille verte.
Le Sénégal pourrait comprendre savoir et connaître l'intelligence du groupe Mamamat Idriss Devis Itno , Aes.
Si le Nigeria observe la persévérance du tout petit Ibrahim Traoré , alors là Guinée pour être visiter par La Dame de Sotchi.
Chevalière de Niamey sang de l'Afrique, elle a un devoir de rassembler encore .
Merci s'il vous plaît Nath.
Li day li yu.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Treblinka Mariton.he
1 mois ya
AccueilEnvoyer à un amiImprimerPartager
ENGLISH NEWS
Yunnan builds modern floriculture industry to drive rural prosperity

Alwihda Info | Par peoplesdaily - 25 Décembre 2025

Partager Enregistrer

By strengthening seed innovation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ghandi malien
1 mois ya
Gara Djebilet : opération aux explosifs sans précédent, quelle en est la raison ?
Algerie360 [26/12/2025]
Le groupe public SONAREM a annoncé, ce vendredi, la réussite d’une opération de dynamitage massive pour l’extraction de minerai de fer sur le gisement de […] L’article Gara Djebilet : opération aux explosifs sans précédent, quelle en est la raison ? est apparu en premier sur .
[Source : lire l'article complet dans Algerie360]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv gandi malien
1 mois ya
mardi 25 novembre
journaldutchad.com - 15h06
Coopération : le chef de la diplomatie tchadienne reçoit l’ambassadeur du Qatar
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a accordé une audience ce mardi 25 novembre 2025 Taleb Mohamed Al-Menakhas, ambassadeur du Qatar au Tchad. Les échanges ont mis en relief l’excellence du partenariat Tchad–Qatar, fondé sur une coopération multiforme et des positions convergentes sur de nombreux dossiers stratégiques, en particulier ceux relatifs à la paix, à la stabilité régionale et au soutien aux initiatives communes.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP 8) 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pour macron
1 mois ya
https://tchad-news.com
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
https://tchad.direct.news/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
Diplomatie: Le Royaume-Uni va ouvrir deux ambassades au Tchad et au Niger
Publié le 29/08/2018 à 12:22
Par Actutchad.
La morue Thérèse mai veut du réglisse.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
L’armée tchadienne condamne une incursion armée à Tiné et se réserve le droit de riposter

Alwihda Info | Par Alwihda - 26 Décembre 2025

Partager Enregistrer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Un Palestinien tué par les forces israéliennes à Gaza ; les violences des colons et les enlèvements s’intensifient en Cisjordanie
Saturday, 27 December 2025 9:25 AM [ Last Update: Saturday, 27 December 2025 9:25 AM ].
L'entrisme juif est stoppez par les jeunes français et les jeunes arabes

Le juif est un nuisible a ourches bel air.
Le juif Loren nunezbeldaporc ,est trafiquant d'êtres humains delhome delprat Vialle turpin.jousse Jacque.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / Europe / L’INFO EN CONTINU
Les Suédois condamnent la violation du cessez-le-feu par Israël à Gaza
Saturday, 27 December 2025 6:47 PM [ Last Update: Saturday, 27 December 2025 6:47 PM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/27/761387/Cessez-le-feu-entre-la-Tha%C3%AFlande-et-le-Cambodge-n'.
.
Article exceptionnel de Presstv.ir.
Nethanyaou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
Infos / A La Une / Iran / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
L'Iran occupe la septième place parmi les principaux producteurs d’acier au monde
Saturday, 27 December 2025 2:15 PM [ Last Update: Saturday, 27 December 2025 2:15 PM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
INTERNATIONAL
Visa : Niamey riposte aux restrictions américaines
Le Niger a annoncé l’interdiction totale de délivrance de visas aux citoyens américains et leur entrée sur son territoire national, en réaction aux mesures restrictives imposées par l’administration américaine à l’encontre de plusieurs pays africains, dans un contexte marqué par le recentrage de la diplomatie américaine et le durcissement de sa politique migratoire.
26 Déc 2025 - 09:23 17.
Maliweb pour opex360 pour 1er sinistre nunezbelda
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv pr nunezbeld
1 mois ya
@nathyamb

S'abonner
Ne donnons aucun moyen aux puissances étrangères de nous dresser les uns contre les autres
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Ce que TOTO A DIT est certain et se dit, du courage et choix affirmé de l'AES pronant son auto affirmation, la mobilisation générale est d'actualité et de rigueur quand le Niger fait face à des menaces sécuritaires persistantes ,à des pressions diplomatiques et militaires et surtout se préparer...
Et de ce que TOTO A DIT voit et lu sur des média du Nigeria, l'intervention de Trump et bombardement au Niger , l'AES doit anticiper et se préparer à L'EFFET DOMINO CONFLICTUEL, à LA CONTAMINATION GÉOPOLITIQUE, à la PROPAGATION DU CONFLIT TRANSFRONTALIER....ce dont l'intervenant HAMZA MAI GARKUA mettait en garde et soulignait par GUERRE DE DÉBORDEMENT....

Quand TOTO A DIT voit et lit une préparation des esprits et narratifs du Nigeria deja du genre :

LES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS AVANT L'OPÉRATION (de
bombardement) FAISAIENT ETAT D'UN IMPORTANT REGROUPEMENT DE COMBATTANTS ARMÉS VENUS DU SAHEL

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

Ce dont TOTO A DIT est certain
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1
NOTAMMENT DU MALI et DU BURKINA AVEC L'INTENTION DE LANCER DES INCURSIONS MEURTRIÈRES DANS LE NORD DU NIGERIA :eek: :eek:

VOYEZ VOUS le narratif préparé, les esprits intoxiqués de fakenews, les motifs à se prevaloir pour bombarder au dela du Nigeria, la Zone AES....

QUAND TOTO A DIT PARTAGE, entre autres, l'avertissement d'un LEADER RELIGIEUX contre une guerre importée..... ( rajout de TOTO A DIT en préparation):

Les frappes menées par les États-Unis contre des cibles terroristes dans le nord-est du Nigeria continuent de susciter une vive controverse au sein de l’opinion publique et des cercles religieux du pays.
Le CHEIKH AHMAD GUMI , éminent érudit islamique nigérian, met en garde contre une escalade militaire susceptible de transformer le Nigeria en véritable théâtre de guerre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Dans une déclaration relayée par le journal The Guardian, le religieux critique frontalement l’implication militaire américaine. Selon lui, la lutte contre le terrorisme sert de façade à des agendas plus obscurs.
« Les terroristes ne combattent pas d’autres terroristes. Ils tuent des innocents, avec des motivations cachées derrière cette mise en scène de lutte antiterroriste », a-t-il affirmé.

Cheikh Gumi estime que le Nigeria a commis une erreur stratégique en acceptant l’intervention des États-Unis. Il soutient que si Abuja a besoin d’un appui militaire, des pays comme la Chine, la Turquie ou le Pakistan seraient capables de fournir une assistance plus efficace, sans arrière-pensée impérialiste.
« L’implication des États-Unis attirera de véritables forces anti-américaines et transformera notre pays en champ de bataille », a-t-il averti, dénonçant également un risque de polarisation religieuse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3

sous couvert de la protection des chrétiens.


Une coopération militaire assumée par Abuja
Ces déclarations interviennent après l’annonce par le président américain Donald Trump d’une frappe qualifiée de « puissante et meurtrière » contre des combattants de l’État islamique opérant au Nigeria. Les autorités nigérianes ont rapidement confirmé l’existence d’une coopération militaire avec Washington.

Le directeur de l’information du ministère nigérian de la Défense, le général Samaila Uba, a précisé qu’il s’agissait d’une opération conjointe, menée sur la base de renseignements collectés par les services nigérians.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a évoqué une « coopération stratégique avec les États-Unis dans l’échange de renseignements et d’autres formes de collaboration, conformément au droit international ».
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4

Des frappes décisives mais controversées
Selon le quotidien Vanguard, les frappes américaines ont permis de déjouer des attentats en préparation dans au moins quatre États : Sokoto, Zamfara, Niger et Katsina. Des sources militaires nigérianes parlent d’une opération « très réussie ».
« Nous avons fourni les cibles, ils ont effectué les frappes. Nous procédons maintenant à un ratissage », a confié une source sécuritaire.

Les renseignements recueillis avant l’opération faisaient état d’un important regroupement de combattants armés venus du Sahel, notamment du Mali et du Burkina Faso, avec l’intention de lancer des incursions meurtrières dans le nord du Nigeria.

Sur le terrain, cependant, la situation demeure confuse. La chaîne Arise TV rapporte que les zones de Tangaza et Tambuwal, dans l’État de Sokoto, ont été frappées par des drones américains, plongeant les populations locales dans la panique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5

Des habitants évoquent également le passage d’objets volants non identifiés après l’annonce de Donald Trump.

Le journal Punch fait état, quant à lui, d’une frappe par missiles inconnus sur la localité d’Offa, dans l’État de Kwara, à près de 500 kilomètres de Sokoto. Un expert en sécurité, cité anonymement, affirme que des missiles Tomahawk auraient été tirés depuis un navire de guerre américain positionné dans le golfe de Guinée.


Entre sécurité et souveraineté

Pour cheikh Ahmad Gumi, le Nigeria devrait immédiatement mettre fin à toute coopération militaire avec les États-Unis, qu’il accuse de tendances impérialistes. Il appelle les autorités à se tourner vers des partenaires qu’il juge plus neutres et respectueux de la souveraineté nationale.
« Les Nigérians sont trop instruits pour se laisser manipuler », a-t-il conclu.

Alors que les autorités défendent une coopération sécuritaire jugée nécessaire face à
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 6

à la menace terroriste transfrontalière, le débat reste entier sur les conséquences à long terme de l’intervention américaine dans la région.

8) :-? Et quand TOTO A DIT se demande et vous demande ..
Un petit rappel récent, le 7 DÉCEMBRE, date de tentative de coup au Bénin, n'était ce pas le même MACROSHIT qui affirmait sur sa page , en entretien téléphonique avec TINUBU , ce dernier sollicitait une intervention de la France dans le Nord contre BOKO HARAM?

En effet, Macron a parlé avec Tinubu à propos de la sécurité dans le nord du Nigeria, - Et que Tinubu lui demandé davantage d’aide ou de coopération.

Cette affirmation de Macron , suivie du Narrative d'UN IMPORTANT REGROUPEMENT DE COMBATTANTS ARMÉS VENUS DU SAHEL
NOTAMMENT DU MALI et DU BURKINA AVEC L'INTENTION DE LANCER DES INCURSIONS MEURTRIÈRES DANS LE NORD DU NIGERIA...

Deduisez de vous même cette OFFENSIVE DE DÉBORDEMENTS EN PREPARATION.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) MEDISEZ les propos du SOLDAT ASSIMI GOITA ....quand il évoquait les trois types de menaces auxquelles les Armées de la confédération sont confrontées.

Il y a, d'après lui, la " menace terroriste armée, la menace terroriste économique et la menace terroriste médiatique".

En plus des "sponsors étatiques étrangers » continuent de « donner des instructions et de soutenir les groupes armés terroristes ».
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Encore une fois de plus , que les Populations de l'AES se prépare et anticipe l'effet domino transfontalier de ces pyromanes pompiers qui disent en vouloir finir avec les terroristes qu'ils arment, forment , informent et financent...
Même si c'est une scène Hollywoodienne en gestation dans l'esprit confus de Trump et celui endormi de Tilumbu depuis quand BOKO HARAM une emanation terroriste du Nigeria s'est soudainement transformé à un regroupement de combattants armés venus du Sahel notamment le Burkina et le Mali ..
Et pour induire plus en erreur en sciemment ne pas citer le Niger mais l'inclure dans le Sahel ...

Et meme dans une optique discursive où il est à prendre note que leurs allégé s combattants armés viennent du Burkina et Mali , où insinue qu'ils ont transiter et être le Niger voisin du Niger dans leur collimateur

Prenez des précautions, ces sponsors mijotent leurs plans qui les trahissent et devoilent plus...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Encore une fois de plus , que les Populations de l'AES se prépare et anticipe l'effet domino transfontalier de ces pyromanes pompiers qui disent en vouloir finir avec les terroristes qu'ils arment, forment , informent et financent...
Même si c'est une scène Hollywoodienne en gestation dans l'esprit confus de Trump et celui endormi de Tilumbu depuis quand BOKO HARAM une emanation terroriste du Nigeria s'est soudainement transformé à un regroupement de combattants armés venus du Sahel notamment le Burkina et le Mali ..
Et pour induire plus en erreur en sciemment ne pas citer le Niger mais l'inclure dans le Sahel ...

Et meme dans une optique discursive où il est à prendre note que leurs allégé s combattants armés viennent du Burkina et Mali , où insinue qu'ils ont transiter et être le Niger voisin du Niger dans leur collimateur

Prenez des précautions, ces sponsors mijotent leurs plans qui les trahissent et devoilent plus...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1347 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3981 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3842 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
757 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages