PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

passeport americain image d illustration 

Niamey a choisi la réciprocité. En réaction à la décision des États-Unis de suspendre l’accès à leur territoire aux ressortissants nigériens, les autorités ont interdit, cette semaine, toute délivrance de visas aux citoyens américains et proscrit leur entrée au Niger, a-t-on appris de source diplomatique, selon l’Agence nigérienne de Presse (ANP). La mesure est présentée comme un acte d’affirmation de souveraineté et le signe d’une diplomatie nigérienne désormais moins encline à subir.

« Le Niger interdit totalement et définitivement la délivrance de visas à tous les citoyens américains et interdit indéfiniment l’entrée sur son territoire aux ressortissants des États-Unis », précise cette même source. Une décision qui s’inscrit dans le droit fil du principe de réciprocité invoqué par Niamey.

Mardi 16 décembre, Washington a en effet élargi ses restrictions migratoires à sept nouveaux pays. Pour la première fois, trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — le Mali, le Niger et le Burkina Faso — figurent sur cette liste déjà étoffée depuis juin par douze interdictions totales et une dizaine de limitations partielles. Selon la Maison Blanche, le président Donald Trump a signé une proclamation « restreignant et limitant davantage l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis ».

Concrètement, pour les ressortissants des pays visés, qu’il s’agisse d’émigrer ou de voyager pour de courts séjours, l’accès au territoire américain est « totalement suspendu ». L’administration évoque de « insuffisantes informations de contrôle et de vérification » pour justifier ce durcissement, sans détailler les griefs spécifiques envers les États de l’AES. Quelques exceptions demeurent toutefois : résidents permanents, détenteurs de visas déjà valides, diplomates, athlètes ou encore personnes dont la présence est jugée d’intérêt national.

Ce bras de fer intervient dans un climat déjà tendu autour des visas américains en Afrique. En octobre, Washington avait instauré des cautions de 5 000 à 15 000 dollars pour certains demandeurs issus de pays accusés de « taux élevés de dépassement de séjour ». Le Mali avait brièvement répliqué avant d’être retiré de la liste, qui comprend toujours la Mauritanie, la Tanzanie, la Gambie et le Malawi.

À Niamey, la riposte annoncée traduit la volonté d’envoyer un signal clair. Elle pourrait toutefois compliquer davantage les échanges humains, économiques et universitaires entre les deux pays. Reste à savoir si ce bras de fer diplomatique s’inscrira dans la durée ou s’il ouvrira, au contraire, la voie à de nouvelles négociations.



Commentaires

0
Dioula
15 minutes ya
La vie est plus une affaire de subtilité - pour savoir comment tirer profit d'une situation - qu'une affaire d'orgueil. On verra bien qui cédera en premier.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
866 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
809 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3961 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3806 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
745 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
592 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
726 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages