NITA Fond Site Web 675 x 240

 

Abdourahamane Tiani PR Presidence

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé, dans la nuit du mercredi au jeudi, la base aérienne 101 de l’armée de l’Air, le Président de la République, Abdourahamane TIANI, s’est déplacé sur les lieux de l’évènement pour s’enquérir de la situation ainsi que du déroulement de l’assaut mené par des assaillants armés et repoussé vigoureusement par les forces nigériennes et leurs partenaires russes. Après avoir félicité les soldats engagés dans la riposte, le Chef de l’État, qui était accompagné de la hiérarchie militaire, a profité aussi pour mettre en garde les « sponsors de ces groupes terroristes », citant nommément les présidents Emmanuel Macron de la France, Patrice Talon du Bénin et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas la première fois que le Général Tiani accuse le Président français Macron de vouloir déstabiliser le Niger ainsi que les pays de la Confédération AES, en s’appuyant sur ses relais africains, notamment ses homologues béninois Talon et ivoirien Ouattara, mais cette fois, l’accusation est accompagnée d’une sévère mise en garde qui sonne comme une promesse de réponse à l’affront.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter rugir », a déclaré le Président Tiani.

À son arrivée à l’escadrille, la base aérienne 101 de l’armée de l’Air, qui jouxte l’aéroport international Diori Hamani, le Chef suprême des Armées a été accueilli par le commandement de la base avec qui il a tenu une réunion, en présence de toute la hiérarchie militaire et des responsables des FDS, notamment le Ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Modi, ainsi que le Chef d’État-major des armées, le Général de division Moussa Salaou Barmou. Il a ensuite visité le théâtre de l’attaque terroriste mise en échec par les militaires nigériens avec leurs partenaires russes.

Tiani Mody Base aerienne

Face à la presse, le Président nigérien a rappelé que l’aéroport et la base ont fait l’objet d’une « tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés », dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026. Selon le Président Tiani, cette attaque a été sponsorisée par des pays étrangers, connus pour leur position antagoniste à l’égard du Niger ces dernières années. Il a saisi l’occasion pour féliciter les forces qui ont été engagées dans la riposte, qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes.
« C’est l’occasion pour nous de prendre contact avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ainsi que nos partenaires russes, pour leur prompte réaction qui a permis, dans les vingt minutes qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute. Certains ont été neutralisés sur-le-champ, d’autres ont été neutralisés dans leur panique de fuite », s’est réjoui le patron de la Transition nigérienne.
« Nous félicitons l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui ont su coordonner leurs actions, ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité », a aussi ajouté le Général Abdourahamane Tiani.

 

Une vingtaine de terroristes neutralisés dont « un Français » selon les autorités

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministre de la Défense nationale a annoncé que, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, aux environs de 00 h 20, « un groupe de mercenaires télécommandés a attaqué la base aérienne 101 de Niamey, celle-là même d’où les forces françaises ont été chassées le 22 novembre 2023 ».

« L’attaque, qui a duré une trentaine de minutes, a été menée par des assaillants à bord de motos, tous phares éteints. Le dispositif de sécurité de la base aérienne, appuyé par les forces de défense et de sécurité de la ville de Niamey, dans une parfaite coordination, a permis de repousser vaillamment cette attaque perfide », a ajouté le même communiqué, dans lequel le ministre a déploré que, malheureusement, quatre (04) militaires aient été blessés et que du matériel ait été endommagé, dont un stock de munitions qui a pris feu. Dans leur fuite, les terroristes ont tiré à la sauvette sur trois aéronefs civils, dont deux de la compagnie aérienne Asky, a également précisé le Ministre d’État qui, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, a adressé « ses vives félicitations aux forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur abnégation ».

Le Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale, a également tenu à rassurer les concitoyens que « la situation est maîtrisée et que les forces de défense et de sécurité mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens ».

Selon des déclarations officielles, parmi les 20 terroristes neutralisés, dont les corps ont été exhibés à la télévision nationale (RTN), figure « un Français ».

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Omar m a tuer
Hier
Selon des déclarations officielles, parmi les 20 terroristes neutralisés, dont les corps ont été exhibés à la télévision nationale (RTN), figure « un Français ».

Il avait son passeport en poche!
Ou bien il a écrit avec son propre sang: "Je suis français!"
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 heures ya
Ne pas aussi oublier que ces bandits des occidentaux ont opéré en equipe de malfaiteurs si ce blanc peut importe a reçu un billet aller de non retour pour l'enfer ainsi que 19 de ces complices sous drogue et en crétinisme, ne pas oublier que 11 de leurs partenaires en crime sont arrêtés si même blessés...
Or ces derniers ont pleine d'informations sur ce blanc en terme de qui il est , comment ils s'entrainent, qui ils contactent, pas besoin de circuler avec son acte de naissance ou tatouer sa nationalité sud son front, ces partenaires en crime savent qui il est....

Ou insinues tu que travaillant avec quelqu'un à la longue , tu ne sais qui est qui et de quelle origine géographique il provient?

En manœuvrant ces trophées 🏆 de guerre, ces voyous diront qui sont les commanditaires et toutes autres informations utiles point besoin de se pavaner avec son passeport ou ecrire son nom ensanglanté..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
8) Les feedback du Bénin et de la Côte d’Ivoire...face à leur implication de participation offensive

Quand TOTO A DIT partage et commencde par la réaction de la Côte d’Ivoire. :

Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Niger ont connu une brusque détérioration ce vendredi 30 janvier 2026. Le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur du Niger en poste à Abidjan, à la suite de propos jugés particulièrement graves et contraires aux règles diplomatiques, émanant des plus hautes autorités Nigériennes.

Reçue au cabinet de la ministre d’État chargée des Affaires étrangères, la représentante diplomatique du Niger s’est vu exprimer la vive indignation des autorités ivoiriennes.

Selon Abidjan, ces déclarations portent atteinte à l’honneur et à la dignité du Président de la République, Son Excellence

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite 1

Alassane Ouattara, ainsi qu’à celle du peuple ivoirien dans son ensemble.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement ivoirien a tenu à rappeler son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue et de la fraternité, principes qui orientent sa politique étrangère, en particulier avec les pays de la sous-région. Les autorités soulignent également les efforts continus consentis pour préserver des relations cordiales avec le Niger, fondées sur une coopération ancienne et une solidarité mutuelle.

Cependant, Abidjan estime que certains propos et attitudes récents dépassent les limites acceptables et risquent de compromettre sérieusement les relations entre les deux États. À l’issue de l’entretien, une note de protestation officielle a été remise à l’ambassadeur nigérien, afin qu’elle soit transmise aux autorités de Niamey.


Le gouvernement ivoirien affirme suivre de près l’évolution de la situation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite 2

et n’exclut pas de prendre « toutes les mesures qui s’imposent » si ces tensions venaient à se prolonger.

Cette convocation marque un moment sensible dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Niger, jusqu’ici caractérisées par une coopération

Sauf que TOTO A DIT notifie que c'est une Ambassadrice plutôt qu'un Ambassadeur ...


Le Bénin esr le premier à reagir .suivi de la Côte d’Ivoire...

Le Bénin a réagi aux déclarations du général Tiani accusant le président Patrice Talon de soutenir les « mercenaires téléguidés » qui ont perpétré l’attaque contre l’aéroport de Niamey. Le porte-parole du Gouvernement béninois a répondu aux accusations du chef du régime militaire.

Attaque à Niamey: Talon accusé, le Bénin réplique

La réplique ne s’est pas fait attendre. Il faut le dire, depuis que les allégations du général Tiani sont devenues permanentes contre le Bénin, c’est désormais du tac au tac.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite 3


Face à cette grave accusation devenue une rhétorique, le porte-parole du Gouvernement béninois a apporté une réponse vigoureuse. « J’ai été heureux de voir qu’à la suite des déclarations de Monsieur Tiani, même ses concitoyens disent ne pas y croire. Les Nigériens même n’y croient pas, à plus forte raison ici », a indiqué le porte-parole. « Le Bénin, aujourd’hui, toute proportion gardée mais sans fausse modestie, on peut dire que nous sommes premiers de la classe. Ça ne fait pas que des heureux », a poursuivi Wilfried Léandre Houngbédji.

Quand vous regardez la sous-région, de quel pays parle le monde entier aujourd’hui avec autant d’emphase, avec autant d’étoiles dans les yeux ? Quelle est cette destination que les gens veulent venir découvrir quand ils vont sur les réseaux sociaux ? C’est encore le Bénin.Wilfried L. Houngbédji

Dans sa déclaration à charge, le Général Tiani a invité le Président Patrice Talon,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite 4

le président Alassane Ouattara et le président français à s’apprêter à l’entendre « rugir ».

« Nous ne prendrons aucune menace à la légère, mais nous n’aurons pas de temps à perdre sur des questions ou avec des gens dont la seule vocation c’est de nous empêcher de continuer à être premiers dans tout ce que nous faisons », a répondu le porte-parole du Gouvernement béninois au micro de Peace FM.

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, les accusations du général Tiani relèvent peut-être d’une stratégie. Le Niger se reprocherait-il des choses dans l’affaire de la tentative de coup d’État au Bénin ?

« Nous, on sait ce qu’on a vécu le 7 décembre et on sait quelle est la partition de certains pays de la sous-région.

Pour autant, on n’est pas passé s’époumoner partout.

Peut-être qu’il y a des gens qui allument un contre-feu parce qu’ils se disent qu’à un moment ou à un autre, on parlera d’eux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite 5 et fin

C’est peut-être une façon de prendre des précautions », a indiqué le porte-parole.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
7 heures ya
Vu la photo aérienne de la base 101 après l'attaque, avec des toits endommagés, c'est étonnant que des terroristes aient pu rentrer à l'intérieur et détruire du matériel dans dans les 3 principaux hangars, probablement des avions, drones ou hélicoptères.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 heures ya
TOTO A DIT n'exclut pas en effet l'usage d'autres moyens pour y acceder à l'intérieur de cette zone sécurisée à priori et même avec la piste de
des assaillants à bord de motos, tous phares éteints pour mener leurs attaques , éteindre les phares ne vont pas faire disparaître les murs, ...la base n'a t elle pas de murs?

Comment ont ils pu escalader les murs avec leurs motos et armada militaire, vu qu'ils sont apparemment lourdement armés, d'où viennent ils , comment ont ils dribbler les mailles sécuritaires aux alentours de Niamey et bien loin ,

Encore une fois s'il y a des miradors , cette elevation d'observation permetrltant d'avoir une vue synoptique de son environnement en suspension, comment n'a t on vu venir une colonne de motos même avec phares eteints, ces motos hors de leur cadre ne devraient elles pas être considérées objets suspects mobile à signaler et détruire.?

TOTO A DIT continue à se gratter la tête
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
4 heures ya
Traiter des Présidents élus, qu'importe la manière, de canidés est d'une stupidité ! Mettre une muselière au Général putschiste serait une belle précaution avant qu'il ne se retrouve un matin dans une cellule trumpienne pour outrage au grand dément. Affaire de sauvages dey sai hakuri !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1223 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
827 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3976 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3828 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
732 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages