NITA Fond Site Web 675 x 240

 TianiBureauCM

Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé, ce lundi 26 janvier 2026, un décret portant réaménagement technique du Gouvernement. Au terme de ce décret, quelques changements notables sont à relever, notamment l’unique entrée dans l’équipe gouvernementale, celle de l’économiste et cadre de la BCEAO, M. Mamane Laouali Abdou Rafa, à qui est attribué le portefeuille de l’Économie et des Finances, jusque-là aux mains du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le remaniement s’est aussi traduit par le départ de l’équipe gouvernementale du ministre délégué au Budget, M. Maman Sidi. Autre ajustement : le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, récupère le portefeuille de la Culture, qui était depuis le dernier remaniement sous la coupe de M. Ali Ben Salah Hamouda, désormais ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales.

Un nouveau ministre qui entre, un autre qui s’en va après moins d’un mois d’exercice, et quelques ajustements qui n’altèrent en rien l’architecture de l’équipe gouvernementale, toujours dirigée par Ali Mahaman Lamine Zeine ! Le Président de la République a procédé, ce lundi 26 janvier 2026, à un nouveau réaménagement technique du gouvernement, selon un communiqué lu à la télévision nationale (RTN) par le Secrétaire général du gouvernement, M. Mahamane Laouali Roufai.

Au terme de ce décret, M. Ali Mahaman Lamine Zeine conserve son poste de Premier ministre, tout en cédant celui de ministre de l’Économie et des Finances, qu’il cumulait depuis août 2023, à M. Mamane Laouali Abdou Rafa, ancien SG du même ministère et jusque-là Directeur national pour le Niger de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce changement notable au ministère de l’Économie et des Finances s’est aussi traduit par le départ, le seul à l’ordre du jour, du ministre délégué au Budget, M. Maman Sidi, dont le maroquin disparaît de l’architecture gouvernementale.

Les autres changements concernent quelques chaises musicales entre départements ministériels, avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, qui récupère le portefeuille de la Culture, et Cheick Ali Ben Salah Hamouda, qui devient désormais ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales.

Aucun changement n’est à signaler pour les autres postes ministériels ainsi que leurs titulaires. Il faut noter que ce réaménagement vient porter à 27 le nombre des membres du gouvernement, dont le dernier remaniement est intervenu le 6 janvier 2026 avec l’entrée du nouveau ministre du Pétrole, M. Hamadou Tinni, en remplacement du Dr Sahabi Oumarou.

Depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, un seul grand remaniement de taille a été effectué, le 17 avril 2025, avec l’entrée de nouvelles têtes et le départ de plusieurs ministres.

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira..
17 minutes ya
L'économie va vraiment très très mal, même le gros s'en inquiète.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1155 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
822 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3825 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages