NITA Fond Site Web 675 x 240

 execution hymne AES Niamey 09 06 2025 BIS

Niamey, 9 juin 2025 – Un nouveau symbole de l’unité sahélienne vient de résonner pour la première fois. Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé ce lundi matin, dans l’enceinte majestueuse du Palais de la Présidence à Niamey, la cérémonie officielle d’exécution de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une cérémonie historique, qui s’est tenue simultanément dans les capitales du Burkina Faso et du Mali, les deux autres membres fondateurs de l’AES. L’événement marque une nouvelle étape symbolique dans la construction de cette alliance sous-régionale née dans un contexte de rupture assumée avec les anciennes alliances sécuritaires et politiques.

 

Zeyna commission0

 

Aux côtés du chef de l’État nigérien, plusieurs hautes personnalités ont assisté à cette cérémonie hautement symbolique. Parmi elles : le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, les membres du CNSP, les membres du gouvernement, le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation, ainsi que des représentants des institutions de la République, des diplomates, des officiers supérieurs et des représentants de la société civile.

Les ambassadeurs du Burkina Faso et du Mali étaient également présents, marquant l’importance accordée à cet acte d’affirmation politique et culturelle de l’AES.

execution hymne AES Niamey 09 06 2025 BIS1

Fruit d’un travail conjoint entre des comités nationaux des trois pays, l’hymne de l’AES vient compléter l’arsenal symbolique de la Confédération, après l’adoption du logo et du drapeau communs. Il incarne, selon les autorités, la volonté commune des peuples du Sahel de bâtir une coopération souveraine, fondée sur les valeurs partagées de dignité, de solidarité et de résistance.

Intitulé "La Confédérale", l’hymne officiel de l’AES se veut un chant de ralliement qui puise sa force dans l’histoire, la résistance et les aspirations communes des peuples sahéliens. Il célèbre l’héritage des grands empires, la souveraineté retrouvée et l’unité des États membres autour d’un destin partagé.

Extraits de l’hymne :

Hommage au peuple du Sahel, héritier des grands empires,
Porteur d’un temps nouveau qui annonce liberté et progrès...

Peuple de l’AES, intrépide et souverain,
Par le verbe et par les armes, brise les chaînes qui te tiennent…

Refrain : Soldats, nous le sommes tous,
Déterminés, résilients et unis,
Pour que l’AES demeure :
Un Espace, Un Peuple, Un Destin.

À travers ses trois couplets puissants, "La Confédérale" transmet une vision de libération, de dignité et d’autodétermination. L’hymne met en avant la lutte contre la domination, la valorisation des richesses africaines et l’appel à la construction d’un avenir meilleur, forgé par les enfants du Sahel.

« Après le logo, après le drapeau, par la grâce d’Allah, aujourd’hui c’est l’hymne de l’AES », a déclaré Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de cabinet du Président de la République. « Il s’agit là de la réalisation de la volonté des chefs d’État du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Il s’agit surtout de la volonté de nos peuples. »

Il a également salué l’engagement de l’ensemble des citoyens impliqués dans ce processus : « C’est le moment de féliciter tous nos concitoyens pour cette étape franchie. D’autres défis vont venir et, Insh Allah, ensemble, nous allons les relever. »

Cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique d’institutionnalisation accélérée de l’Alliance des États du Sahel, qui ambitionne de bâtir une coopération militaire, économique et culturelle souveraine, loin des tutelles traditionnelles.

L’exécution de l’hymne marque une volonté assumée de s’ancrer dans une nouvelle vision panafricaniste, résolument tournée vers la construction d’un espace sahélien solidaire, autonome et résilient. 

 

Abdoulkarim (actuniger.com)

 -----------------------      -----------------------      -----------------------

 Hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)

LA CONFEDERALE

 

Couplet 1 :

Hommage au peuple du Sahel

Héritier des grands empires

Porteur d’un temps nouveau

Qui annonce liberté et progrès

Sous l’étendard de combats épiques.

 

Couplet 2 :

Peuple de l’AES

Intrépide et souverain

Par le verbe et par les armes

Brise les chaînes qui te tiennent

Pour que tes richesses te reviennent

Et que scintille l’esprit fertile de l’Afrique.

 

Refrain :

Soldats, nous le sommes tous

Déterminés, résilients et unis

Pour que l’AES demeure

Un Espace, Un Peuple, Un Destin.

 

Couplet 3 :

Peuple de l’AES

Peuple d’Afrique, de ténacité

De sang et de sueur

Tu écriras l’histoire

Pour que fiers de leur passé

Tes enfants forgent le présent

Et bâtissent un monde meilleur.

 

Refrain :

Soldats, nous le sommes tous

Déterminés, résilients et unis

Pour que l’AES demeure

Un Espace, Un Peuple, Un Destin.

Peuple de l’AES !



Commentaires

1
Dioula
2 heures ya
Malgré tout ce qui a été dit sur la France à tord ou à raison, ça fait bizarre que la langue française ait été utilisée pour écrire cet hymne.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan baba
1 heure ya
Absolument d'avis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 heure ya
:D :sigh: :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
1 heure ya
Les putschistes sont de vrais plaisantins ! Honte à vous qui chantez pendant que les peuples se meurent ! Quelle damnation !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 heure ya
javascript:alert(123)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1842 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3639 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
676 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
505 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
642 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
559 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
481 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages