NITA Fond Site Web 675 x 240

EFOFAN 19 08 20205 BIS

La circonscription militaire de Niamey a vibré ce mardi au son des « Garde-à-vous ! » et des hymnes. Le ministre de la Défense nationale, le général d’armée Salifou Mody, en tunique immaculée, a présidé la cérémonie de triomphe de 229 nouveaux officiers, visages fermés et épaules redressées sous le soleil nigérien. Un rite de passage qui, cette année, porte une résonance particulière : celle d’une souveraineté militaire affermie et d’une coopération régionale recomposée.

Deux promotions, un même serment : « Sauvegarde de la Patrie » et hommage à un héros

Ils sont 229. Cent vingt-neuf visages burinés par des mois d’aguerrissement, issus du Niger, du Mali, du Burkina Faso, mais aussi du Tchad, du Bénin ou de Guinée. La 20ème promotion d’officiers d’active, baptisée « Sauvegarde de la Patrie » et parrainée par le général à la retraite Moumouni Boureima, compte 134 élèves. La 12ème promotion d’officiers collatéraux, elle, porte le nom d’un frère d’armes tombé au champ d’honneur, « Chef de Bataillon Oumarou Tahirou dit Papa », et compte 95 membres. Leurs noms s’ajoutent désormais aux 1297 officiers, dont 213 étrangers, formés en vingt-huit ans par l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN). Un brassage que le ministre a salué comme « le reflet de notre engagement commun pour la paix et la sécurité ».

Au total, ce sont 229 nouveaux officiers qui rejoignent les rangs, prêts à assumer des responsabilités stratégiques dans leurs armées respectives.

Une formation au service de la souveraineté et de la coopération régionale

Dans son allocution, le ministre de la Défense nationale a salué l’aboutissement de plusieurs années de rigoureuse formation, fruit du savoir-faire acquis par l’EFOFAN au cours de ses 28 années d’existence.
« Plus de 1 297 officiers, dont 213 venus de 14 pays amis, sont sortis de cette école », a rappelé le général Salifou Mody, soulignant que cette diversité témoigne de l’engagement commun des pays de la sous-région pour la paix et la sécurité collective.

S’adressant directement aux nouveaux officiers, le ministre a insisté sur les valeurs cardinales qui devront guider leur carrière : discipline, loyauté, courage et patriotisme. « Vous entrez dans la carrière militaire à une période où nos pays font face à des défis géostratégiques et sécuritaires majeurs. Votre sens du devoir et votre esprit de sacrifice seront mis à rude épreuve, mais je suis convaincu que vous saurez répondre avec honneur aux attentes de nos populations », a-t-il déclaré.

 

Une exigence d’abnégation et d’exemplarité

Le Commandant de l’EFOFAN, le colonel Mahamadou Moussa Guedel, a pour sa part rappelé que les nouveaux officiers, désormais titulaires du brevet de chef de section, ont surmonté de longues semaines d’instruction militaire, de formation physique et d’aguerrissement. « Être officier, c’est incarner un ensemble de valeurs cardinales et accepter l’impérieux devoir de servir la patrie en toute circonstance », a-t-il martelé, les exhortant à davantage d’engagement et de sacrifice dans la suite de leurs carrières. 

L’excellence récompensée, le serment prêté

Le point d’orgue de la cérémonie fut, comme le veut la tradition, le moment solennel du port des galons et des « Alkize » – ces bracelets traditionnels symbolisant l’appartenance au corps. Les nouveaux officiers, la main levée, ont alors prêté serment devant leurs pairs et leurs aînés, engageant leur honneur au service de la nation.

L’excellence fut également célébrée. Pour la promotion « Sauvegarde de la Patrie », c’est l’aspirant Abdoul Karim Illiassou Gado qui a tiré son épingle du jeu avec une moyenne impressionnante de 16,50/20, suivi de près par Bouba Alou (16,04) et Abdoul Azizou Amadou Seyni (16,02). Du côté de la promotion « Chef de Bataillon Oumarou Tahirou », c’est Hassan Adamou Adamou qui a caracolé en tête avec 16,61/20, devant Maman Manirou Hachimou Jadi (16,52) et Matti Bako Abdoulkader (16,21).

Ces 229 jeunes officiers, fer de lance des futures unités de combat, sont désormais appelés à faire honneur à leurs familles, à leurs pays et à la Nation tout entière. Leurs pas résonnaient sur le bitume, chargés du poids des galons neufs et des attentes immenses d’une nation en armes. Leur formation est terminée, mais leur véritable baptême du feu, lui, ne fait que commencer. 

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
Hier
:D :D les temps ont changé !!!
Ces Officiers avec leur gros ventre et joue joufflue se regardent et font ils du sport .??
On dirait des sumo habillés....

8) TOTO A DIT est simplement de passage et exhorte ces jeunes et nouveaux officiers de ne pas suivre la voie de leur ancien en gavage et allergiques visuellement au sport ....
Faites du sport , sinon vos ventres bedonnant va exploser POF??
Autant que TOTO A DIT se rappelle Tandja , Bare ou Kountche n'ont pas des gros ventres comme "enceints "
Y A KOI????
C'EST QUOI ce bordel corpel ..... Et TOTO A DIT est parti OOHOO...

Est ce qu'il a indexé quelqu'un .... Mais celui qui se sent visé se reconnaîtra ...

Et BIG UP à ces nouveaux valeureux Jeunes Officiers ....: DIRIGEZ PAR L'EXEMPLE!
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Lire plutôt ce bordel corporel decapitant



TOTO A DIT et persiste à déduire qu'un Officier avec un ventre PROÉMINENT , ou officier ventru et autre signe D'EMBONPOINT sont l'expression de déconnexion d’avec le terrain contrairement aux soldats actifs et en forme...
La manifestation de la hiérarchie plus administrative que combattante......

Allez courez , sautez , bouger , à gauche, a droite , assis , debout , roulez , et puis c'est tout ...

Qu'ils regardent un Michael Elliott Langley de l' United States Marine Corps, en tenue de jogging ou simplement en civil , il n'a pas à te dire qu'il est militaire , tu le vois ....
Une reformation de manœuvrage s'impose ...
Vraiment !!
La bouche de TOTO A DIT n'a pas de caleçon , il le sait , c'est son défaut .....

Si quelqu'un s'insurge, s'inscrt ou souscrit en faux , TOTO A DIT est tout ouï de lire son explication de militaire dodu , sumo
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Damint
Hier
Juste dire que ces anciens ont passé par la
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
:eek: :eek: Et qui a dit le contraire ?
Dis ?
Insinues tu que leurs aînés en arme, Kountche, Tandja , Ibrahim Baré ne sont pas passés par là ?? :roll:
TOTO A DIT ignore quelle herbe tu fumes ... 8) :-*
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
liboto dobou
Hier
28 années d’existence.« Plus de 1 297 officiers sont sortis de cette école »
ce taux est très faible, moins de 50 par an - le Niger est très vaste, un million de km2 et on a moins de 100 soldats pour 1000 km2 - il faut pallier à cette faiblesse - la sécurité n'a pas de prix, tout le monde a compris cela avec l'insécurité actuelle - il faut mettre fin au système de recrutement instauré par Tanja, on ne va plus compter sur des mercenaires - la souveraineté a un prix-
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iliassou Arne
Hier
Et hop au front pour défendre la
Patrie ou
Olala Au frais pour défendre son bifteck ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
Hier
Les chiens ne font pas de chats.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Dis tu aussi qu'un Salifou Mody ou le Général Moumouni Boureima dit TCHANGA ,bien qu'à la retraite de ont des ventres AIRBAG déployés comme des femmes enceintes prêtes à accoucher....

Ou as tu vu un jeune soldat actif avec un ventre bedonnant ?

Tu dois porter des verres en bambou plastifié 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Question
Hier
Pardon , qui est le monsieur en djalabia bleu , je ne sais pas qui s'est. Merci.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2705 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3698 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
704 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
546 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
674 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
615 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
511 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages