Amélioration de la gestion publique : le MAE/C/NE lance une formation la gestion axée sur les résultats à l’intention des cadres de l’administration diplomatique et consulaire
Dans le cadre des réformes de modernisation de l’administration publique, le Ministère des Affaires Étrangères lance une formation stratégique sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) destinée à ses cadres, avec le soutien du Ministère des Finances.
Niamey, 10 juillet 2025 – Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, en collaboration avec le Ministère des Finances, a procédé ce mercredi à l’Auditorium Sani Bako, au lancement officiel d’une formation sur la Gestion Axée sur les Résultats à l’intention des cadres de l’administration diplomatique et consulaire, L’activité, organisée en collaboration avec le Ministère des Finances, vise à renforcer les compétences des cadres de l’administration diplomatique et consulaire en matière de pilotage, de programmation et de suivi de l’action publique.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Souleymane Issakou a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du budget-programme, engagée par l’État du Niger depuis le 1er janvier 2018, dans le but de renforcer l’efficacité, la transparence et la performance dans la gestion des ressources publiques.
Il a souligné l’importance, pour le personnel diplomatique, de s’approprier les nouveaux outils de planification et d’exécution budgétaire, afin d’assurer une meilleure cohérence entre l’action diplomatique et les objectifs de performance définis au niveau national.
« Le personnel diplomatique, par la nature même de ses fonctions, est en première ligne pour représenter les priorités nationales dans les enceintes internationales, qu’elles soient bilatérales ou multilatérales. C’est pourquoi il doit disposer d’une connaissance solide des outils budgétaires, des logiques de performance et des mécanismes de planification sur lesquels s’appuie notre politique étrangère », a affirmé le Secrétaire Général du MAEC/NE.
La session, qui regroupe des participants du niveau central et ceux des représentations diplomatiques et consulaires connectées par visioconférence, permettra de renforcer les connaissances des agents sur la programmation budgétaire, l’alignement des activités sur les objectifs de performance, ainsi que le suivi-évaluation des résultats.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Secrétaire Général du Ministère des Finances, venu saluer l’initiative et réaffirmer l’engagement de son département à soutenir les Ministères sectoriels dans l’appropriation des outils de la réforme.
Cette initiative qui est conforme aux orientations du Président de la République, Chef de l’Etat S.E Le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, traduit l’engagement du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, à inscrire son action dans le cadre des standards de gouvernance publique moderne.