Le Projet Villages Intelligents (PVI) et l’Association des Municipalités du Niger (AMN) s’engagent pour la connectivité des communes du Niger
A Zinder, une convention de partenariat a été signée entre le Projet Villages Intelligents (PVI) et l’Association des Municipalités du Niger (AMN). C’était le 25 juin 2025, à l’occasion de la 11ème édition de la journée des communes du Niger.
La convention vise à équiper les communes du Niger des modules Internet de qualité (starlink). Ceci dans l’optique de soutenir l’inclusion numérique et financière, de facilité l’accès aux services sociaux grâce au digital et d’impulser un développement économique et social durable au niveau local.
Pour Boubacar Soumana Garanke, Administrateur Délégué de la ville de Niamey et Président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN), ces matériels permettront à chaque commune connectée d’assurer aux citoyens plus efficacement les services sociaux de base.
Les deux parties, à travers ce partenariat, entendent renforcer les capacités des municipalités, en leur fournissant des outils numériques adaptés aux réalités locales.
Abdou KANE, Coordonnateur du Projet Villages Intelligents (PVI) a quant à lui indiqué que, l’initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs du PVI, notamment en matière de développement numérique au Niger. « C’est pourquoi nous nous engageons à accompagner les communes, à travers la création des centres numériques et le renforcement de l’accès aux équipements digitaux, afin de faciliter l’accès à divers services sociaux et économiques », a rappelé Abdou KANE. Il faut noter que le Projet Villages Intelligents (PVI) vise comme objectif clé, le désenclavement numérique des communes du Niger. Le PVI vise aussi l’inclusion financière et le développement local en s’appuie sur les possibilités qu’offre numérique.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs autorités publiques, des administrateurs délégués des communes du Niger et des cadres techniques. Tous ont salué une avancée majeure vers des communes connectées et plus résilientes.