Nation : le Tagdal devient officiellement la 11e langue nationale du Niger
Les députés nationaux ont adopté, vendredi 6 décembre en séance plénière, la loi instituant une nouvelle langue nationale au Niger. Il s’agit du « Tagdal », qui devient ainsi et officiellement la 11e langue nationale du pays. C’est le député Yacine Mohamed qui a initié le texte, lequel a été soumis préalablement, et conformément aux textes, à l’appréciation du gouvernement qui l’a adopté en Conseil des ministres avant que la proposition atterrisse à l’Assemblée nationale.
« Le vote de cette loi réconfortera la communauté Igdalen, bien établie dans l’espace nigérien depuis les temps immémoriaux. Ce vote va contribuer également à l’introduction de la langue Igdalen dans le processus de promotion et le développement des langues nationales », s’est félicité le député Yacine Mohamed, au terme de l’adoption de la loi qui s’est déroulée en présence, au sein de l’hémicycle, des représentants de la communauté Igdalen.
La nouvelle loi, en plus d’ériger le Tagdal en langue nationale, vise également à faire sa promotion notamment pour ce qui est du vocabulaire, dont une grande partie est empruntée des autres langues nationales se trouvant dans le même espace géographique où il est parlé comme l’Arabe, le Tamajaq et le Sonraï.
Le Tagdal, la langue des Igdalen, est parlée au Niger, mais aussi au Mali, en Mauritanie, en Libye, en Algérie, au Soudan, au Tchad, au Maroc, et au Sénégal.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Les shonrai
Mais qui va nie la pr