NITA Fond Site Web 675 x 240

QuinzaineEU2023expoCCFN BIS5

Dans le cadre de la célébration de la "Quinzaine de l'Europe", le Centre culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey, sert de cadre du 11 au 30 mai 2023, à une exposition-photos intitulée "Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger", une œuvre du photographe nigérien Tagaza Djibo. De la Protection des droits de l’Homme aux infrastructures, de la Consolidation de la paix au Développement humain, de l’Emploi pour la jeunesse à la Préservation de l’environnement, de Diffa à Tillabéry, de la Capitale au village: les œuvres du talentueux artiste nigérien qui n'est plus à présenter, invite à un voyage en photographies à la découverte des réalisations importantes et des actions significatives illustrant la richesse de l’engagement du partenariat entre l’Union européenne et le Niger à travers les multiples programmes et initiatives de la TeamEurope dans le pays. Le vernissage de l'exposition qui s'est tenu parallèlement avec celle de l'exposition "BioHumains" de l'artiste italien Virginio Vona a aussi été marqué par un magnifique concert du groupe "Aly Keïta & the Magic Balafon", qui traduit également la diversité mais aussi le lien entre l'Europe et le Sahel.

Zeyna commission0

Le vernissage de l'exposition s'est tenu dans la soirée du mercredi 10 mai 2023, au CCFN Jean Rouch de Niamey, au lendemain de la célébration de l'édition 2023 de la Journée de l'Europe, EuropeDay, en présence de l'Ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, du Directeur du CCFN-JR, des Ambassadeurs des pays membres de l'UE, des Représentants des institutions nationales, missions diplomatiques, organisations régionales et internationales ainsi que de plusieurs personnalités de marques et autres invités notamment du monde de la culture.

L’exposition, organisée par le talentueux et célèbre photographe nigérien TAGAZA Djibo, est un projet collaboratif des membres de la Team Europe au Niger : la Délégation de l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la DG ECHO, la mission EUCAP Sahel et la Suisse. La célébration de la Journée de l'Europe ainsi que de la Quinzaine de l'Europe se tient cette année sous le signe de "l'Europe des Compétences" et l'exposition se tient dans le cadre d'une série d'activités culturelles prévues à Niamey jusqu'à la fin du mois pour marquer les deux évènements qui témoignent du symbole de l'Unité et de la paix dans le vieux Continent mais aussi de la densité et de l'excellence des relations entre l'UE, ses Etats membres et le Niger. Il convient d'ailleurs de noter que l'exposition-photos "Regards Croisés" se tient en parallèle à celle de l'artiste italien Virginio Vona, "BioHumains" qu'abrite également le CCFN jean Rouch de Niamey.

QuinzaineEU2023expoCCFN BIS5

L'engagement de la Team Europe au Niger au fil des photos

Ambassadeur UE vernissage eposition photos

Dans une brève allocution, l'Ambassadeur de l'UE au Niger, SE. Salvador PINTO DA FRANÇA, a rappelé l'engagement de l'Union européenne au Niger ainsi que les raisons du choix porté sur la culture pour encore traduire cet engagement. "La culture rapproche les peuples, la culture justement au vu de nos héritages historiques, de notre voisinage puisque le Niger demeure le voisin du voisin, fait que nous sommes imbriqués par des liens humains, des liens historiques et par des liens culturels. Nos cultures s'influencent mutuellement et c'est donc un petit peu le message qu'on voulait faire passer à travers ces activités culturelles", a déclaré le diplomate européen.

Auparavant, le Directeur du CCFN Jean Rouch a pris la parole pour se féliciter de ce double évènement qui témoigne de la diversité des champs d'intervention des initiatives, des actions et des projets des membres de la Team Europe au Niger. M. Jean Michel Neher a tenu à adresser ses remerciements à l'ensemble des participants pour leur présence massive à ce double vernissage ainsi qu'à tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à sa réussite. "En tant que directeur d'une institution qui se veut un pôle d'excellence, une référence dans le domaine de la création et des plateformes du développement des industries culturelles, je tiens à souligner la qualité des œuvres photographiques exposées et puisque nous célébrons aussi l'année des compétences, il importe de relever le professionnalisme des auteurs de ces photographies dont beaucoup sont l'œuvre de  créateurs qui mènent des projets artistiques personnels", a-t-il mis en exergue  avant de mettre en relief, par la même occasion, la dimension artistique de la double exposition. "Certaines de ces photos témoignent de la puissance de l'image fixe et entre dans le grand mouvement du langage en délivrant une éruption de sens parfois sans qu'il soit nécessaire d'en lire la légende. La création photographique est exigeante et vous l'aurez compris, favoriser son émergence, son développement et sa professionnalisation au Niger et une des priorités du CCFN, alors j'adresse tous mes remerciements à l'Ambassadeur de l'Union européenne et à ses collaborateurs pour avoir choisi nos artistes locaux pour présenter ce projet et c'est pour nous un honneur", a ajouté le Directeur du CCFN Jean Rouch qui a aussi magnifié l'exposition de l'italien Virginio Vona qui interroge sur la technologie et les Tics et traduit  l'engagement des artistes sur la nécessité de bâtir une "citoyenneté numérique responsable". 

De son coté, l'Ambassadrice de l'Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, Ambassadrice Italie n’a pas caché son émotion de voir son pays mis à l'honneur à travers cette célébration de l'Europe avant de féliciter l'artiste Virginio Vona "pour sa profondeur d'esprit et son enthousiasme contagieux", qui ajoutent un cachet particulier à l'évènement.

QuinzaineEU2023expoCCFN BIS5

Peu après les allocutions d'ouverture du vernissage, les officiels et les différentes personnalités ont été invités à découvrir les photos exposées à travers les explications du Commissaire de l'évènement, le célèbre photographe nigérien Djibo Tagaza. " C'est un honneur pour moi aujourd'hui de vous accueillir au vernissage de l'exposition photos Team Europe pour vous présenter le témoignage en photographies des actions de développement et de maintien de la paix accomplies par Team Europe au Niger", a-t-il déclaré avant d'adresser sa gratitude à tous les artistes dont les œuvres sont exposées mais aussi l'ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet professionnel notamment la Direction et les agents du CFFN Jean Rouch ainsi que la Délégation de l'UE au Niger.

QuinzaineEU2023expoCCFN BIS5

Il faut noter que l'exposition photographique "Regards croisés sur l'engagement de la Team Europe au Niger", organisée par le photographe nigérien Tagaza Djibo, est un projet collaboratif des membres de la Team Europe au Niger. N'hésitez pas à venir découvrir au fil des photos les réalisations importantes et les actions significatives illustrant la richesse du partenariat entre l'Union européenne, ses États membres et le Niger qui se tient du 11 au 30 mai dans le Hall d'exposition du CCFN. L'exposition "BioHumains", organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Italie à Niamey plonge les visiteurs dans l'imaginaire de l'artiste italien Virginio Vona. En liant l'organique à la machine, ses œuvres anticipent sur l'amplification des formes hybrides actuelles, de l'humain augmenté au cyborg, du robot aux nanomondes. Les personnages de l'artiste sont des super-héros qui luttent contre l'extrémisme, l'intolérance, la désinformation et l'incitation à la haine. L'exposition se déroule également du 11 mai au 30 juin au sein de la médiathèque du CCFN.

La soirée culturelle s’est poursuivie avec le concert d'Aly Keïta & the Magic Balafon. Le virtuose Aly Keita et son groupe composé par des musiciens provenant d’Italie, des Pays-Bas et d’Allemagne ont offert un moment musical unique aux mélomanes de Niamey aux rythmes de l'Afrique et de l'Europe. Les productions du groupe composé de musiciens européens et sahéliens ont également traduit la diversité mais aussi le lien entre l'Europe et le Sahel.

Moustapha Siddo (actuniger.com)



Commentaires

1
Souleymane Ag Anara
1 année ya
Il est important de savoir que toutes ces photos sont pas de Mr TAGAZA. C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group