NITA Fond Site Web 675 x 240

terroristes et materiels attque 01 07 2025

Une vague d’attaques terroristes sans précédent a visé, aux premières heures de ce mardi, les positions des Forces armées maliennes (FAMa) dans sept localités stratégiques du centre et de l’ouest du pays. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a revendiqué ces assauts coordonnés, affirmant avoir pris le contrôle de plusieurs casernes. Une affirmation rapidement démentie par les autorités militaires, qui annoncent avoir opposé une résistance foudroyante et infligé de lourdes pertes à l’ennemi. 

 

Zeyna commission0

 

Les villes de Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui ont été ciblées dans ce qui s’apparente à une offensive soigneusement préparée. À Molodo notamment, des tirs d’obus ont été enregistrés à l’aube.

Dans une vidéo diffusée par les Forces armées maliennes (FAMa) à travers leur Flash Info officiel, les images parlent d’elles-mêmes : l’ampleur des pertes infligées aux terroristes est saisissante. Sur le sol ocre encore marqué par les affrontements, des dizaines de motos carbonisées jonchent la voie. Plus loin, les corps sans vie de plusieurs combattants jihadistes témoignent de l’échec cuisant de leur offensive coordonnée. 

 

Attaques simultanées sur sept fronts, réponse immédiate

Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, les assaillants ont lancé leurs offensives « avec l’appui de sponsors extérieurs », dont la présence aurait été « avérée » sur le terrain. Les premières cibles ? Les populations civiles, avant que les terroristes ne s’en prennent aux casernes militaires. Le JNIM a même affirmé sur les réseaux sociaux avoir « pris le contrôle total de trois casernes et de dizaines de positions », une allégation fermement démentie par les autorités maliennes.

Face à cette vague d’agressions, les FAMa ont opposé une défense organisée et déterminée. « La détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi », a déclaré l’État-Major. Les combats ont été d’une rare intensité, mais le bilan provisoire témoigne d’une nette supériorité tactique des forces maliennes : plus de 80 terroristes neutralisés, des armes lourdes, des munitions, des moyens de communication et plusieurs véhicules saisis.

Une riposte rapide et massive des FAMa

Malgré l’ampleur et la simultanéité des attaques, les FAMa ont rapidement repris l’initiative sur tous les fronts. Grâce à une mobilisation stratégique et une forte réactivité, les forces maliennes ont repoussé les assauts dans toutes les localités ciblées. Le bilan provisoire est sans appel : plus de 80 terroristes ont été neutralisés, et un important arsenal de guerre a été récupéré.

« L’ennemi a subi d’importantes pertes partout où il s’est attaqué aux forces de défense », a martelé l’armée malienne, insistant sur la récupération d’un « véritable arsenal de guerre ». Les motos et véhicules saisis confirment la mobilité des assaillants, une marque de fabrique des groupes jihadistes au Sahel.

Parmi les autres équipements saisis figurent des armes automatiques, des munitions, des radios de communication, utilisés par les assaillants.

Soutien populaire et mobilisation nationale

Les autorités militaires ont tenu à saluer « le soutien indéfectible » des populations locales, qui continuent de collaborer activement avec les forces de défense dans la lutte contre le terrorisme. « Nos soldats sont vos frères, vos fils, vos époux », a rappelé l’État-Major, appelant à une solidarité nationale face à cette guerre imposée.

Alors que le Mali poursuit sa transition politique et renforce sa coopération au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), ces événements soulignent l’ampleur des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. L’attaque de ce 1er juillet s’inscrit dans une stratégie de harcèlement de la part du JNIM, mais démontre aussi que les forces armées maliennes sont désormais prêtes à faire face avec détermination.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Ibrahim
1 semaine ya
Vive l'armée malienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
1 semaine ya
Ca fait des décennies que les peuples du Nord veulent leur autonomie, au Mali comme au Niger. Il faut reconnaître que sans la France, cela aurait eu lieu depuis longtemps.

Aujourd'hui, il vaut mieux négocier et trouver une solution pacifique pour que le Nord et le Sud puissent se concentrer sur leur propre développement. Sinon, on ne s'en sortira pas. Particulièrement au Mali, ça va mal finir, les mandingues vont se retrouver cantonnés à Bamako avec un territoire en peau de chagrin.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 jours ya
Et qui sont tes Peuples du Nord .... éclaires...qui aspirent à leur autonome ..sont ils en servitude ou esclavage ? 8) :-|
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 jours ya
Ah ca Ira: ''Ca fait des décennies que les peuples du Nord veulent leur autonomie...''

Et bien évidemment tu identifies ''le Nord'' aux ''blancs'' oubliant au passage que plus de 95% de la population est noire et n'a jamais connu une autre terre que ''le Nord''. ''Le Nord'' n'appartient pas exclusivement à une population ou à une autre bien que ce soit le préjugé volontairement cultivé par les colonisateurs depuis toujours pour nous diviser alors que les Toubous, les Kanouris, les Songhai, etc., etc., vivent dans le Nord, le Sahara, depuis l'aube de l'humanité, depuis des centaines de milliers, des millions d'années si on compte les premiers Homo sapiens et autres hominidés avant même qu'aucun ''blanc'' n'existe sur la Terre. Ils ont toujours partagé cette terre avec les Touaregs qui sont aussi, comme tous les Berbères, très certainement des autochtones de l'Afrique à la différence des Arabes arrivés au 9eme siècle seulement.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
6 jours ya
Au Burkina, les milices dites civiles d'I. Traoré massacrent les peuls. Au Mali, les Fama et les russes, massacrent des populations noires également et rasent leurs villages. Au Niger, le général impose le Haoussa aux autres communautés linguistiques et a destitué le président en fait pour une raison de couleur. Ce sont les dirigeants qui ont divisé les populations, maintenant il y a un esprit de vengeance, au Mali la réconciliation n'est plus possible sous ce pouvoir militaire et sa guerre ethnique, un nouveau mali va naître après sa défaite.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 jours ya
Dans un pays comme le Niger, où s’arrêtent ''les populations du Nord''? N'y a-t-il pas ceux que tu appelles des ''populations du Nord'' à Tahoua comme à Tillabéri? Où est-ce qu'on ne les trouve pas au Niger? Où sont-ils chez eux ou pas chez eux au Niger? Le problème fondamental auquel se heurtent les séparatistes est en fait celui-là: il n'y a pas de coin du Niger où ils ne sont pas chez eux. Ils sont en fait les plus ''Nigériens'' des Nigériens (car étant partout au Niger) tout en revendiquant de se séparer du Niger. C'est pour pallier cette absurdité évidente que le séparatisme se donne aujourd'hui une légitimation pseudo-religieuse alors que tout cela c'est de la foutaise. C'est tout juste pour déstabiliser continuellement nos pays et nous empêcher de consacrer nos ressources au développement afin de nous maintenir indéfiniment dans une situation de dépendance. Le sort des ''populations du Nord'' ne leur importe en rien. C'est juste un prétexte.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gorko Le Boucher
6 jours ya
Les groupes terroristes (cnsp) et Göita sont aux abois...
Selon la grande sagesse HAWSA '''ce ne sont que les oreilles, l'âne est irréversiblement en route'''
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2214 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3668 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
689 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
521 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
651 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
580 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
491 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages