Hama Amadou déféré à la prison civile de Filingué, Tchanga à Ouallam
Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en détention au niveau de la maison d’arrêt de Filingué. L’ancien chef d’Etat-major de l’armée, le général Moumouni Boureima dit « Tchanga » a lui été déféré à la prison civile de Ouallam. Ils sont poursuivis pour plusieurs charges notamment incitation à la violence et propagande raciste et ethnique.
Retour à la prison de Filingué, à quelques 180 km au nord-est de Niamey, pour Hama Amadou. L’opposant a été, en effet, placé sous mandat de dépôt ce lundi après trois jours de garde à vue. L’autorité morale du MODEN/FA Lumana qui s’est présenté de lui-même, selon ses proches, à la police vendredi dernier alors qu’il était activement recherché depuis quelques jours, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation parmi lesquels, « complicité de dégradation de biens publics et privés », « incitation à la violence et à la haine ethnique», « propagande régionaliste » et « propos à caractère raciste». Des accusations en lien avec les violentes manifestations qui ont suivie la proclamation, il y a une semaine, des résultats du second tour de l’élection présidentielle.
D’autres leaders de l’opposition ont également été auditionnés par la justice et déférés dans d’autres prisons du pays. Parmi elles, le général à la retraite Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien patron de l’armée et proche de Hama Amadou, qui a été déféré à la prison de Ouallam, à 90 kms au nord de Niamey, pour les mêmes faits. Tahirou Seydou Mayaki, le président de la section régionale de Tillabéri de Lumana Africa, le parti de Hama Amadou, a lui été déféré à la prison de Say.
Plusieurs autres responsables de l’opposition qui ont été interpellés ces derniers jours vont passer devant le juge pour connaitre leur sort alors que d’autres, notamment Djibril Baré, candidat à la dernière élection présidentielle au titre de l’UDFP Sawaba, ont été libérés. Les autorités les soupçonnent d’être à la base des émeutes suivies d’acte de vandalisme qui ont secoué la capitale pendant plusieurs jours. Au total, selon les autorités, près de 600 personnes ont été interpellées à Niamey et à Zinder, suite aux troubles postélectoraux qui ont suivis la proclamation des résultats.
Dans une déclaration ce lundi matin, la coalition de l’opposition CAP 21 et ses alliés, ont dénoncé ces « arrestations arbitraires » qui visent leurs militants et se sont dit déterminés et engagés à « défendre la victoire » de Mahamane Ousmane, le candidat de l’opposition qui conteste les résultats provisoires proclamés par la CENI. Des résultats qui donnent Bazoum Mohamed, le candidat du pouvoir, vainqueur de l’élection présidentielle.
Samedi dernier lors d’un point depuis Zinder, le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane, a également mis en garde les autorités sur les risques d’une dégradation de la situation politique. Tout en revendiquant à nouveau sa victoire, il a condamné les arrestations des leaders de l’opposition politique et a exigé « leur libération immédiate et sans conditions ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Les politiciens n'ont jamais laiss
Je n'ai jamais aim
inconsciemment ce sont ceux qui l'ont emprisonn
Tu voles les
inconsciemment ce sont ceux qui l'ont emprisonn
ciers.Il a tjrs mal termines ses relations avec un allie.De Tanja en passant par Ousmane jusqu a Issoufou.Il ne prend jamais de lecons a cce qui lui arrive.Il ne croit pas au destin de Allah.Il agit tjrs avec les mauvaises manieres manieres pr chercher le pouvoir.Cette il doit purger plus que la peine des bebes Ibos importes.Il doit se dire que ce Niger la n' est pas son heritage.
il a reussit l'exploit de detruire en 3 jours ce que les autres ont mis des annees a construire.
hama le casseur,le destructeur;hama le pilleur;le raciste le haineux.
un homme comme lui doit etre a la prison.
on doit saisir ses biens les vendre et remburser les pauvres citoyens dont les biens ont ete sacag
Il a maltrait
Hama Amadou t'a mis dans un coin et t'a peintur
La prison pour Hama Amadou, c'est petit; c'est des peanuts; that's a piece of cake.
Si tu peux emmerder Hama Amadou, transforme le en suppositoire et enfonce le dans le derri
C'est marrant de lire tous ces zinzins qui croient qu'une fois vomis leur haine sur FB et forum, ils ont gagne qlq chose et d'ailleurs meme des elections A force de se mentir a soi meme, ils finissent par croire que c'est la verite alors qu'ils savent pertinament comment fabriquer eux memes ce mensonge, c'est patetique!
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Pr
Laisse-moi te dire Burkina voleur de la secte rose des voleurs, adepte de Charlie cet grand ami des ath
Au temps de Tandja, ton guru
20 an d'opposition
10 an de pouvoir
10 an Niger dernier dans le monde
Ou voulez-vous qu'il am
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Pr
Le pouvoir rend fou
la force fait p
10 an de pouvoir
10 an Niger dernier dans le monde
Ou voulez-vous qu'il am