Présidentielle : le candidat de l’opposition Mahamane Ousmane revendique sa victoire avec 50,3% des voix
C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le candidat du RDR Tchanji, Mahamane Ousmane, a revendiqué la victoire avec 50,3% des voix à l’élection présidentielle dont le second tour s’est tenu le dimanche dernier. La veille, la Commission électorale (CENI), a proclamé les résultats provisoires qui donnent Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarrayya au pouvoir, vainqueur avec 55,75% des suffrages exprimés valables. L’opposition qui soutient la candidature de l’ancien président Ousmane a dénoncé « un hold up électoral » et de violentes manifestations ont été suivi la proclamation des résultats officiels à Niamey, Zinder et Dosso. Ce mercredi matin, l’accès à internet a d’ailleurs été coupé dans les principales villes du pays et des heurts entre manifestants et force de l’ordre se poursuivent à plusieurs endroits de la capitale où la situation reste tendue.
Dans sa première sortie médiatique qui fait suite à la proclamation, la veille par la CENI, des résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition est d’abord revenu sur la campagne électorale ainsi que les thèmes qu’il a développé durant les meetings tenus dans les différentes villes et villages du Niger. « Le constat que nous avons partagé avec vous, c’est que notre pays est malade en raison d’une gouvernance peu soucieuse du bien être de la population », a souligné l’ancien chef de l’Etat dans son message adressé « aux nigériens et nigériennes ». Il a en ce sens fustigé « la mal gouvernance dont nous payons le prix fort par manque d’équité et de justice sociale », mais aussi « la mauvaise gestion qui se traduit par une insécurité généralisée dans tout le pays ».
Le candidat du RDR Tchanji a ensuite évoqué, toujours dans son message, le vote du dimanche 21 février 2021. « Vous avez exprimé votre volonté claire de rompre avec cette mal gouvernance et d’opter pour le changement en m’accordant massivement vos suffrages et je vous en remercie », a poursuivi Mahamane Ousmane. Toutefois, il a déploré le fait que, « le régime de Mahamadou Issoufou veut sans scrupules confisqué la volonté populaire qui s’est largement exprimé en ma faveur par votre vote massif ». C’est ainsi qu’il a dénoncé les fraudes massives enregistrées dans certaines circonscriptions citant quelques « forfaitures les plus flagrantes », avec notamment, le cas de Timia dans la région d’Agadez où il a été rapporté « un taux de participation de 103% avec un score de 99% en faveur du candidat du pouvoir ». A Tahoua, le candidat Ousmane a fait cas « d’irrégularités grotesques » qui ont été rapportées dans 15 circonscriptions avec certaines circonscriptions comme celle de Tagriss où le vote s’était déjà terminer la veille. Dans la partie nord de la région de Zinder il a cité le cas des résultats de 45 bureaux de vote qui ont été comptabilisés alors qu’il n y a pas eu vote et dans la commune de Tesker, Ousmane a mentionné le braquage des urnes parfois avec des armes à feu comme rapporté par les délégués des partis membres de l’opposition.
En dépit de ces « fraudes massives constatées», et des « irrégularités flagrantes rapportées », le candidat de l’opposition a revendiqué la victoire sur la base des PV des délégués. Il a en ce sens assuré que l’opposition usera de tous les moyens légaux pour défendre « cette victoire du peuple » qui a opté massivement pour le changement.
« Malgré ces irrégularités, la compilation des résultats en notre possession grâce à nos délégués nous donne la victoire avec 50,30% des voix contre 49, 36 pour le candidat au pouvoir. Nous rejetons en bloc les résultats partout où les irrégularités ont été constatées. Nonobstant cette victoire acquise, nous nous réservons le droit d’exercer des recours en annulation dans les endroits précités afin que justice soit faite. Nous rassurons les compatriotes que nous userons de tous les moyens légaux pour défendre notre victoire qui est une victoire du peuple souverain ». Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchanji (opposition).
Pour rappel, selon les résultats globaux provisoires proclamés par la CENI, c’est Mohamed Bazoum, le candidat du PNDS au pouvoir qui est arrivé en tête avec 55,75% des voix contre 44, 25% pour Mahamane Ousmane. Des résultats contestés par l’opposition qui a dénoncé « un hold up électoral ».
{mp4}Ousmane_se_proclame_vainqueur_election{/mp4}
Ikali dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Vive l'opposition
La patrie ou la mort nous vaincrons inch'Allah
garde ton respect et eloigne toi des racistes.
Mother fuckin' , Your scarppin' father is racist
Que fera tu meme si tu devient president
Idiot
Vive le changement!!
Rien du tout, nous l'avons vu a l'oeuvre: resultat coup d'etat,
Quand tu l
Il est fou ce monsieur
C'est ton vote que Ousmane t'invite a defendre. Quel rapport avec Hama