Energie : la NIGELEC renforce sa souveraineté énergétique avec 18 mégawatts supplémentaires grâce à la centrale diesel offerte par le Maroc
La Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) a augmenté sa capacité énergétique avec l’ajout de 18 mégawatts à son réseau à Niamey grâce à la mise en service d’une centrale diesel de 22,5 MW offerte par le Maroc. Ce projet, mis en œuvre en seulement quatre mois contre les 18 initialement prévus par l’Office national de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) marocain, permettra à la NIGELEC, en charge de la production, du transport et de la distribution d’électricité, de répondre plus efficacement aux besoins croissants en électricité de la capitale et des et des régions riveraines du fleuve.
Ce projet exemplifie le partenariat bilatéral « gagnant-gagnant » entre les deux pays. L’ambassadeur sortant du Maroc au Niger, Alal El Achab, a joué un rôle déterminant dans cette coopération, facilitant la réalisation du projet et assurant une coordination exemplaire entre les équipes. Grâce à cet effort conjoint, la NIGELEC renforce son indépendance énergétique et répond plus largement aux attentes de ses usagers, tout en soulignant l’importance des liens de solidarité régionale.
La nouvelle installation, située à Niamey 2, comporte neuf groupes de 2,5 MW, tous assemblés par des techniciens marocains et nigériens, travaillant sans relâche pour faire face à la demande énergétique croissante du Niger, accentuée par les sanctions de la CEDEAO et la réduction des importations d’électricité du Nigéria.
La coopération nigéro-marocaine a été exemplaire : les autorités nigériennes ont assuré le génie civil tandis que le Maroc fournissait les équipements et 35 techniciens qualifiés. Le convoi d'équipements, escorté par les armées de la Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso, est arrivé au Niger dans des conditions optimales de sécurité, témoignant d’une solidarité régionale.
Ce projet marque également une avancée importante dans la quête de souveraineté énergétique du Niger, promue par les autorités nationales, en particulier sous la vision du président du CNSP, le général Abdourahmane Tiani. Au-delà de Niamey, des initiatives similaires sont en cours pour améliorer l’accès à l’électricité dans d’autres régions, ce qui devrait permettre la réduction des importations en provenance du Nigéria.
Abdoulkarim (actuniger.com)
Commentaires