NITA Fond Site Web 675 x 240

Presidents AES Bamako 23 12 2025 BIS1

Bamako a accueilli ce mardi 23 décembre 2025 la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), un rendez-vous stratégique marqué par des décisions historiques pour l’intégration régionale et le renforcement de la souveraineté des États membres. Sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition malienne et Président sortant de l’AES, les dirigeants du Burkina Faso et du Niger ont examiné les avancées institutionnelles, les enjeux sécuritaires et les perspectives de développement de la Confédération, tout en procédant au transfert officiel de la présidence au Capitaine Ibrahim Traoré pour un mandat d’un an.

Dans un contexte régional marqué par de profonds bouleversements politiques, sécuritaires et géopolitiques, les dirigeants des trois États membres ont procédé à un examen approfondi de la situation politique, économique et sécuritaire de l’espace confédéral. Ils ont évalué l’état de mise en œuvre des décisions issues des précédentes sessions et se sont félicités des résultats obtenus depuis la première session du Collège, tenue le 6 juillet 2024 à Niamey, ainsi que du Conseil des ministres de l’AES réuni les 20 et 21 décembre à Bamako. Les recommandations de ces instances ont été entérinées et servent désormais de fondement aux actions futures de la Confédération.

 

Transfert officiel de la présidence et continuité des actions

L’un des moments forts de cette session a été le transfert officiel de la présidence de la Confédération au Capitaine Ibrahim Traoré pour un mandat d’un an. Lors de son discours d’investiture, le Président burkinabè a salué le leadership du Général Goïta et les acquis considérables de cette première année de la Confédération. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la coopération intra-sahélienne, en insistant sur la nécessité de bâtir un modèle de développement autonome et endogène : « Nous devons ne compter que sur nous-mêmes pour consolider notre intégration et notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Le Président sortant, le Général Goïta, a pour sa part exprimé sa gratitude envers ses pairs et le peuple malien pour l’accueil et l’organisation de cette session. Dans son allocution de clôture, il a souligné : « L’AES est désormais une réalité politique et géopolitique. La peur a changé de camp. Les terroristes sont frappés jusque dans leurs derniers retranchements. » Son message a mis en avant la détermination des trois États à affirmer leur souveraineté et à renforcer la sécurité régionale.

 

Renforcement institutionnel et protocoles additionnels

Au cours de cette session, les Chefs d’État ont approuvé plusieurs protocoles additionnels visant à consolider l’architecture institutionnelle de la Confédération. Ces protocoles portent sur la Défense et la Sécurité, la Coordination diplomatique, le Développement et les Sessions confédérales des Parlements. Le Conseil des ministres a été chargé d’assurer leur mise en œuvre effective, afin de créer une Confédération aux structures solides et fonctionnelles.

L’AES a également poursuivi ses efforts pour renforcer son identité et sa visibilité, avec la mise en place de symboles propres tels que le logo, le drapeau, l’hymne et la devise, ainsi que de documents d’identité et de voyage. La Télévision et la Radio AES, ainsi que la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), sont annoncées comme prochainement opérationnelles, offrant des outils stratégiques pour l’information, la communication et le financement des projets régionaux.

 

Sécurité et résilience face aux menaces

La sécurité a été au cœur des discussions. Les dirigeants ont condamné fermement les tentatives de déstabilisation externes, incluant les campagnes de désinformation et les pressions économiques visant la Confédération. Ils ont salué la coordination exemplaire des Forces de défense et de sécurité des trois pays et la remise de l’étendard à la Force unifiée de l’AES (FU-AES), qui constitue une avancée majeure dans la sécurisation de l’espace confédéral.

 

Diplomatie, développement et cohésion sociale

Les Chefs d’État ont également insisté sur le rôle de l’AES comme acteur géopolitique crédible et unifié, capable de parler d’une seule voix sur la scène internationale. La diaspora a été encouragée à jouer un rôle accru dans le développement et la promotion de la Confédération. Sur le plan économique et social, les dirigeants ont salué l’opérationnalisation du Prélèvement confédéral (PC-AES) et la création de la BCID-AES, instruments essentiels pour un financement durable des projets régionaux. La convergence des politiques économiques, la valorisation du capital humain, la transformation locale des matières premières et l’implication des jeunes et des femmes constituent des axes prioritaires pour la Feuille de route de l’An II.

Au terme de cette session, la Confédération des États du Sahel se présente comme une entité consolidée, dotée d’institutions solides, capable de faire face aux menaces sécuritaires, de promouvoir le développement endogène et de renforcer la souveraineté de ses États membres. La présidence assurée par le Capitaine Ibrahim Traoré marque le début d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la vision de l’AES : une intégration fondée sur la solidarité, la coopération et la résilience des populations sahéliennes.



Commentaires

1
Dioula
1 mois ya
Free Bazoum.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Thomas .S.
1 mois ya
HOME fr juif 24.
AFRICA
Junta-leaders in Mali, Burkina Faso and Niger to hold first joint summit
AFRICA
The junta-leaders in Mali, Burkina Faso and Niger will hold their first ever joint summit this weekend. The “Alliance of Sahel States” meeting will be held in Niger’s capital Niamey.
.
https://www.geopolitika.ru/fr/directives/la-journee-de-la-liberation-de-lafrique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Thomas .S.
1 mois ya
MONDE
Twitter VK Odnoklassniki Blogger LiveJournal Email Print Partager
PHILOSOPHIE POLITIQUE
Celui qui domine la zone grise, domine le monde
01.03.2023
Lorenzo Maria Pacini
Variations paradigmatiques

Dans la géopolitique classique, Halford Mackinder a écrit une maxime selon laquelle "Celui qui domine l’Heartland, domine le monde"[1]. Ce principe a sous-tendu un siècle et plus de planification et d'action géopolitiques dans le monde, en particulier par les puissances thalassocratiques, la civilisation de la mer, contre les puissances tellurocratiques, la civilisation de la terre, dans un double conflit dont la compréhension est fondamentale pour comprendre ce qui se passe dans le monde.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Thomas .S.
1 mois ya
HomeNews
Burkina Faso leader compares situation in Africa to ‘Arab Spring’
POLITICS
23.12.2025, 04:40
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Thomas .S.
1 mois ya
Affinez.ru pour opex360.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Thomas .S.
1 mois ya
HomeCulture
Leaders of Burkina Faso, Mali and Niger launch joint AES television channel
CULTURE
23.12.2025, 02:03
Ortm pour afrinz.ru pour Onama Tchad pour presstv.ir. pour burkina24.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Infos / A La Une / Afrique / Amériques / L’INFO EN CONTINU
Les États-Unis sondent le Nigeria après les menaces d’intervention militaire de Trump
Wednesday, 24 December 2025 2:10 PM [ Last Update: Wednesday, 24 December 2025 2:10 PM ].
Presstv.ir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://afrinz.ru/en/2025/12/russias-ministry-of-defence-donates-equipment-to-clinic-in-equatorial-guinea/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://afrinz.ru/en/2025/12/algerian-parliament-recognises-french-colonisation-as-a-crime/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/23/761162/Zoom-Afrique-du-23-d%C3%A9cembre-2025-Washington-se-retire,-l%E2%80%99Afrique-respire---autopsie-d%E2%80%99un-%C3%A9chec-am%C3%A9ricain
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/22/761099/Alg%C3%A9rie---l%E2%80%99examen-d%E2%80%99un-projet-de-loi-criminalisant-la-colonisation-fran%C3%A7aise
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/20/760973/Le-Ghana-appelle-les-pays-africains-%C3%A0-l%E2%80%99unit%C3%A9.
.
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/24/761224/Araghchi-aux-Am%C3%A9ricains---%C2%AB%E2%80%89Ne-trompez-pas-le-monde%E2%80%89entier--%E2%80%89%C2%BB
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://afrinz.ru/en/2025/11/lavrov-and-south-africas-foreign-minister-discuss-expansion-of-trade-and-economic-co-operation/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
HomeNews
Lavrov discusses G20 co-operation with South African foreign minister
POLITICS
12.12.2025, 03:50
Afrinz.ru
.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Direct | 2ème Session du Collège des chefs d’État de l'#AES #Bamako2025.
56 k vues · Diffusé il y a 1 jour...afficher plus

ORTM
692 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Webdubois
1 mois ya
La tragedie nigerienne
Un individu sous le regard de tout un peuple embarque le pays dans une destination inconnue
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Le Président du pays, au peuple de l'AES - « Nous allons nous développer et nous affirmer »


Quand TOTO A DIT partage.... et aller à la ligne reste un choix.... :

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a livré, le mardi 23 decembre 2025, à Bamako, un message au peuple africain et celui du Sahel en particulier, lors de la 2e session du Collège des chefs d'Etat de la Confédération des Etats du Sahel.
Voici l'integralité de son discours :

Bonjour à tous. Bonjour chers frères et sœurs. Bonjour, chers parents. D'entame de propos, je souhaiterais m'excuser auprès de la population sahélienne qui nous a attendu hier, et Dieu a voulu que ce soit aujourd'hui que nous soyons là. Nous lui rendons grâce pour tous les bienfaits et ce jour si merveilleux qu'on se retrouve ici, à Bamako, pour la 2e session du Collège des chefs d'Etat de la Confédération AES.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Je voudrais aussi rendre un hommage appuyé à nos vaillantes forces combattantes qui mènent un travail colossal sur le terrain et qui permettent qu'aujourd'hui, nous puissions nous retrouver ici pour communier au nom de nos populations.

Je vais m'excuser encore une fois de plus auprès de ceux que mes mots pourraient vexer, parce que je n'irai pas par le dos de la cuillère. Nous allons nous attaquer encore aux maux qui minent l'Afrique. Vous avez certainement tous déjà entendu parler du printemps arabe.
Ce phénomène qui a bouleversé la géopolitique du monde arabe, en commençant par le Maghreb, en Afrique, et jusqu'en Asie. Il s'est manifesté avec des conséquences souvent désastreuses, des morts et des divisions par endroits
et des bouleversements politiques sans précédent dans d'autres endroits.


Je pense que tous les Africains devraient comprendre qu'est ce que c'est que ce phénomène, d'où il vient,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

et qu'est-ce qu'il faut faire pour se prémunir d'un tel phénomène. Malheureusement, nous sommes au regret de constater que certains Africains ne se réveillent pas. Et ce que je vais dire, n'est que ma pensée à moi. Mon analyse, c'est qu'il y a quelque chose qui vient sur l'Afrique de l'Ouest, que j'ai appelé l'hiver noir. L'hiver noir arrive. Il serait un hiver très froid, un hiver sanglant, un hiver meurtrier. Vous allez me poser des questions, pourquoi ? Eh bien.

En fondant la Confédération de l'AES, nous avons senti ce froid venir. Et tous les jours que Dieu fait, nous nous évertuions à trouver des troncs d'arbres pour allumer un feu, un feu qui va réchauffer le coeur des Africains et un feu qui va réchauffer les mentalités et le sang des Africains pour nous unir autour.
Et nous nous sommes évertués également à faire la chasse aux loups pour essayer d'utiliser leurs peaux pour faire des manteaux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3

afin de nous protéger du froid de l'hiver. Nous nous sommes évertués à construire des montagnes, des grandes montagnes pour briser le vent de l'hiver qui devraient s'abattre sur nos communautés.


Hiver arrive...

Malheureusement, force est de constater que certains Noirs sont là tous les jours à arroser nos troncs d'arbres d'eau fraîche pour qu'ils ne puissent pas brûler. Ils se transforment en loups ou font en sorte que nous, chercheurs de loups, ne puissions pas surprendre le loup. Lorsque nous voulons construire nos montagnes, ils brisent les cailloux pour que nous ne puissions pas arriver. Pourtant, l'hiver arrive.

Et quand l'hiver viendra, devrions nous permettre à ceux-là qui combattent de venir se protéger avec nos manteaux qu'on a confectionnés, avec les montagnes qu'on a construites pour nous protéger du vent, ou encore se réchauffer avec nous autour du feu?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4


Telle est la question qu'il faut qu'on se pose. Qu'adviendra-t-il donc du panafricanisme quand l'hiver viendra ?

L'hiver viendra parce que la guerre se transporte en Afrique de l'Ouest. Les impérialistes font tout pour mettre l'Afrique de l'Ouest à feu et à sang. Mais du sommet de l'Etat jusqu'à certaines populations, soit nous faisons semblant de ne pas voir venir le danger, ou bien nous sommes nous-mêmes complices de ce qui va arriver. Le chaos pourrait s'installer. Je dis bien pourrait s'installer. Beaucoup de gens pourraient mourir. Nous allons nous entretuer de manière tellement atroce. Et pendant ce temps, ils seraient là, à piller nos richesses, à imposer leur volonté. Et ceux qui vont survivre de cette tragédie n'auront que deux choix. Soit s'unir pour toujours contre l'impérialisme, ou se résumer à être des esclaves jusqu'à disparaître.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5

Il faut donc se prévenir de l'hiver, l'hiver noir qui vient. Nous ne pouvons pas comprendre que des Noirs en Afrique de l'Ouest, ici, prient Dieu que les terroristes tuent des populations noires. Nous ne pouvons pas comprendre que des chefs d'Etat lâches se cachent derrière des soi-disant médias, pour décourager, insulter, activer la haine entre les populations. Les individus qui sont sur leur plateau, tous les jours du matin au soir, crachent leur vénin toxique pour attiser la haine entre les communautés. Ils sont généralement très vilains. Avec leur gueule de musaraille, ils ne savent faire que cela. Regardez-les bien. Ils sont là avec des yeux de drosophiles sauvages.

Tous les jours, c'est craché du vénin. Ils cherchent à diviser les communautés. Sur les réseaux sociaux, ils sont là et ils sont nombreux.
Pourquoi est-ce que nous, Noirs, cherchons à cultiver la haine entre nous ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 6

Et par hypocrisie, on se dit, frères. Il faut que nous puissions nous dire la vérité de manière très crue. Quitte à ce que ça vexe, on va s'excuser, mais il faut que nous nous réveillions.
Pourquoi est-ce que le Noir...est comme ça ? Pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas voir le danger venir, nous unir et nous prémunir ? Pourquoi est-ce qu'il faut que, par nos comportements, nous allions affronter ce danger ?
Il risque de nous décimer. Mais d'autres ont fermé les oreilles.

Des peuples se complaisent dans la colonisation

Ils font semblant de ne pas entendre la politique de l'Autriche. Des peuples se complaisent dans la colonisation. Ils aiment cette domination. A peine s'ils n'appellent pas les impérialistes, venez nous coloniser. Nous aimons être vos esclaves. Nous nous posons souvent des questions lorsqu'on voit les réactions.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 7

Des pseudo intellectuels decerebrés. Ils sont là en dehors de journée à entamer des débats en toute indignité, en toute malhonnêteté, comme si on ne voyait pas la réalité des exemples qui se présentent à nous. Il y a plein d'exemples. Lorsque la démocratie fait des choses contraires aux règles qu'elle s'est fixées, ils ferment les yeux là-dessus.

Mais ils sont promptes à nous appeler junte ou putchistes. Mais soyez sûrs d'une chose, nous sommes unis et nous resterons unis. Et nous devons ouvrir les yeux. L'AES va évoluer. Tout n'est pas forcément rose. Tout ne peut pas aller au rythme que nous souhaitons. Mais nous avançons sereinement et nous allons arriver à notre objectif. Et quand viendra l'hiver, s'il faille que nous passions par l'hiver pour être libres, pour être unis, nous prions Dieu qu'il en soit ainsi et qu'il protège nos populations. Sinon, une chose est sûre, l'AES vaincra. L'AES grandira.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 8

Restez sereins, parce que nous avons confiance en nos populations. Nous avons confiance en vous, que vous compreniez qu'aucune manipulation ne peut aujourd'hui nous diviser.

Aucune manipulation ne peut nous amener à haïr d'autres personnes. Aucune manipulation ne doit nous amener à riposter d'une manière violente, physique face à ces individus qui n'ont absolument rien compris. Restez sereins, ne ripostez pas physiquement. Nous riposterons par la communication jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes de mode d'action. Et nous allons aussi riposter en fonction du mode d'action. Restez sereins, Dieu protégera l'AES. Dieu vous protège tous.

Qu'il protège toutes les populations de l'AES. Dieu vous accompagne tous dans vos objectifs. Dieu est si juste pour ceux qui se battent. Nous. Nous nous battons.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 9 et fin


Nous sommes une population résiliente, la plus résiliente de la sous-région. Personne n'aurait cru que vous pouviez supporter ce que vous êtes en train de vivre. Nous allons vaincre le terrorisme. Nous allons nous développer et nous allons nous affirmer. Nous allons avoir notre place dans le concert d monde.

Que Dieu bénisse l'AES.

Que Dieu bénisse notre population résiliente et résistante.

Que Dieu nous unisse davantage.

La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Tu nous fatigues avec ta logorrhée débile !
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Débile tu l'es!
Sinon TOTO A DIT en prélude n'avait il pas prevenu qu'aller à la ligne reste un choix .
T'a t il forcé??
Et si tu es mouton pour comprendre cela , est ça sa faute ??
GEEEEEZE!!
WOW! did you wake up on the wrong side of the brain?
Is nonsens , your second language or your first logic ?

Does TOTO A DIT know you??????

Is that brain of yours , if any on vacation today or always?

Again : GEEEEEZE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Webdubois
1 mois ya
Ferme la
Poufiasse de toto
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Et pourquoi ne commences tu pas à zipper ton fétide groin? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Et pourquoi ne commences tu pas à zipper ton fétide groin? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Лавров прилетел в Каир на министерскую конференцию Россия-Африка.
L'activité est arriver au Caire pour la conférence Russie Afrique .
Je l'ai traduit tous seul.
Merci monsieur Pezeskian.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/2067622/.
l'Afrique peut vivre à présent .
Je remercie l'Iran pour sa perspicacité à la poste.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Lutte contre le phénomène de plagiat : le CSC et l’AEPML sensibilisent les responsables des médias en ligne et les activistes
Détails
Création : 19 décembre 2025.
Essayer de suivre , connaître comprendre et savoir qui dirige gogol ad sens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
لرئيسيةاخبار
أكثر من 50 دولة أفريقية تشارك في المؤتمر الوزاري الروسي الأفريقي في القاهرة
سياسة
18.12.2025, 06:20
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Election en RCA: Monsieur 10% ne devait pas être candidat
39 k vues · il y a 1 heures...afficher plus

Général Issa DIAWARA
109 k

S'abonner

460


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires27
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
https://www.alg-global.com/blog/land/reform-schemes-african-railway-and-road-networks
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donald Trump trompe.
1 mois ya
Les déclarations d’Ortagus est un «coup de pub» pour tromper le peuple (Iran)
Thursday, 25 December 2025 9:01 AM [ Last Update: Thursday, 25 December 2025 9:54 AM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Esmaïl Baghaï, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères (Archives)
L'Iran affirme que les dernières déclarations de Morgan Ortagus, conseillère de la mission américaine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gérard.
1 mois ya
Le rôle de la France et de la Cour pénale internationale dans le ciblage du Tchad : entre droit international et pression politique
La Cour pénale internationale (CPI) revient sur le devant de la scène du débat politique et juridique en Afrique, mais…

PUBLIÉ PAR DRISSA TRAORÉ le: 24 décembre 2025
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Depuis combien d'années, ces trois ânes disent faire des fondations, mais n'ont jamais rien réalisé. A part un taré comme Toto, qui peut encore croire aux promesses de ces trois incapables.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand le Nègre de cuisine se complait de sa servitude et jubile de sa condittion et est satisfait des petits os jetés à lui par son maître par dessous table..
Et pourquoi n'eclaires tu pas depuis des décennies que tes vénéres maîtres volent , pillent et font siennes les ressources de ces 3 pays pour les conduire directement dans le ravin , impossibles d'entrevoir un avenir et devenir d'émergence, d'autoaffirmation et affranchissement et expression ?

Et au cas où tu n'es pas un des trolls de la Francechie cooptés pour innonder les plateformes africaines, TOTO A DIT dit si tel n'est le cas , it is sad !
Et rappelle :
L'esclave qui ne refuse pas sa servitude, ne refute et proteste sa condittion ne peut espérer sa liberté !
: il est égale à ce Nègre de cuisine, mu par son intestin fragile, satisfait et tout heureux de sa condition

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

et est celui qui accepte sa chaîne sans broncher ne mérite pas qu'on la brise pour lui.... il peut même avaler sa laisse..c'est son problème :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1336 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3980 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3841 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
756 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages