Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Dr Sahabi Oumarou

Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l'État du Niger, a signé ce samedi 17 Aout 2024, un décret portant réaménagement technique du gouvernement. Ce décret, publié par le secrétariat général du gouvernement, désigne Dr Sahabi Oumarou comme nouveau ministre du Pétrole en remplacement de Monsieur Barké Bako Mahaman Moustapha marque le premier remaniement technique de l'équipe gouvernementale depuis sa formation le 9 août 2023. Les raisons de ce limogeage ne sont pas encore officiellement communiquées, laissant place à des spéculations sur les motifs derrière cette décision gouvernementale.

 

Zeyna commission0

 

Dans le cadre de ce réaménagement, Dr Sahabi Oumarou a été nommé nouveau ministre du Pétrole, succédant à Monsieur Barké Bako Mahaman Moustapha. Le Dr Oumarou, enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, occupait jusqu'à présent le poste de Directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) depuis le 4 janvier 2024.

Ce réaménagement intervient alors que l’équipe gouvernementale, constituée de 21 ministres depuis sa formation l’année précédente, n’avait jusqu'à présent subi aucun changement. Le nouveau ministre, Dr Sahabi Oumarou, aura pour mission de continuer à piloter le secteur pétrolier du Niger, un domaine crucial pour l'économie nationale. Sa nomination au ministère stratégique du Pétrole, un secteur clé pour l’économie nigérienne est perçue comme un renforcement de la politique énergétique du pays, avec l'objectif de dynamiser le secteur et d'améliorer la gestion des ressources naturelles.

La nomination de Dr Sahabi Oumarou est accueillie avec espoir, dans l'attente qu'il impulse des réformes et des initiatives visant à optimiser la gestion des ressources pétrolières et à favoriser le développement économique du pays. Selon plusieurs observateurs, ce réaménagement s’inscrit dans un cadre de réévaluation des priorités gouvernementales pour répondre plus efficacement aux défis économiques et sociaux.

Les observateurs et les citoyens attendent avec intérêt les prochaines initiatives et les impacts de ce changement dans la dynamique du secteur pétrolier nigérien.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
Le Parisien
4 semaines ya
Rien de positif à espérer des putschistes et de leur gestion du pétrole.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maiga
4 semaines ya
En tout cas tu reste derrière dans ça occupe toi de ton pays pauvre qui n'a rien abruti
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issaka
3 semaines ya
Les vautours de Issoufou reviennent en force pour prendre ce qu’ils peuvent de la carcasse du Niger. Pour la petite histoire, Barke a résisté le morcellement du ministre du pétrole et cela lui valu son poste. C’est ce même morcellement que Bazoum voulait faire pour diluer le pouvoir de la mafia de Issoufou et qui a entraîné le coup d’état contre lui. Aujourd’hui, Tiani veut faire de même mais cette fois-ci avec l’un des conseillers le plus proche de Issoufou et Abba. Un signe clair que Issoufou est le maître machiavélique derrière la marionnette de Tiana pour ceux qui doutent encore la mainmise de Issoufou dans le coup d’état de Bazoum.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Un nigérien déçu
4 semaines ya
Il faut ajouter a la biographie du monsieur qu'il est presentement le conseiller juridique de issoufou mahamadou pour la zlecaf. Ce que issoufou a perdu d'une main, il le retrouve de l'autre. Son pantin ministre du petrole sous le regne de son autre pantin tiani est plus profitable que d'avoir son rejeton ministre du petrole sous un president insoumis comme bazoum. Le Niger avance a reculons et Tiani est une imposture dont le pays ne se remettra jamais. J'avais encore des doutes sur le fait que tiani travaille pour issoufou mahamadou, aujourd'hui je n'en ai plus aucun. Le Niger sous tiani sera plus injuste, inhumain et regressif a tout point de vue que le Niger de issoufou mahamadou. A moins que des nigeriens soucieux du devenir du pays et de ses hommes et femmes decident d'y mettre un terme, la descente aux enfers du Niger entammee par issoufou mahamadou se poursuivra sous son house boy tiani. Reveillons nous et faisons face a cet imposteur au service de la malediction rose.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
4 semaines ya
Bonjour Nigérien déçu, Je soutiens fermement Tiani et le CNSP, mais je dois avouer qu'au regard des nominations et de la ''mansuétude'' (voire la servilité) observée à l'égard de Mahamadou Issoufou, il y a des motifs sérieux d'inquiétude. Mais bon, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Sous certains aspects, ce que fait ce régime est historique et va dans le bon sens. Espérons seulement que ce n'est pas dans une démarche opportuniste et sans lendemain. Croisons les doigts et continuons à lui apporter notre soutien.

Je crois que cette nomination se justifie par le fait que nous nous préparons sans doute à une grande et longue bataille juridique car la France n'est pas prête à lâcher le morceau. Quant à nous, il serait lâche de notre part de passer pour pertes et profits le pillage de nos richesses depuis plus de 50 ans et la réduction de notre population à l'état de misère absolue. La France nous doit réparations. Elle doit payer.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Messager
4 semaines ya
Encore et toujours en retard de 60 ans ce prauvre petit hamza !!! :D :D :D
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
4 semaines ya
@HAMZA MAI GARKUA
vous etes noyé a jamais especes des vauriens
un militaire viens il renverse une democratie et crée une fausse revolution et vous le soutenez
issouf mahamadou recupere son pouvoir petit a petit
aller vous faire foutre
quand on attirait votre attention sur le mensonge et la manipulation des militaires vous ne vouler rien compendre
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Alimma
4 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Méditation
4 semaines ya
"Penser est facile. Agir est difficile. Agir selon sa pensée est ce qu'il y'a de plus difficile au monde".
W. V. Gothe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Méditation
4 semaines ya
"Penser est facile. Agir est difficile. Agir selon sa pensée est ce qu'il y'a de plus difficile au monde".
W. V. Gothe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Talaka
4 semaines ya
Bizarre ce changement de ministre du pétrole. vu l'importance du ministère le gouvernement devrait nous expliquer la ou les raisons.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
4 semaines ya
@toto a dit
t es ou, la racaille du systeme
l'histoire est entrain de te montrer la verité
tu ne vois pas
ISSOUFOU MAHAMADOU que tu deteste est entrain de recuperer son pouvoir.
Lumana viré du petrole ....
le malheur de toto :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je t'ai dit man arrete de t'extasier c'est une fausse revolution ..tu veux comprendre et ben voila :D :D :D :D :D :D :D
Like J'aime love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
mohammed
3 semaines ya
TOTO A DIt est un fumiste, payé grassement par Moscou...
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Cabascabo
4 semaines ya
Tiani ne peut avoir veiller 10 ans sur un systeme satanique qui a detruit le Niger et le nigerien et pretendre vouloir recreer un Niger nouveau où il fait bon vivre. Il n'en a ni les codes, ni l'humanite foncieree et encore moins l'amour du pays et de ses fils et filles pour faire les sacrifices necessaires pour accomplir cette noble mission. Tout comme son maitre, ils ne sont obnubiles que par l'argent et les biens materiels. Ses tatonnements sur la question du petrole trahit ses intentions malveillantes d'en prendre le controle absolu comme son maitre l'avait fait durant tout son reigne et au dela. Le bien etre du nigerien, le developpement du pays, le prestige du Niger, la securite des citoyens, l'AES, tiani n'en a cure. Tout ce qui l'interesse, c'est s'agripper au pouvoir pour juste assouvir sa boulimie et ses vengences personnelles. Bientot, le Niger sera pire que la coree du nord en termes de controle absolu et de misere silencieuse de sa population par un systeme paranoaique.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Talaka
4 semaines ya
Qui est ce nouveau ministre du Pétrole ??? pourquoi lui et pas un autre ? pourquoi ce changement de ministre du Pétrole ? Quels sont les éventuels avantages attendu de ce changement pour notre cher pays ? Pourquoi la presse est muette ? Pourquoi la société civile n'est plus audible ? A quand la transparence totale sur les revenus du Pétrole ? et les revenus miniers en général ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
plaqette
4 semaines ya
ce nouveau ministre est très sage ; discret et bosseur
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dotidja
4 semaines ya
Tous des escrocs incompetents et inutiles qui ne pensent qu'a accumuler les biens au detriment du citoyen lambda qui souffre. Si Tiani voulait bien faire cette affaire du petrole il aurait chercher un cadre du domaine parmi la diaspora. Helas, l'heure est aux vols et aux escroqueries d'ou la nomination de l'ami du gourou des voleurs roses. Allons seulement
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LOUWA
4 semaines ya
a qui le tour ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
labou sanni
4 semaines ya
bon vent au nouveau ministre du Petrole,notre souhait est qu'il veille a la sauvegarde des interets du Niger et qu'il fasse plier nos partenaires pour le respect de nos textes
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Talaka
3 semaines ya
Les souhaits ne font pas grand chose, ce dont il a besoin ce sont :
la compétence, la volonté , le courage et la probité pour défendre les intérêts du Niger et seulement les intérêts du Niger, l'avenir nous le dira....
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
598 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
388 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages