NITA Fond Site Web 675 x 240

 Reunion CNDP 09 09 2022

Instauré par décret du Président de la République, le Conseil national de Dialogue politique est un cadre permanent qui regroupe, le pouvoir, l'opposition et les non-alignés s'est retrouvée ce vendredi 9 septembre sur convocation du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour réfléchir sur la situation sécuritaire, les élections au Niger entre autres questions…. A cette occasion, l'oppositon politique nigérienne n’a pas manqué de mettre sur la table ses exigences.

 

Zeyna commission0

Face aux multiples agressions et aux conditions difficiles que traversent le peuple nigérien, le Conseil national de Dialogue politique (CNDP) qui s'est réuni ce vendredi entend oeuvrer  pour "le renforcement de l'unité nationale par l'enracinement de la culture démocratique et citoyenne au sein des populations". C'est du moins ce qui sort de ses assises annuelles qui se sont tenues ce vendredi sur convocation du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

Pour  les opposants nigériens présents aux assises du Conseil national de Dialogue politique (CNDP), rien ne saurait se faire sans "un respect mutuel". Ils l’ont fait savoir dans un message lu devant le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou. Aussi, rappellent-ils, «l’opposition d’alors est allée jusqu’à proposer la tenue d’un Dialogue National Inclusif, idée partagée, un moment, par l’ensemble des parties prenantes mais qui, au fil du temps, s’est aussi heurtée à des obstacles». Aussi, signalent ils pour s’en désoler, «les conflits, les querelles et les rapports polarisés entre les partis politiques peuvent bloquer le développement du pays».

Un développement qui ne saurait passer que par un dialogue pour discuter «discuter de l'insécurité qui menace l'existence de l'Etat et fait de nombreuses victime». Aussi, ont-ils lancé au Premier ministre, «l’opposition politique nigérienne reçoit positivement votre initiative de relancer le Dialogue Politique National», surtout que, «les circonstances l’exigent». Ce dialogue portera selon l’opposition sur «des questions qui, immanquablement, impactent et impacteront notre vivre ensemble»

Aussi affirment –ils avec force, «l’opposition politique est donc prête pour discuter de l’insécurité qui menace l’existence de l’État et fait de nombreuses victimes ainsi que du processus électoral des 5 députés de la Diaspora si longtemps ajourné que vous proposez».

Pour cela, il y a des exigences telles que la «relecture commune du décret portant création du CNDP de même que le Règlement Intérieur élaboré et adopté par la seule majorité».

L’opposition nigérienne a aussi fait un plaidoyer allant dans le sens d’un respect des «libertés individuelles particulièrement, la liberté de manifestation telles que prescrites par la constitution».

Signalons que cette entité, le Conseil national de Dialogue politique (CNDP), qui s’est réuni ce vendredi sur convocation du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, compte parmi ses prérogatives, la possibilité d'opiner sur la Constitution, la charte des partis politiques, la régularité des élections, les prérogatives constitutionnelles des institutions, l'accès aux médias d'État, les droits et devoirs des trois groupes (pouvoir, opposition et non alignés) et le code d'éthique des partis politiques.

Pour mieux exercice ses missions, le CNDP bénéficie de plusieurs soutiens internes et externes. C'est ainsi qu'au niveau international, il est appuyé par la Médiature, les Grands Témoins et plusieurs comités paritaires. Au niveau international, le CNDP est soutenu par des organismes tels que le National Democratic Institute (NDI) et l'organisation Internationale de la Francophonie. Ce qui lui permet d'œuvrer pour "relancer le dialogue politique national". Car selon le porte-parole de l'opposition aux assises de ce vendredi, ce dialogue aurait pu regrouper les acteurs durant la période de la  Covid 19 par exemple, afin de créer une véritable synergie nationale.

 actuniger.com



Commentaires

1
lilwayne
1 année ya
tentative de diversion du bras droit de satan pour mieux recolter les opinions de ces cons d opposants sans aucune dignit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hermano
1 année ya
"...le CNDP est soutenu par des organismes tels que le National Democratic Institute (NDI) et l'organisation Internationale de la Francophonie..." pourquoi pas par la CENI quand on y est. Ces deux a savoir NDI et Francophonie ont parraine le holdup electoral et donc sont discredite pour accompagner un processus democratique au Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Getop
1 année ya
Actuniger ce n'est vraiment plus la peine.
Regardez le peu d'internautes qui commentent.
C'est un recul. Vous ne voulez pas que les gens interviennent sur le sites eh bien supprimer la partie commentaires et vous verrez si les gens vont vous accorder de l'attention.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages