MNSD Nassara : le congrès extraordinaire prévu pour le samedi 15 Août suspendu en référé
Le Congrès extraordinaire du MNSD Nassara pour l’investiture du Secrétaire général du parti, n’aura pas lieu. Saisi par l’ancien titulaire du poste, le ministre Tidjani Abdoulkadri, le juge des référés vient d’ordonner la suspension du congrès jusqu’à l’intervention d’une décision définitive de fonds dans l’affaire qui oppose désormais le MNSD Nassara à l’ex secrétaire général du parti.
C’est un nouveau coup dur pour « Baobab », le parti de Seyni Oumarou, qui s’est activement préparé, et après plusieurs mois de crise interne, pour ce rendez-vous du samedi 15 Août 2020. Ce 14 Août, la veille du congrès et alors que les différentes délégations son en route pour Niamey, la décision du juge des référés du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, saisie par l’ancien secrétaire général Tidjani Abdoulkadri, est venue tout remettre en cause. Dans l’ordonnance qu’il a rendu rendue, le juge a reçu l’action du requérant et a ordonné au MNSD Nassara de « suspendre la tenue du congrès extraordinaire d’investiture du Secrétaire général du parti prévu le 15 Aout 2020 à Niamey, jusqu’à l’intervention d’une décision judiciaire définitive au fond sur l’action introduite par le requérant contre la décision de rejet de sa candidature par la commission de candidature et de vérification de mandat ».
Malgré ses revers politiques au niveau de la sous-section de Dakoro face à M. Mahaman Doutchi ainsi qu’au niveau de la justice avec le dernier arrêt de la Cour d’appel de Zinder qui est encore favorable à ce dernier, le ministre Abdoulkadri Tidjani n’entend point céder et veut coûte que coûte se maintenir au poste de secrétaire général du parti. Le délai accordé à la section de s’entendre sur un nom depuis le Congrès ordinaire du 23 mars 2019 à Tahoua est expiré depuis plusieurs mois sans qu’un consensus soit trouvé au niveau de Maradi. C’est sur cette base d’ailleurs que la commission a rejeté les deux candidatures de la section pour ce poste stratégique qui devrait en principe lui revenir. Selon nos informations, Mahaman Doutchi qui a les faveurs des textes du parti et surtout de la section de Dakoro, qui est la seule à avoir présenté un candidat pour le poste, a décidé malgré tout de ne pas ester en justice à la suite de la validation de la seule candidature de Zinder au poste de SG, afin a-t-il dit, de ne pas impacter les préparatifs du parti pour les prochaines élections. Sauf que l’ancien secrétaire générale ne l’entend pas de cette oreille et entend bien faire falloir ses arguments devant les juridictions.
Avec ce nouveau feuilleton judiciaire, l’ancien parti au pouvoir de 2000 à 2010 sous Tandja Mamadou et la 5e République, va rester encore quelques temps sans véritable bureau politique national alors que les élections générales s’approchent. Ce n’est pas la première fois, depuis que le parti a perdu le pouvoir en 2010, que le MNSD Nassara traverse une crise de grande ampleur et arrive à se remettre relativement débout malgré la perte d’importants militants. Cette fois pourtant, la crise arrive au moment le plus inopportun puisqu’à la veille d’élections générales importantes. Depuis les élections de 2011, le MNSD Nassara version Seyni Oumarou n’a cessé reculer sur le terrain électoral comme en témoigne ses résultats de 2016. Avec cette crise, le moins que l’on puisse dire, c’est que les différents protagonistes risquent d’asséner à l’ancien parti-Etat, le coup politique fatal !
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Il faut convaincre vos militants pour qu'il reste avec vous. Si meme les presidents de vos partis sont des faux et ne guetent que des mangeoires ou escroquer leurs propres militants, ou est le probleme de Tarayya ? N'oublier pas que nous sommes en politique. Ce que vous ne dites le PNDS n'accepte pas tout le monde et a rejete souvent des demandes d'adhesion.