Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye retrouvent la liberté
Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, tous deux membres éminents de l'ex-parti Pastef, ont été libérés jeudi soir, selon des sources concordantes. La libération des deux figures de l'opposition a été rendue possible par une loi d'amnistie promulguée par le président Macky Sall, dans le but de "réconcilier notre volonté commune de réconciliation nationale, indispensable pour accélérer la marche résolue du Sénégal vers l'émergence".
Cette loi, adoptée le 6 mars dernier par l'Assemblée nationale, prévoit une amnistie générale pour les faits commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, liés à des manifestations ou motivés par des considérations politiques. Elle a été soutenue par 94 députés, tandis que 49 se sont prononcés contre, et 3 abstentions ont été enregistrées.
Selon le président Macky Sall, cette loi vise à apaiser le climat politique et social, ainsi qu'à renforcer la cohésion nationale et le dialogue national, tout en permettant à certaines personnes ayant eu des démêlés avec la justice de participer pleinement à la vie démocratique.
Détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’accusation, dont appel à l’insurrection, Ousmane Sonko était présenté comme le principal challenger du président Macky Sall, avant d’être arrêté puis placé en détention.
Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, il a été disqualifié par le Conseil constitutionnel, ce qui a conduit son camp à désigner avec son assentiment son bras droit Bassirou Diomaye Faye, détenu depuis avril 2023, pour le remplacer à l’élection.
La candidature du lieutenant de M. Sonko, en détention depuis près d’un an, pour notamment diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat, a été finalement validée par le Conseil constitutionnel, pour le compte de la coalition “Diomaye président”.
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires
Toute cette comédie de poursuite de 3eme mandat du Maréchal Putchiste Civil MAQUIS SALE , déjoué et décrié pour arriver à ça : faire arrêter des opposants , étouffer les voies dissidentes et morts enregistrés d'hommes et femmes pour faire du rétropédalage sous la pression de la population ..
Pourquoi cette Amnestie tardive après morts de Sénégalais et destruction alors que cette mesure pouvait être initié très tôt et sauver des vies..
Maquis Sale s'est dédiit sous la pression pour sortir par la fenêtre de l'histoire au contraire de ses prédécesseurs..
tous ces houba houba et gaso gaso lacrymogène du peuple pour arriver à ça .... Quelle pauvre jugement qui pouvait être évitée ...
Sonko finalement libre , le Gatsa Gatso du phénomène politique Sonkolait a prévalu au finish