Visa américain : cinq nouveaux pays africains soumis à des restrictions renforcées

Les États-Unis ont élargi, le 16 décembre 2025, leur régime de restrictions sur l’obtention de visas pour plusieurs pays africains, poursuivant une politique déjà appliquée depuis juin dernier. Cette fois, le Botswana, la République centrafricaine, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Namibie ont été ajoutés à la liste des pays soumis à des restrictions partielles.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de deux dispositifs définis par le département d’État américain : la liste rouge, qui interdit totalement l’entrée aux citoyens de certains pays pour des raisons de « sécurité d’État », et la liste orange, qui impose des contraintes renforcées aux détenteurs de passeports. Parmi les pays africains déjà soumis à ces restrictions figurent le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Depuis le 1er janvier 2026, les candidats aux visas concernés doivent verser une caution comprise entre 5 000 et 15 000 dollars, se soumettre à un entretien en personne, fournir plusieurs années d’historique de leurs réseaux sociaux et détailler leurs voyages passés. Selon Washington, ces mesures visent à détecter « toute indication d’hostilité envers les principes fondateurs des États-Unis et toutes menaces à la sécurité intérieure ».
Au total, 20 pays africains sont désormais soumis à des restrictions partielles et 12 à des interdictions totales, sauf exceptions décidées par le secrétaire d’État américain à la Sécurité, notamment pour des déplacements professionnels jugés dans l’intérêt des États-Unis.
Cette extension illustre la volonté de Washington de contrôler plus strictement l’accès à son territoire depuis certains pays africains et pourrait renforcer les mesures de réciprocité adoptées par plusieurs États concernés.



Commentaires
Et l'on verra qui cédera ld premier et fera du rétropédalage...
Mais comme il y'a trop de poltrons apatrides de cons de tas mus par leurs intérêts personnels et privilèges de leurs postes, demain ne sera pas là veille... n'importe quel imbécile va les piétiner et l marcher sur le respect de leurs citoyens sans que ces têtes de merde et de tas ne bronchent..
Des USA ou de l'Afrique qui peut se passer de l'autre et se tourner vers d'autres nouveaux partenaires ?
Mais comme il y a plus de patins Nègres de Cuisine, l'Afrique ne fait que subir..amorphe.
Si toute l'Afrique parle et agit d'une seule voix avec les leviers de ressources multiples et multiformes dont elle regorge, elle ne sera pas ignorée et méprisée sur la scène internationale...
Trump n'a pas fait mystère de privilégier et promouvoir l'immigration caucasiane ou blanche vers les USA, au détriment des autres immigrants qui ne lui ressemblent pas comme les espagnols , les arabes , les chinois et autres qu'il qualifie de criminels, conscient que d'ici les Blancs seront minoritaires aux USA..
A suivre
De sa rhétorique, Trump incarne une forme d’hypocrisie historique, étant lui-même l’héritier d’une immigration peu régulée, tout en criminalisant les immigrés récents qui suivent des parcours similaires à ceux de sa propre famille.
Israel kills Palestinian girl in Gaza amid repeated ceasefire breaches
Thursday, 08 January 2026 10:13 AM [ Last Update: Thursday, 08 January 2026 10:13 AM ]