NITA Fond Site Web 675 x 240

 Passeport USA Etats Unis

Les autorités maliennes et burkinabè ont annoncé, mardi 30 décembre 2025, l’application de mesures de réciprocité à l’encontre des ressortissants américains, à la suite du durcissement décidé par Washington en matière d’accès à son territoire. Les États-Unis ont en effet élargi, le 16 décembre, leur régime de restrictions d’entrée à sept nouveaux pays, dont trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Dans un communiqué publié à Koulouba, le ministère malien des Affaires étrangères dit « prendre acte » de la décision américaine, tout en regrettant qu’elle ait été adoptée « sans la moindre concertation préalable ». Bamako conteste également le motif sécuritaire invoqué par Washington, jugé « en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain ». En conséquence, le gouvernement malien a décidé d’imposer « avec effet immédiat » aux citoyens américains les mêmes conditions d’entrée désormais appliquées aux Maliens.

A Ouagadougou, le ton est similaire. Le gouvernement burkinabè a confirmé, le même jour, qu’il appliquerait à son tour « des mesures équivalentes » à l’égard des ressortissants des États-Unis, au nom du « principe de réciprocité » et du « respect mutuel » entre États souverains. Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, rappelle toutefois que le Burkina Faso reste « ouvert à une coopération fondée sur le respect des intérêts réciproques ».

La proclamation signée par le président américain Donald Trump prévoit une suspension quasi totale de l’admission sur le sol américain pour les ressortissants des pays concernés, qu’il s’agisse de voyages touristiques, professionnels ou de projets d’émigration. Seuls quelques cas dérogatoires sont maintenus : résidents permanents légaux, détenteurs de visas déjà valides, diplomates, athlètes ou personnes dont la présence est estimée « bénéfique aux intérêts nationaux ».

Washington justifie cette décision par des « informations de contrôle et de vérification insuffisantes » concernant les voyageurs issus de ces États, sans donner davantage de détails sur les pays de l’AES spécifiquement visés.

Ce nouvel épisode intervient dans un contexte déjà marqué par un durcissement des conditions d’accès au territoire américain pour plusieurs pays africains. En octobre dernier, les autorités américaines avaient instauré des cautions de 5 000 à 15 000 dollars pour certaines demandes de visa, ciblant notamment des pays accusés d’afficher des taux élevés de dépassement de séjour. Le Mali avait brièvement répliqué avant d’être retiré de la liste.

En choisissant de recourir à la réciprocité, Bamako comme Ouagadougou entendent rappeler qu’ils souhaitent des relations de partenariat fondées sur l’égalité souveraine et le respect mutuel. Les deux capitales assurent cependant rester ouvertes au dialogue et à la coopération avec l’ensemble de leurs partenaires internationaux. Reste à savoir si ce bras de fer diplomatique autour des visas demeurera symbolique ou pèsera, à terme, sur les échanges entre Washington et les pays du Sahel.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Donadtromp.
1 mois ya
Grand Reportage : les opérations secrètes du Mossad |LCI
1,2 M de vues · il y a 10 mois#reportage
...afficher plus

LCI
2,04 M

S'abonner

7,3 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires1,8 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donadtromp.
1 mois ya
Les Cinq pays de l'Aes Tchad Senegal Burkina Mali Niger , pourrait avoir une monnaie commune.
Si l'Ortm proposait un concours de dessin de la face des billet avec leur cinq président , il serait immédiatement coter en bourse , et , on peut imaginer l'interdiction de cette monnaie afin de limiter les pertes en volume
Vincent Amel 7 rue Émile Loubet 26400
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Donadtromp.
1 mois ya
Direct | JT 20H de ORTM1 du 30 Décembre 2025.
19 k vues · Diffusé il y a 21 heures#ORTM_Web
...afficher plus

ORTM
695 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Les américains ne connaissent même pas ces pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Si les Américains ne connaissent même pas ces pays de l'AES, comme allégé, comment ces mêmes Américains sont ils parvenus à avoir des emprises diplomatiques dans ces pays où même installés une base de drones construite ,une des plus grandes construites à l'extérieur des USA, pour finalement être chassés...

Si les Américains ne connaissent pas les pays de l'AES comment leur States Department ont pu citer ces pays dans leur ban ???

Quand l'alcool semble jouer des tours à certains, TOTO A DIT de la devanture de sa case , ne peut s'empêcher de secouer la tete disbelief 🤨

N'étaient ce pas l'administration Trump qui après son chantage de visa d'imposition de 5000 dollars pour les ressortissants du Mali et après réciprocité de DIOP pour les Américains, qui a fair en 48 heures du RÉTROPÉDALAGE pour annuler la mesure et féliciter les FAMa pour le bon travail contre les terroristes??

Something odd.!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamed Ben Salmane
1 mois ya
Les titres de la rédaction :

Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte la majorité aux élections législatives
Soudan et Soudan du Sud : premier test pour l’accord tripartite sur le champ pétrolier de Heglig
Pneumatique : l’Algérie accélère la production locale avec une usine de pneus à Touggourt
Niger : passeport AES et carte biométrique pour sécuriser les flux humains et économiques
Les analyses de la rédaction :

Le Premier ministre burkinabé rend visite aux soldats blessés
Le Gabon acte la fin de la transition
Refus du chantage US sur les visas : l’AES fait front !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamed Ben Salmane
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/12/30/761550/L%E2%80%99AES-fait-bloc-derri%C3%A8re-le-Niger-face-au-groupe-fran%C3%A7ais-Orano
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamed Ben Salmane
1 mois ya
Guy Mettan
Qu’y a-t-il de commun entre la tuerie de Sydney et la frénésie de guerre en Ukraine ? Entre deux tireurs fous qui massacrent quinze juifs célébrant la Hanoukah sur une plage des mers du Sud et un quarteron de dirigeants européens apparemment rationnels et bien élevés mais qui poussent à une guerre à outrance dans la région du Dniepr ? Rien en apparence mais tout en réalité !
L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a posé la même question à sa façon : « Depuis quand la paix est-elle devenue un crime en Europe ? »
Pour comprendre la relation entre ces événements, si dissemblables qu’ils en aient l’air, il faut lire ou relire « Le monde d’hier » de Stefan Zweig et « L’âge de la colère » de l’intellectuel indien Pankaj Mishra.Le pm décrit la disparition de l’Europe d’avant 1914 et montre le naufrage d’une civilisation européenne basée sur la paix, l’essor des libertés,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Cabascabo
1 mois ya
Merci et encore bravo au Mali et Burkina Faso de repondre par la reciprocite a la xenophobie, au racisme et a la haine du truc ricain vis a vis de l'afrique et des africains. La dignite se merite.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Cabascabo
1 mois ya
Le Niger helas n'a pas osé se solidarise a ses confederes de l'AES car les agents de l'occident tapis au sommet de l'etat font feu de tous bois pour empecher Tiani de rejoindre Traore et Goita dans la photo de famille des dirigeants du monde qui disent non a la folie, au mepris, a la poliique de caniveau d'un batracien haineux. Dommage pour le Niger tombé au fond du caniveau.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite à l'arrestation et extrafiltration de Maduro,Président d'un pays souverain par un voyou de Trump...

Lors d'une conférence de presse DUMMY DUMPY TRUMP declare :

"Nous allons diriger le Venezuela....

«Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (...) et commencer à générer des revenus pour le pays», a dit le président américain lors d’une conférence de presse en Floride.

Que les autres pays de part le monde qui disposent des richesses et reserves naturelles se mefient des USA, ils n'ont pas d'état d'âme pour atteindre leur objectifs..

LOUIS FARRAKHAN de Nation of Islam , n'avait il dit et cesser de repeter que l'Amérique est PETROLE JUNKIE , n'importe il y a le pétrole, L'Amérique y est quitte à créer et semer le chaos , le bordel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
De cette attaque de Trump sur le Venezuela, une démarche illégale et illicite et illégitime du point de vue du Droit International...voila la position de L'ITALIE , qui TOTO A DIT croit au Niger
et partage:

. L’Italie soutient Trump

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé légitime l’opération militaire menée samedi au Venezuela par les Etats-Unis, la qualifiant « d’intervention défensive », tout en soulignant que la force militaire ne doit pas être utilisée pour obtenir des changements de régime.

« Conformément à la position de longue date de l’Italie, le gouvernement pense qu’une action militaire extérieure n’est pas la manière de mettre fin aux régimes totalitaires, mais considère dans le même temps légitime une intervention militaire défensive contre des attaques hybrides (…), ainsi que dans le cas d’entités alimentant et promouvant le trafic de drogue », déclare-t-elle dans un communiqué.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
C'est dire les Blancs tous autant qu'ils sont face a leurs intérêts sont solidaires , se suppportent , se tapotent dans le dos en complicité quand les Africains, surtout de ces pays de merde , dirigés par des tetes de merde , se poignardent dans le dos pour rendre service à leurs maîtres en jouant le parfait Nègres de Cuisine..au détriment des intérêts et aspirations de leurs Peuples: ils s'en foutent pourvu qu'ils occupent leurs postes, profitent de ces privilèges, les peuples peuvent s'affamer ou mourir, ils s'en foutent... ils sont prêts à faire couler le bateau africain y compris avec son équipage africain de peuples tant que leurs maîtres sont contents d'eux , ces cons de tas sont prêts à vivre dans une AFRIQUE SANS LES AFRICAINS.....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1355 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3981 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3842 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
757 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages