Sanctions contre le Mali : les Etats-Unis, la France et l’UE s’alignent derrière la Cédéao
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont salué ce mardi 11 janvier 2022, les « mesures vigoureuses » imposant des sanctions supplémentaires au Mali prises par les chefs d’Etat de la Cédéao, dimanche dernier lors de leur sommet extraordinaire consacré à la situation du pays. La France et l’Union Européenne (UE) ont également apporté leur soutien à l’organisation régionale et annoncent également prendre des mesures qui vont dans le même sens.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a tenu à apporter son soutien à la décision des dirigeants de la CEDEAO. Whasigton a aussi fait sienne les préoccupations des chefs d’Etat de l’organisation régionale par rapport à la présence des militaires privées russes du groupe Wagner au Mali.
« Nous partageons la profonde déception de la CEDEAO face au manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation d’élections, comme il s’était engagé à le faire après le coup d’État d’août 2020. Nous soutenons la décision de la CEDEAO d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour inciter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays la démocratie. Nous relayons également les préoccupations de la CEDEAO quant au probable impact déstabilisant des forces du groupe Wagner, soutenues par la Russie, au Mali. Comme indiqué dans la déclaration du département d’État du 15 décembre 2021, ces forces n’apporteront pas la paix au Mali et détourneront les ressources destinées aux forces armées maliennes dans leur lutte contre le terrorisme ».
Des sanctions européennes à venir
La France et l'Union européenne ont également apporté leur soutien aux « sanctions inédites » qui ont été prises dimanche dernier par les dirigeants ouest-africains contre la junte au pouvoir au Mali. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi lors d’un point de presse à l’Elysée, le Président français. « Nous soutenons » les mesures diplomatiques et économiques prises par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'encontre du Mali, a déclaré Emmanuel Macron qui était pour l’occasion, en compagnie du président du Conseil européen, Charles Michel.
Le président Macron a également annoncé que l’Union européenne (UE) va aussi à son tour prendre des sanctions contres les autorités de transition de Bamako.
A noter que certains pays comme l’Algérie et dans une moindre mesure la Russie et la Guinée, n’envisage de s’inscrire dans l’appel lancer par les chefs d’Etat de la Cédéao à la communauté internationale pour la suivre dans cette dynamique et imposer un embargo au Mali pour obliger les autorités de la transition à organiser des élections dans les plus brefs délais.
A.Y.B(actuniger.com)
Commentaires
fini en afrique , retour de moshe menguele.
ca y est on respire , raissi a lancer une bombe a paris .ENFIN
Mais elle a le Niger pour de bon!
le bit di jeu est de foutre li brothel comme a guerguerat en palestine .
le scheme est identique , tomate 7 333 777 888 009.
lait denaturez qui sterilise , demande a cherif nioro sisset pas vrai .
prevoar casquette , chaps , botte , bommbe , cravache.