Mali : l’ancien premier ministre et ex ministre de la Défense d’IBK, Soumeylou Boubeye Maïga, placé sous mandat de dépôt dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel
L’ancien ministre de la Défense puis Premier ministre de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été placé ce jeudi 26 aout 2021 sous mandat de dépôt après son audition par la chambre d’accusation de la Cour suprême du pays. Soumeylou Boubeye Maïga (SBM), un des hommes politiques les plus en vue au Mali, est entendu dans l’affaire d’achat sous l’ancien régime, d’un avion présidentiel et d’équipements militaires et dans laquelle un rapport de la Cour des comptes malienne a révélé des malversations et des surfacturations portant sur des dizaines de milliards de FCFA.
C’est un rebondissement de taille dans l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires qui a fait couler beaucoup d’encre au Mali depuis son déclenchement en 2014. L’ancien ministre de la Défense puis Premier ministre d’IBK, Soumeylou Boubeye Maïga, a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt après son audition par un magistrat de la Cour suprême.
L’affaire avait éclaté après la publication d’un rapport de la Cour des comptes qui a relevé des irrégularités et de graves anomalies dans l’achat d’un avion présidentiel facturé à quelques 20 milliards de FCFA ainsi que des malversations et autres surfacturations dans des contrats d’achat d’équipements militaires sous le premier mandat d’IBK à l’époque où Soumeylou Bouba Maïga (SMB) était ministre de la Défense. Malgré le bruit que l’affaire a provoqué, le dossier a été classé sans suite par la justice en 2018 et entre temps, SMB qui a été poussé à la démission est revenu par la grande porte comme Premier ministre.
En 2020, l’affaire a été relancée car comme l’a récemment indiqué le procureur de la Cour suprême, les faits ne sont pas encore prescrits. Ces derniers jours, les choses se sont accélérées et en l’absence de la Haute cour de justice, la Cour d’assise de la Cour suprême s’est saisie de l’affaire. Plusieurs personnalités dont Soumeylou Bouba Maïga, qui auparavant n’a pas été inquiété, ont été convoquées pour être auditionnées par la justice.
A la veille de l’audition, Me Kassoum Tapo, l’avocat de SMB qui est aussi président du parti ASMA et probablement l’un des candidats les plus en vue à la prochaine présidentielle, a indiqué que son client « était serein ». Coup de théâtre, après son audition, l’ancien journaliste et ancien patron des services de renseignements, Soumeylou Boubeye Maïga, a été placé sous mandat de dépôt après son audition. Du coté de ses partisans, on dénonce « une cabale politique » même si au sein de l’opinion, certains estiment qu’avec ce rebondissement, la justice permettra de faire toute la lumière sur une affaire dans laquelle plusieurs pontes de l’ancien régime sont citées et qui est donc loin de connaitre son épilogue.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Cela ne risque pas d arriver au Niger malheureusement ! Ici , ceux qui sont garants de de la justice sont tremp
Cela ne risque pas d arriver au Niger malheureusement ! Ici , ceux qui sont garants de de la justice sont tremp
Les cas de la Mauritanie, du Mali peuvent faire
le faux ne corriger jamais. ce n'est qu'un simulacre.
pourrai tu effectuer torture mentale sur larissa 77 rue suffren pour empoisonement , trafics de meurtres en reunion avec employez de l'enclume et groupe juive du 9 8 21 a 16h02. 1 hommes grand sec , une juive stopant com cowboy pour alumer son portable en me voyant .
je suis aller sur le 1er , puis sans m'arreter deviez a gauche pour ne pas sentir l'odeur juive .
voudrait tu efectuer en deux coupes un assemblage comme verrier .
sauraltil , trouver le lien extra entre 77 ru souffren et milles lebon passez , et senil panini cuniah,
opez366.