Retrait progressif des forces françaises au Sahel : la France tourne la page de l’opération Barkhane
Le président Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif des forces françaises au Sahel. Emmanuel Macron s’est enfin décidé à retirer les troupes françaises de l’opération Barkhane engagées depuis 2013 au Sahel. Le calendrier et les modalités de la fin de l'opération Barkhane seront dévoilés fin juin, selon le président français qui a fait l’annonce ce jeudi 10 juin 2021 lors d’un point de presse.
Après huit (8) ans de présence au Sahel et sans résultat satisfaisant, la France par la voix du chef suprême des armées annonce le retrait progressif de ses 5100 hommes dispersés dans le Sahel.
Selon le président français, cette décision est prise pour tirer les conséquences de ce qui n’a pas fonctionné. «?Le rôle de la France n'est pas de se substituer à perpétuité aux États », du Sahel, a-t-il expliqué en refusant de voir l'armée française «?sécuriser des zones » auparavant contrôlées par les terroristes sans réengagement des États, essentiellement du Mali.
Longtemps demandé par l’opinion publique sahélienne, l’annonce du retrait des troupes françaises de l’opération Barkhane par Emmanuel Macron intervient une semaine après la suspension des opérations militaires conjointes avec l’armée malienne.
Le retrait des militaires de l’opération Barkhane n’est pas étranger aux évènements actuels au Mali où la France accuse les colonels au pouvoir depuis 2020 de perpétrer un second coup d’Etat le 24 mai 2021.
Paris reproche également à Bamako l’éventualité de négocier avec les groupes terroristes. Emmanuel Macron a aussi estimé que la Communauté Economique des États africains d'Afrique de l'Ouest(CEDEAO) avait commis «?une erreur» en reconnaissant le pouvoir du colonel Goïta. «?C'est une mauvaise jurisprudence », a-t-il dit.
Plusieurs observateurs jugent la décision du président Macron d’un prétexte pour abandonner le bourbier sahélien dans lequel la France n’a plus d’arguments en face de ses partenaires sahéliens, après la réunion de Pô, suite à laquelle, une nouvelle orientation a été donnée dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, qui malheureusement n’a pas produit les effets escomptés.
La question d’un sursaut patriotique au Mali ne tient pas la route à partir du moment où une situation similaire s’est produite au Tchad en avril dernier, et que la Communauté internationale avec la France en tête a reconnu les militaires pour assurer la transition.
Le retrait progressif des militaires de l’opération Barkhane n’est pas synonyme de l’arrêt total des interventions françaises au Sahel. La présence française sera structurée autour de la force Takuba dans laquelle Plusieurs pays comme l'Estonie, la République tchèque et la Suède y participent déjà.
"À l'issue de consultations (...) nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel", a expliqué le président français, annonçant la "fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure" et la mise en œuvre "d'une alliance internationale associant les États de la région". Emmanuel Macron
L’annonce du retrait progressif des forces soldats de la force Barkhane est perçu par une certaine opinion comme une stratégie politique par Emmanuel Macron à l’approche de l’élection présidentielle de 2022 en France, où, il craint que ses concitoyens lui demandent des comptes.
Loin d’attirer la colère des sahéliens, l’annonce du retrait des forces françaises sera perçue au niveau de l'opinion publique comme un aveu d’échec de la Grande France dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel et une victoire pour les partisans de la France ‘’dégage’’.
Ismael Rabiou (actuniger.com)
Commentaires
Fin d une complicit
Jamais la France ne quittera le Mali ou le Niger ou un quelconque pays francophone surtout du Sahel. Elle change juste de fusil d'epaule. Elle a pressenti le danger russe au Mali et opte pour un repli tactique au Niger et au Tchad ses deux chasses-gardees en attendant de regler son compte a la junte au Mali et placer un homme de paille docile et obeissant comme issoufou. Cette France est pleine de ressources croyez-moi et d'un ego surdimensionne pour plier sous les desidaratas d'un jeune colonel negre.
C'est vrai y'a trop de choses qui ne tournent pas bien en Afrique a cause des Africains d'abord. Tout ce que nous demandons a la France c'est de quitter nos terres pour nous laisser patauger dans nos probl