Mali : le gouvernement condamne les manifestations contre la MINUSMA
Dans un communiqué publié ce vendredi, le gouvernement malien a annoncé qu’il a « suivi avec préoccupation », les manifestations qui se déroulent dans le cercle de Bandiagara, et qui visent «le départ des troupes de la MINUSMA ». Dans le communiqué signé par le ministre de la Communication et porte-parole, Yaya Sangaré, le gouvernement malien a « condamné fermement ces actes » qui, selon lui, « sont de nature à remettre en cause les efforts déployés par les autorités nationales et les partenaires internationaux pour le retour de la sécurité, de la stabilité et de la paix au Mali ».
« Tout en rappelant que la MINUSMA est présente dans notre pays à la demande des autorités nationales et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le but d’assurer le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, le gouvernement appelle les populations à la retenue et les invite à ne pas tomber dans le piège des ennemis de la paix ».
Le gouvernement du Mali a ensuite exprimé « son soutien et sa totale solidarité » au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, au personnel de la MINUSMA et à l’ensemble des pays contributeurs de troupes pour leur engagement pour la paix et la réconciliation.
Manifestations à Bandiagara et à Bamako
Le communiqué du gouvernement fait suite aux manifestations qui se sont déroulées le jeudi 2 janvier à Bandiagara, contre « la présence des forces étrangères au Mali ». Les manifestants qui étaient sortis massivement dans les rues de la localité, ont particulièrement ciblé la MINUSMA, en bloquant le passage d’un convoi de la mission onusienne de passage à Bandiagara.
Des associations de la société civile ont annoncé des manifestations du même genre dans tout le pays les prochains jours et, le 1er janvier, au cours d’un point de presse tenu à la bourse du travail, la plateforme « Yèrèwolo » (Debout sur les Remparts) a annoncé une grande manifestation pour le 10 janvier prochain à Bamako, la capitale malienne. En 2019 déjà, plusieurs manifestations contre la MINUSMA et les forces étrangères présentes au Mali, se sont déroulées dans diverses localités du pays, à l’appel des organisations de la société civile, pour qui, ces forces étrangères sont inefficaces dans la lutte contre le terrorisme et la crise sécuritaire que vit le pays depuis 2012.
A.Y.B (actuniger.com)