NITA Fond Site Web 675 x 240

attaquetombouctou

Le 14 avril, les forces de la MINUSMA et les forces françaises à Tombouctou ont contré une attaque particulièrement complexe et sournoise de la part des groupes armés terroristes.

Zeyna commission0

Ce jour-là, à partir de 17h00, le camp de la MINUSMA, où est stationné un détachement de militaires français de l’opération Barkhane, a fait l’objet d’une attaque menée par des terroristes, déguisés pour certains en Casques bleus et utilisant des véhicules maquillés aux codes de l’ONU ou des forces armées maliennes. Cette attaque visait à prendre le contrôle de ce camp et à occasionner le plus grand nombre de dégâts. Elle a compris notamment des tirs indirects, vraisemblablement de mortiers, et l’explosion de trois véhicules piégés dans le but de créer une brèche dans l’enceinte. Les militaires de la MINUSMA et ceux de la force Barkhane ont repoussé les attaques menées à l’intérieur de l’enceinte, neutralisant les assaillants. Certains terroristes étaient munis de ceinture d’explosifs.

Des moyens de renfort ont été immédiatement engagés depuis Gao et Niamey : une patrouille de Mirage 2000, une patrouille d’hélicoptères Tigre ainsi que des commandos déployés par hélicoptère NH90 et avion de transport tactique.

L'engagement des moyens de Barkhane a permis en premier lieu de sécuriser l’aéroport pour permettre l'évacuation des blessés puis, avec la MINUSMA, de reprendre le contrôle. La situation au 15 avril matin est stabilisée.

Au moins 15 terroristes ont été mis hors de combat. Selon le bilan officiel, les attaques se sont soldées par la mort d’un casque bleu de nationalité burkinabé ainsi que 13 blessés parmi les soldats dont 7 français et 6 burkinabés. Des civils ont été également blessés par des balles perdues.

Zeyna commission0

Source : Armée française, MINUSMA

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2071 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages