Mali : La MINUSMA et Barkhane repoussent des attaques terroristes de grande ampleur à Tombouctou
Le 14 avril, les forces de la MINUSMA et les forces françaises à Tombouctou ont contré une attaque particulièrement complexe et sournoise de la part des groupes armés terroristes.
Ce jour-là, à partir de 17h00, le camp de la MINUSMA, où est stationné un détachement de militaires français de l’opération Barkhane, a fait l’objet d’une attaque menée par des terroristes, déguisés pour certains en Casques bleus et utilisant des véhicules maquillés aux codes de l’ONU ou des forces armées maliennes. Cette attaque visait à prendre le contrôle de ce camp et à occasionner le plus grand nombre de dégâts. Elle a compris notamment des tirs indirects, vraisemblablement de mortiers, et l’explosion de trois véhicules piégés dans le but de créer une brèche dans l’enceinte. Les militaires de la MINUSMA et ceux de la force Barkhane ont repoussé les attaques menées à l’intérieur de l’enceinte, neutralisant les assaillants. Certains terroristes étaient munis de ceinture d’explosifs.
Des moyens de renfort ont été immédiatement engagés depuis Gao et Niamey : une patrouille de Mirage 2000, une patrouille d’hélicoptères Tigre ainsi que des commandos déployés par hélicoptère NH90 et avion de transport tactique.
L'engagement des moyens de Barkhane a permis en premier lieu de sécuriser l’aéroport pour permettre l'évacuation des blessés puis, avec la MINUSMA, de reprendre le contrôle. La situation au 15 avril matin est stabilisée.
Au moins 15 terroristes ont été mis hors de combat. Selon le bilan officiel, les attaques se sont soldées par la mort d’un casque bleu de nationalité burkinabé ainsi que 13 blessés parmi les soldats dont 7 français et 6 burkinabés. Des civils ont été également blessés par des balles perdues.
Source : Armée française, MINUSMA