Egypte: Morsi condamné à mort
La cour d’assises du Caire a condamné à mort l’ex-président égyptien Mohamed Morsi dans l’affaire dite de « l’évasion de prison ». Morsi avait été condamné une heure auparavant à la prison a perpétuité pour « espionnage ». L’ancien président peut faire appel de ces deux jugements.
Le tribunal a trouvé l’ancien président Mohamed Morsi coupable de complicité dans les crimes d’assassinat et d’attaque armée contre les prisons égyptiennes le 29 janvier 2011. A l’époque, Morsi était détenu à la prison de Wadi al Natroun au nord du Caire. Une prison attaquée par des hommes armés qui, selon le tribunal, faisaient partie de la confrérie des Frères musulmans, du Hamas Palestinien, du Hezbollah libanais et de jihadistes du Sinaï.
Un peu plus tôt dans la journée, le même tribunal avait condamné M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, à la prison à vie pour « espionnage » au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran. Le 21 mars, dans un premier procès, l'ancien président égyptien avait déjà écopé de vingt années de prison pour incitation à la violence contre des manifestants en 2012.
Appel
Le guide suprême des Frères musulmans a, lui aussi, été condamné à mort mais pour la troisième fois. Les condamnés peuvent faire appel du jugement de première instance dans les soixante jours auprès de la Cour de cassation. Si leur appel est accepté le jugement est annulé et une date est fixée pour un nouveau procès devant la cour d’assises.
Plus de 600 Frères musulmans condamnés
Avec les peines prononcées par le tribunal ce mardi, plus de 600 Frères musulmans ou apparentés ont été condamnés à mort en première instance depuis la destitution de l’ex-président Morsi en juillet 2013. Un seul sympathisant des Frères musulmans, coupable de l’assassinat d’un adolescent, a, pour le moment, été exécuté. La plupart des peines de mort ont été annulées par la Cour de cassation.
RFI
{jathumbnail off}
Commentaires