samedi 3 décembre 2022

3823 lecteurs en ligne -

fraren

DES ANNEES DE DOULEUR ET D'IMPUNITE

19598 384356085104569 408878351592735046 nCela   fait 16   ans  qu'une  main criminelle a lâchement  mis fin   à  la vie   de notre Président,   jeune Général   de son  Etat  SEM    Ibrahim   BARE   MAINASSARA  qui s'apprêtait à   prendre  l'avion   pour  une  mission officielle. En accomplissant ce geste ignoble et crapuleux, l'assassin    a non seulement  commis  un crime  mais   il  a surtout  privé  notre  pays, le  Niger   d'un  dirigeant   humain,   juste,  patriote,   nationaliste  qui avait  en  un temps  record, imprimé   de nobles actions.

Nous  citons entre autres   la  création   du Prytanée  Militaire  de  Niamey,  cette belle  pépinière   d'excellents   cadres des  armées   africaines et également  l'Ecole  d' Excellence  où sont primés les  meilleurs  cerveaux de notre   pays .     Non   Ibrahim,  tu n'as  pas  vécu  inutile  car   des  milliers  des  jeunes  qui  te doivent  leur  carrière ,ne t'oublierons   jamais  et  il en  est   et sera  pour  tous  ceux  qui  emprunterons   le  chemin  de  ces  Ecoles  où ils  ont appris  ,apprennent   et  apprendront  les  belles  et  nobles  recettes  de l'école  de la vie  Non, ils ne  t'oublieront  jamais et se souviendront  de toi  Tu  as laissé   quelque  chose  à  la  prospérité   et  à  la  postérité. Personne ne t'oubliera  car ton  nom   et  ton ombre planeront  toujours  sur  les  frottons de ces bâtisses de ces lieux " du savoir, du  recevoir  et  du  donner"


Seize   années   de   douleur   pour  un  peuple   qui s'est  vu privé   d'un  de  ses   vaillants   fils  arraché   dans  la  fleur   de l'âge  et   enfin   des  larmes  et des pleurs d 'une famille  qui  ne  mérite pas    cette  situation  dans  laquelle   cet  acte  l'a  placée  Mais l'histoire retiendra   qu'un  jour   la vérité éclatera  comme ce fut celle  qui   a   éclaté   au Burkina dans le cas de    et   son frère   et  collègue   Isidore  Thomas   SANKARA   et  du   journaliste Norbert ZONGO.  Tous    froidement  assassinés. Un   jour  la lumière  sera faite tant dis  que  la justice  divine   suit  son  cours  et  rien  ne l'arrêtera.  Je  profite donc de cet anniversaire  pour exhorter  les   pouvoirs   publics  à  se pencher sur c e cas qui n'honore  ni  notre  pays moins encore  tous les pouvoirs  qui  ont  eu en  charge la gestion ce  dossier.


Enfin   dans  un  pays  comme  le notre  où  toutes  les lois  du  monde  entier
reconnaissent  que  "la  vie  humaine  est sacrée" nous  devons   craindre la justice divine,  ce châtiment  suprême  pour  les auteurs  et  co-auteurs.   A sa famille  qui a tant enduré  et endure  toujours  cette  terrible douleur  je  dis  courage  et  qu'Allah  le  Tout  Puissant  la  protège   et  qu'il accueille   le défunt  dans  son  paradis  Éternel  La  vie  étant  une trajectoire   qui  commence  du  berceau   pour  finir  sa course  à  la dernière  demeure, nous  attendons  notre  tour  tout  ou  tard.   Une trajectoire inévitable.   

Repose en  paix   Ibrahim

 Dr   Abdoulaye  HASSANE  DIALLO

 

{jathumbnail off}
.

Commentaires  

+14 #1 KADERS 09-04-2015 10:51
Il a été un président de tout les nigeriens, sans exception, musulman de bonne foi etc etc....QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE.. Et mes condoléances une fois de plus pour la famille entière...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 ibrahi mahamane 09-04-2015 13:30
Qu'Allah repose âme en paix nous pleurons tous sa perte :(( :(( :(( !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 Nigérien 09-04-2015 13:32
J'étais au CE2 ce jour là et j'ai pleuré comme si c'était un membre de ma famille,et voilà quelques années plus tard je me rend compte que je n'ai pas assez pleuré et que c'était le frère le père de la nation qui était tombé ce 9 Avril...
Ils peuvent continuer à échapper à la justice à étouffer l'histoire mais jamais ils ne réussiront à nous faire oublier l'homme que tu as été, la justice divine n'est pas manipulable,la justice divine n'a pas besoin d'avocat....pensez y!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 Tchiwaké 09-04-2015 15:51
Oui Kaders, je me rappel que Issoufou Mahamadou n'a jamais considéré Baré comme président de tout les Nigeriens en son temps.
Paix à l’âme du Président Baré
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 ILLIMI 09-04-2015 20:42
On a fait tuer Baré pour "restaurer la démocratie", mais on continue à interpeller les journalistes, à intimider les opposants et on a meme sacrifié des compatriotes, les nigériens n 'ont jamais autant souffert mais on nous dit que tout est rose au Niger malgré notre place de dernier au monde, on refuse la vérité sur la mort de Baré sous prétexte qu'on a peur de subir le meme sort mais de toutes les façons le mensonge a beau courir la vérité finira par le rattraper
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 DODO 09-04-2015 22:18
Baré faisait partie de ces etres d'exception qu"on ne croise pas tous les jours, il a été assassiné par des hommes en qui il avait placé sa confiance, ces hommes avaient pour parrains des hommes politiques avides du pouvoir et jaloux de la notoriété du défunt et le comble est le fait d'avoir tenté de maquiller le crime en accident malheureux mais la sanction divine les rattrapera tous un à un Repose en paix Baré
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 hum 09-04-2015 23:40
Bare,paix a son ame est mort plusieurs fois , il est mort sur le tarmac de l aeroport, il est mort quand son parti a vote l armestie contre les auteurs de sa mort, il est quand ceux pour qui il s est sacrifier ont dare dare rejoint leur formation politique entan.Que Dieu l accepte dans jannatoul firdious.Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 hadin 10-04-2015 08:22
qu'ALLAH pardonne à nos morts à nos vivants à nos grands et petits qu'ALLAH nous fassa rentrer dans son paradis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 esprit 10-04-2015 08:37
Que de bonne chose a son egart.il n'oublie jamais les Amis,et n'hesite pas à 'arreter son cortege présidentiel pour les salutations de longue absence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Patrice Loko 10-04-2015 12:23
puisse son ame reposer en paix.Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 many 10-04-2015 13:33
ce dommage que aucun de nous dirigeants n'oserait de luis rendre justice, même avec la renaissance
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 Askia Gao 10-04-2015 15:56
Oui 16 ans d'impunité, mais la mémoire de l'homme reste. il était un digne fils de ce pays.Il était l'agneau envoyé au sein des loups et des hyènes. Son élimination physique à été voulu par la classe politique qui hier comme aujourd'hui se déchire et continuera de se déchirer car eux m'aiment pas le bien ce pays, mais lui aimait ce pays. Les politiciens d'alors ,les princes aujourd'hui et d'hier savaient que si lui vivait il s'en ait fini pour leur carrière et ils ne pourront jamais devenir Roi du Niger,car il n'ont rien à offrir à leur peuple que mensonges et détournements. Il était ce genre d'homme que l'humanité rencontre une fois en 1000 ans
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 KatchitchiKatchitchi 10-04-2015 21:57
Sûrement et incontestablement je suis Bariste (pas du RDP JAMAA) mais Bariste tout simplement. Un homme qui a aimé son pays plus que toute chose, un homme qui avait de l'ambition pour son pays. Politique et politiciens je vous hais! Puisse Allah te donner le paradis MON PRESIDENT. Tu es dans mon coeur à toujours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 AIME SON PAYS 11-04-2015 01:11
Allahou Akbar !!!!que son ame repose en paix!!!!!!eet que dieu l accueil dans son paradis eternel
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 majid 11-04-2015 13:29
Paix a ton ame bare.la vraie justice est celle d ALlah.tu as ete un vrai natiionalist.les laches qui t ont assassines seront punis un jour.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 ilaétéungrandpatriot 11-04-2015 17:09
Courage à sa famille et ses fidèles amis. Et paix à son âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 DOGOUA 19-04-2015 19:52
Il est temps qu'on rende justice à Baré, la majorité des nigériens ont reconnu l'humanisme et la bonté de l"homme meme étant président alors je ne comprend pas cette haine et cette méchanceté des hommes politiques pour la mémoire du défunt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 MONDE RURAL 29-04-2015 08:34
Les meme tetes de FRDD qui ont juste change des noms. C'est eux sur la scene politic maintenant tantot ils se dechirent et tantot ils s'unissent. Qu'ils veulent ou non ils ferons un jour place a une nouvelle jeneration de politiciens qu'ils sont entrain d'etoufer maintenant.
Qui me donnera la reponse?
Combien restent vivants les membres du gouvernement de Diori?
Combien restent vivants les membres du CMS?
Meme moi monde rural et toi lecteur, nos jours sont comptes. Allahou Akbaar

C
Citer | Signaler à l’administrateur