NITA Fond Site Web 675 x 240

Free Iyac

Notre Seigneur a dit "O mes serviteurs,je me suis interdit l'injustice à Moi-même et je l'ai interdite entre vous: Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres". Je ne connais pas les autorités militaires ou les responsables de la justice de ce pays ,mais je prie Allah de permettre,par le biais des partages,que cette missive parvienne à ceux qui ont le pouvoir de rendre justice et de redresser les injustices.Amen

En ce bas-monde,tout est éphémère,tout est précaire. C'est ainsi que Dieu a voulu que le monde soit. Prenons donc garde à ne pas être du nombre des injustes,que ce soit par nos actes ou par notre silence.

Je n'ai aucun conseil à donner à personne, ni aucune morale à faire à qui que ce soit,mais je voudrais parler pour moi et à l'adresse de ceux qui détiennent à nouveau Ibrahim Yacouba.

Cela fait aujourd'hui 44 jours(je viens de voir ce triste décompte sur Facebook)que IBRAHIM Yacouba est en prison et je voudrais aujourd'hui avoir une pensée pour lui et une réflexion pour ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ont les manettes de la justice.

Je n'apprends rien à personne en disant que nous allons tous mourir.Cela est une vérité universelle pour toutes les religions de la terre et même pour ceux qui n'ont aucune religion.
Qui que tu sois , où que tu sois et quoi que tu fasses tu partiras .
Alors si l'homme, malgré toutes ses intelligences et ses ressources, n'est pas capable d'échapper à la mort ,c'est parce qu'il y a une puissance supérieure qui décide de tout.De la même manière que tu es né,que tu as grandi sans savoir comment cela s'est produit à partir d'une goutte de sperme ;de la même manière de ton cadavre tu ressuciteras et tu rendras compte au Juge Suprême.
Et à l'heure des comptes, l'une des choses les plus importantes est la justice.

Avez vous été juste avec vous mêmes et surtout à l'égard des autres ?Nous répondrons tous à cette question. Cela doit nous interpeller en notre conscience. Moi cela m'interpelle depuis que j'ai appris que notre compatriote IYAC a été arrêté injustement.
C'est pourquoi, je plaide aujourd'hui que justice se fasse.

Oui,que justice se fasse pour les victimes de ce féticheur psychopathe.
Que justice se fasse également pour ceux qui n'ont rien à voir dans cette affaire et qui sont emprisonnés.

Cela fait 44 jours,disais-je, que IBRAHIM Yacouba a été arrêté et jeté en prison à Ouallam sans avoir rien fait et sans avoir jamais connu l'existence même de ce féticheur toute sa vie.Cela est aujourd'hui connu de tout le monde.
Je comprends que la police se soit trompée le jeudi 11 septembre en convoquant IYAC pour la première fois.
Mais je ne comprends pas que la police le mette en garde à vue après avoir elle- même organisé 3 confrontations et après avoir écouté l'audio du féticheur où on a découvert que jamais personne n'a cité le nom de IYAC et que personne ne le connait dans cette affaire.

Je comprends même que la police se trompe en le gardant trois jours à la PJ pour rien ,mais je ne comprends qu'un innocent soit poursuivi sans aucun indice,fait ,geste ou acte qui pourrait le lier à la commission d'une infraction
alors que jamais aucun lien,aucun relation,aucun contact téléphonique, aucune rencontre n'a jamais eu lieu.

Y a t-il quelqu'un qui souhaiterait être gardé en prison sans avoir rien fait?ou bien la vie de IYAC ne vaut rien dans ce pays ?

Rappelons -nous que Ibrahim Yacouba était absent du Niger au moment du coup d'Etat, mais est quand meme rentré volontairement au pays.Il a été arrêté au pied de l'avion et jeté en prison pendant 452 jours . Jusqu'à ce jour il est le seul à être rentré et aller en prison.

Rappelons- nous que pendant ce temps là kassoum Mouctari qui a lu le texte de condamnation du coup et qui est sur le même mandat d'arrêt international que IYAC est revenu circuler librement et devenir facebookeur à temps plein.

Rappelons -nous que IYAC, en même temps que mon oncle Rabiou Abdou ,Jidoud et Hama Souley a été libéré depuis le 29 juillet 2024 mais n'a quitté la prison qu'en avril 2025.En dépit de cette injustice,je n'ai jamais entendu IYAC protester ou même se plaindre.
Bien au contraire,il a publié un seul communiqué à sa sortie pour remercier Dieu et dire qu'il pardonne à tout le monde.

Aujourd'hui au Niger ,qui que tu sois et quelles que soient tes intentions,tu sais que non seulement IYAC est innocent mais il n'a jamais connu ce féticheur ou ce prétendu intermédiaire.
Cela a été confirmé et reconfirmé à maintes reprises.
Maintenant ,que tout cela est su je demeure convaincu que IYAC ne peut pas continuer à garder prison.C'est inhumain.

Je sais que les dirigeants peuvent être souvent trompés ou induits en erreur,si c'est le cas,il est temps de corriger et de permettre la libération de IYAC.
Je sais aussi que les juges peuvent être induits en erreur et vouloir tout vérifier de bonne foi, si c'est le cas vous avez fait toutes les vérifications nécessaires.Il est donc temps de faire honneur à votre métier et libérer un innocent.

Au nom du caractère sacré de la justice et de la vérité et au nom de notre foi en Allah qui nous interdit l'injustice,je plaide la liberté pour IYAC.

Puisse ce message être entendu par les bonnes personnes et que Dieu aide notre frère en islam Ibrahim Yacouba.
Aamiin Ya Rabbal Alaamiin

Maradi,le 28 Octobre 2025
Elhadj Balarabe Moctar Issa
Enseignant à la retraite
Maradi.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3418 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3747 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
725 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
566 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
694 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
644 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
530 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages