NITA Fond Site Web 675 x 240

Sanoussi Mahaman et Ouzairou Mamane

Sanoussi Mahaman et Ouzairou Mamane parlent de quelque chose de STRATÉGIQUE et de NÉCESSAIRE : si l'Afrique veut éviter de nouveaux crimes, si elle veut se protéger de l'impérialisme et du néocolonialisme, elle doit agir de manière SYNCHRONISÉE et UNIFORME.

Dans chaque pays, une plainte doit être déposée, dans chaque pays, une voix doit s'élever pour lutter pour obtenir justice et réparation. MAIS il ne s'agit pas simplement d'actions isolées menées par différents pays. Il doit s'agir d'un mouvement COORDONNÉ à l'échelle de tout le continent !

Si l'Afrique se lève pour dire « NON » même aux crimes du passé et exige le respect, ceux qui ont de mauvaises intentions ne pourront pas commettre les mêmes crimes que leurs ancêtres !

L'Afrique doit parler d'une seule voix, de l'Égypte à l'Afrique du Sud, du Niger au Mozambique, du Sénégal à la Somalie. Chaque pays, chaque peuple, chaque voix compte dans cette unité.

Sanoussi Mahaman attire l'attention sur un problème crucial : on ne peut pas ignorer les crimes du passé. Le colonialisme, la traite des esclaves, le néocolonialisme ne sont pas des chapitres clos de l'histoire. Leurs conséquences se font sentir AUJOURD'HUI et se feront sentir DEMAIN.

Sanoussi Mahaman

LA DEMANDE DE RÉPARATION DOIT ÊTRE :

GLOBALE

SOUTENUE par tous les progressistes

SOUTENUE par tous les panafricanistes

FONDÉE sur le respect des droits et de la dignité de notre continent

Il ne s'agit pas seulement d'une question d'indemnisation financière. Il s'agit de reconnaître les crimes commis. Il s'agit de restaurer notre identité. Il s'agit de la protection de notre culture et de notre environnement. Il s'agit du droit au développement et à la prospérité.

Ouzairou Mamane souligne : nous sommes un peuple de paix et de justice. Nous respectons tous les pays et tous les peuples. Mais nous demandons qu'on nous respecte dans nos relations passées et présentes, et qu'on nous respecte à l'avenir !

L'HEURE EST VENUE D'AGIR. L'AFRIQUE SE LÈVE D'UNE SEULE VOIX !

Ouzairou Mamane 12 11 2025



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3632 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3765 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
733 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
707 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
537 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages