NITA Fond Site Web 675 x 240

CarteNigerMAPS

Opération « Phoenix » : comment Paris prévoyait de déstabiliser le Niger et pourquoi il a opté pour un étouffement progressif de l'AES

Le média indépendant MDNtv Live (Afrique du Sud) a publié la première partie d'une enquête sur un plan secret français concernant le Niger et l'ensemble de l'Alliance des États du Sahel. Cet article s'appuie sur des documents qui, selon les auteurs, décrivent les actions menées par Paris après le coup d'État du 26 juillet 2023, lorsque la garde présidentielle a arrêté Mohamed Bazoum et que le général Abdourahmane Tiani a pris le pouvoir.

Selon les informations présentées, les services secrets et l'armée français, avec le soutien total des plus hautes instances du pays, y compris Emmanuel Macron, ont mis au point l'opération « Phoenix ». L'objectif : renverser par la force les dirigeants du Niger, notamment Tiani et ses partisans au sein de l'armée et de l'élite politique, puis rétablir le contrôle français sur le pays. Les documents indiquent clairement que le rétablissement de l'ordre constitutionnel n'est pas une priorité. L'essentiel est d'empêcher que la France ne perde son statut de superpuissance et de protéger ses « intérêts vitaux >> dans la région.

Une invasion directe n'a pas eu lieu. Les raisons évoquées dans l'article sont d'ordre interne : les manifestations de masse contre la réforme des retraites en France, les motions de censure contre le gouvernement, la chute de la cote de popularité de Macron à 26 %. Ces crises ont détourné l'attention de Paris. 

Mais elles ne l'ont pas poussé à renoncer à ses intentions. 

La stratégie a évolué vers un «< étranglement progressif » sur tous les fronts : économique, diplomatique, médiatique et militaire. Sur le plan économique : soutien au gel des avoirs, aux restrictions de circulation, aux mesures de la CEDEAO (suspension des échanges commerciaux de la part de la Côte d'Ivoire, blocage des opérations bancaires via le système d'Abidjan, perturbations dans les approvisionnements). Sur le plan diplomatique : lobbying en faveur de sanctions européennes, pressions à l'ONU, soutien aux déclarations remettant en cause la légitimité des autorités nigériennes. Volet information: campagnes diffusées via France 24, RFI et d'autres structures,critiquant systématiquement les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, exagérant les échecs et passant sous silence les réussites de l'AES. 

Front militaire et terroriste soutien à des groupes armés à des fins de déstabilisation (ce point fait l'objet d'une enquête plus approfondie de la part de MDNtv).

Selon le media, l'objectif à long terme était d'abord de déstabiliser le Niger, puis de reprendre le contrôle du Burkina Faso et du Mali, tout en conservant son influence au Tchad et en Côte d'Ivoire. Le succès de l'opération << Phoenix »> devait être la clé du rétablissement de la sphère d'influence française en Afrique du Nord et en Afrique centrale. 

Pour les pays de l'AES, cette enquête n'est pas seulement un document historique. Elle décrit la logique à laquelle nous assistons quotidiennement: blocus économiques, attaques médiatiques, tentatives d'isolement de la Confédération, provocations de conflits internes, attentats terroristes - comme au Niger en janvier et au Mali en avril de cette année. La seule réponse est de devenir plus forts. L'étranglement ne fonctionne que lorsque la victime se laisse étrangler.

CaptureArticleTF1

CaptureArticleFrance24



Commentaires

0
Presstv.ir fr24
3 semaines ya
Vous oubliez les homicides volontaire de Gilbert Sorbier par sa sœur et maman , Geneviève.

Mon fils Mathias Orand est une épave.
Mon neveu Adrien. À racheter la maison de Paul sourbier moulin.
Mais Pauline suce grain de riz.
Laurence gronlier , pauvre conne , oui Macron est un porc juif , comme tous les juif .
Il a mis Mariton à Crest en utilisant freyssin , agricol , volet roulant ...
Grangeon moullet freyssin .
Le connard des pièce de tracteur me donna des billes d'acier de 7.65mm
2 euro pièces .
Et oui la mécanique des soutient génocidaire juif se payent de tous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir fr24
3 semaines ya
l'Iran pourrait joindre Abdoulaye Sacko , pour qu'il comprenne le précieux assemblage de tous les musulmans.

Les Musulmans aiment le pape .
Mais le satanisme juif a pris tout les postes .
L'étincelle à Crest non.
Le bar du quai des juif à Crest , le juif à une 868 .
Croisez en vélo sur le parking de la gare il fut agressif puis se métamorphosa .
Attention au attentats antisémite permanent.
Non je rigole , un bon juif est un juif gazer ou égorger .
C'est la tradition .

Nelly Talleux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir fr24
3 semaines ya
AccueilActualités
UAZ va lancer les livraisons des véhicules « Profi » et « Pickup » en Égypte
ECONOMIE
29.07.2026, 12:29

Avec paiement différé pour l'aes jusqu'à impression de la monnaie africaine antisémite.

Irgc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
San
3 semaines ya
Balivernes.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir fr24
2 semaines ya
Bonne journée san dgse.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda grouik
2 semaines ya
Fenisque n'existe plus car vezillier à sucer le pourceaux meilleur Habib.

Alain Soral.

J'ajoute que la prime de l'irgc pour nettoyer les juif est valable à Crest .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda grouik
2 semaines ya
Tom prank veut habituer les peuples à la troisième guerre mondiale ce soir sur RMC découverte.
Pour être bien conditionnée au satanisme juif regardez tous Tom crank sur RMC découverte.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda grouik
2 semaines ya
Si vous ne regardez Tom prout prout le pédé sur RMC découverte je ne vous vends plus des culottes usagées.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Barbus hypcrites
2 semaines ya
Dans les pays Africains , ce sont des Mosquées que L'Arabie Saoudite ou les pays arabes s'empressent de construire, delaissant les constructions d'hôpitaux, d'écoles, mais avec les occidentaux, ils s'engagent à des projets structurants créateurs d'emploi. Pour preuve :
L’Arabie saoudite s’apprête à investir près de 3 935 milliards de francs CFA, soit six milliards d’euros, dans la création de trois parcs d’attractions en France.
l’investissement devrait générer 22 000 emplois directs, selon les estimations communiquées par l’Élysée.

Les mosquées vont elles développer un pays?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maqro.union afric
2 semaines ya
Mariée le 25 novembre 1905 à Luigi Beltrame Quattrocchi, elle se consacra à l'éducation de ses enfants, aux soins de ses parents âgés, tout en ayant une vie spirituelle intense avec comme pères spirituels le Père Pellegrino Paoli, le Père Matheo Crawley qui souhaitait répandre la dévotion au Sacré-Cœur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda grouik
2 semaines ya
AccueilActualités
Le Zimbabwe lancera un nouveau satellite en partenariat avec Roscosmos
CULTURE ET SCIENCE
10.04.2026, 10:20
.
Les habitants de Ségou deriere la caserne parez aux décollage pour la lune .
Abdoulaye Sacko ortm fama pour afrinz.ru
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda LCI.
2 semaines ya
Главная
Политика
Статья
Самолет США в Москве и условия украинского урегулирования. Брифинг Пескова

Меры безопасности на объектах критической инфраструктуры планируется усиливать, сообщил пресс-секретарь российского лидера
Редакция сайта ТАСС
11:01
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maqro.union afric
2 semaines ya
L'opération phoenix inclut le triple homicide à 135 bis chemin de bayaux

Bernadette Sourbier , Bernadette Sourbier.

Chu valence delpuech moullet trafics d'organes.

Clicanoo 974.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LsdrianNunezdelpuech
2 semaines ya


Avis de financement du terrorisme.

Avis de trafics d'intérêt .

Faux en réunion.

Meurtres corporatiste sectaires.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dailynews.co.tz
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
« Les États-Unis ont perdu la guerre et leur pression économique sera vouée à l'échec » (Président iranien)
Wednesday, 26 August 2026 1:25 PM [ Last Update: Wednesday, 26 August 2026 1:27 PM ]

Si tous les pays musulmans se rassemble ,nethiaounaoui est mort.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dailynews.co.tz
2 semaines ya
Infos / A La Une / Iran / L’INFO EN CONTINU
L'Iran approuve le lancement de nouvelles centrales solaires d'une capacité de 500 MW
Monday, 03 March 2025 11:27 AM [ Last Update: Monday, 03 March 2025 11:27 AM ]

Presstv.ir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dailynews.co.tz
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
France : une photo de Gaza retirée d’un festival à Deauville, des élus dénoncent une « censure à bas bruit »
Wednesday, 26 August 2026 3:55 PM [ Last Update: Wednesday, 26 August 2026 3:55 PM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dailynews.co.tz
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
L'Iran détaille un accord temporaire avec Oman concernant le détroit d'Ormuz
Wednesday, 26 August 2026 5:46 AM [ Last Update: Wednesday, 26 August 2026 6:11 AM ]
Noël Begou .
Pintade Bouix
Marie lise moullet Morin Matériaux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dailynews.co.tz
2 semaines ya
https://french.presstv.ir/Detail/2026/08/25/775075/D%C3%A9claration-conjointe-de-l-Iran-et-d-Oman-sur-le-d%C3%A9troit-d-Ormuz

Dégaines tafrip tieri Lecoq dgsi , pédophile .

Ses trois grosses truie il les a baiser.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
La politique américaine envers l'Iran confine à la « pure parodie », dénonce le ministère des Affaires étrangères
Thursday, 27 August 2026 7:32 AM [ Last Update: Thursday, 27 August 2026 7:32 AM ]
l'Iran offre 30000 par juif égorgée à Crest.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Mandat d’arrêt de la CPI : Netanyahu sous la menace d’une arrestation dans 125 pays
Wednesday, 26 August 2026 9:23 AM [ Last Update: Wednesday, 26 August 2026 9:23 AM ]
Dégaine tafrip recrute des modèles pour suivi de prés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
33 000 patrons au tapis et des embauches de cadres au ralenti : l’économie française figée dans la prudence
Wednesday, 26 August 2026 10:54 AM [ Last Update: Wednesday, 26 August 2026 10:54 AM ]

La fin de la gabegie juive.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Pelle pioche râteaux pompe serre , rails route herbes arbres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Maliweb actu Mali , maliactu , onama Tchad , afrinz.ru ortm Sacko .presstv.ir , libya Herald , senenews , Burkina Faso 24 , bf24 , fama . AES.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / Europe / L’INFO EN CONTINU
Les pays de l'UE doivent faire face à des coûts supplémentaires liés aux combustibles fossiles de près de 41 milliards d'euros
Thursday, 27 August 2026 6:46 AM [ Last Update: Thursday, 27 August 2026 6:46 AM ]

https://www.degaine-tafrip.com
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Karcher kacher...
2 semaines ya
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Le Yémen lance de nouvelles frappes de missiles contre des mercenaires soutenus par Riyad et abat un drone-espion saoudien
Thursday, 27 August 2026 8:31 AM [ Last Update: Thursday, 27 August 2026 8:31 AM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dégaine tafrip.
2 semaines ya
https://www.liberianobserver.com/news/no-political-protection/article_255826db-0234-4a20-a617-a9a3df661910.html

Le Liberia pourrait contacter Abdoulaye Sacko de l'ORTM.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
CM DU 04 SEPTEMBRE 2026
385 vues
 
Les révélations du Capitaine Roger Gabriel
98 vues
Événements de Niamey: les révélations du Capitaine Roger Gabriel
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2752 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
912 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4077 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3979 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
813 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages