NITA Fond Site Web 675 x 240

CarteNigerMAPS

Opération « Phoenix » : comment Paris prévoyait de déstabiliser le Niger et pourquoi il a opté pour un étouffement progressif de l'AES

Le média indépendant MDNtv Live (Afrique du Sud) a publié la première partie d'une enquête sur un plan secret français concernant le Niger et l'ensemble de l'Alliance des États du Sahel. Cet article s'appuie sur des documents qui, selon les auteurs, décrivent les actions menées par Paris après le coup d'État du 26 juillet 2023, lorsque la garde présidentielle a arrêté Mohamed Bazoum et que le général Abdourahmane Tiani a pris le pouvoir.

Selon les informations présentées, les services secrets et l'armée français, avec le soutien total des plus hautes instances du pays, y compris Emmanuel Macron, ont mis au point l'opération « Phoenix ». L'objectif : renverser par la force les dirigeants du Niger, notamment Tiani et ses partisans au sein de l'armée et de l'élite politique, puis rétablir le contrôle français sur le pays. Les documents indiquent clairement que le rétablissement de l'ordre constitutionnel n'est pas une priorité. L'essentiel est d'empêcher que la France ne perde son statut de superpuissance et de protéger ses « intérêts vitaux >> dans la région.

Une invasion directe n'a pas eu lieu. Les raisons évoquées dans l'article sont d'ordre interne : les manifestations de masse contre la réforme des retraites en France, les motions de censure contre le gouvernement, la chute de la cote de popularité de Macron à 26 %. Ces crises ont détourné l'attention de Paris. 

Mais elles ne l'ont pas poussé à renoncer à ses intentions. 

La stratégie a évolué vers un «< étranglement progressif » sur tous les fronts : économique, diplomatique, médiatique et militaire. Sur le plan économique : soutien au gel des avoirs, aux restrictions de circulation, aux mesures de la CEDEAO (suspension des échanges commerciaux de la part de la Côte d'Ivoire, blocage des opérations bancaires via le système d'Abidjan, perturbations dans les approvisionnements). Sur le plan diplomatique : lobbying en faveur de sanctions européennes, pressions à l'ONU, soutien aux déclarations remettant en cause la légitimité des autorités nigériennes. Volet information: campagnes diffusées via France 24, RFI et d'autres structures,critiquant systématiquement les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, exagérant les échecs et passant sous silence les réussites de l'AES. 

Front militaire et terroriste soutien à des groupes armés à des fins de déstabilisation (ce point fait l'objet d'une enquête plus approfondie de la part de MDNtv).

Selon le media, l'objectif à long terme était d'abord de déstabiliser le Niger, puis de reprendre le contrôle du Burkina Faso et du Mali, tout en conservant son influence au Tchad et en Côte d'Ivoire. Le succès de l'opération << Phoenix »> devait être la clé du rétablissement de la sphère d'influence française en Afrique du Nord et en Afrique centrale. 

Pour les pays de l'AES, cette enquête n'est pas seulement un document historique. Elle décrit la logique à laquelle nous assistons quotidiennement: blocus économiques, attaques médiatiques, tentatives d'isolement de la Confédération, provocations de conflits internes, attentats terroristes - comme au Niger en janvier et au Mali en avril de cette année. La seule réponse est de devenir plus forts. L'étranglement ne fonctionne que lorsque la victime se laisse étrangler.

CaptureArticleTF1

CaptureArticleFrance24



Commentaires

0
Presstv.ir fr24
1 heure ya
Vous oubliez les homicides volontaire de Gilbert Sorbier par sa sœur et maman , Geneviève.

Mon fils Mathias Orand est une épave.
Mon neveu Adrien. À racheter la maison de Paul sourbier moulin.
Mais Pauline suce grain de riz.
Laurence gronlier , pauvre conne , oui Macron est un porc juif , comme tous les juif .
Il a mis Mariton à Crest en utilisant freyssin , agricol , volet roulant ...
Grangeon moullet freyssin .
Le connard des pièce de tracteur me donna des billes d'acier de 7.65mm
2 euro pièces .
Et oui la mécanique des soutient génocidaire juif se payent de tous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir fr24
50 minutes ya
l'Iran pourrait joindre Abdoulaye Sacko , pour qu'il comprenne le précieux assemblage de tous les musulmans.

Les Musulmans aiment le pape .
Mais le satanisme juif a pris tout les postes .
L'étincelle à Crest non.
Le bar du quai des juif à Crest , le juif à une 868 .
Croisez en vélo sur le parking de la gare il fut agressif puis se métamorphosa .
Attention au attentats antisémite permanent.
Non je rigole , un bon juif est un juif gazer ou égorger .
C'est la tradition .

Nelly Talleux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir fr24
48 minutes ya
AccueilActualités
UAZ va lancer les livraisons des véhicules « Profi » et « Pickup » en Égypte
ECONOMIE
29.07.2026, 12:29

Avec paiement différé pour l'aes jusqu'à impression de la monnaie africaine antisémite.

Irgc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2690 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
903 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4064 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3958 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
810 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
654 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
765 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages