Qui est derrière Boko Haram ?
L’environnement international actuel est confronté, depuis plus d’une décennie, à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale et, plus particulièrement depuis les événements du 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste a pris un essor considérable en termes de dangerosité, acquérant ainsi une capacité de nuisance certaine pour les démocraties occidentales, et l’Afrique aussi n’est pas épargnée par ces menaces terroristes.
Inconscient, arrogant, pervers, et ignorant sur tous les domaines, le terroriste Aboubacar shekau prend les règnes du mouvement Jama’at ahl al sunna li’l da’wa wa’l jihad, l’Association des gens de la Sunna pour le prosélytisme et la lutte armée mieux connue sous le surnom de Boko Haram, tout juste après la mort de Mohamed youssouf ,père fondateur du mouvement, et il devient le chef spirituel de la secte. Créé en 2002, Boko Haram s’inspire du courant salafiste afghan et revendique depuis son origine la création d’un Etat islamique au Nigeria. C’est donc contre les
Forces de sécurité et le gouvernement Nigérian qu’ont été données les premières offensives de la secte.
Le mouvement terroriste a connu une croissance exponentielle et une progression fulgurante, une avancée qui laisse perplexe tout un chacun, le groupe mène une insurrection sanglante dans la sous-région, particulièrement au Nigeria où une partie se trouve sous sa tutelle, il pille et viole tout sur son passage, L'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok dans le nord du Nigeria a marqué les esprits en raison de la mobilisation internationale autour de la campagne Bring back our girls. Il n'est pas isolé, Boko Haram multiplie les enlèvements et les attaques terroristes.
Il installe son hégémonie nonobstant la présence militaire de la France dans la sous- région notamment au Tchad, Nous avons acquis la certitude qu'il y a des coordinations entre Boko Haram et Al Qaïda sous l’égide du gouvernement Nigérian, qui pour des raisons politiciennes profite bien de la situation.
Ses actions sont menées avec une complicité absurde du pouvoir local, et aussi l’appui logistique et financier de l’occident, notamment, les Etats unis, la Russie, et la France en première ligne, les journaux Figaro et Canard enchainé avaient beaucoup dénoncé le double jeu de la France dans cette affaire, Un double jeu assez surprenant quand on sait que la France vend massivement des armes. Rien que la semaine passée un navire français à approvisionner le Cameroun en armement par le port de Douala.
Un groupe terroriste qui inquiète et prend de l’ampleur, il progresse, et étale ses atrocités jusqu’ au pays voisin, Comme le Cameroun, le Tchad, ces jours-ci le sud-est du Niger est la cible d'attaques terroristes et meurtrières.
Le financement de la nébuleuse Boko Haram pose tant de questions et de spéculations, mais initialement, le groupe mafieux est financé par des politiciens de Maiduguri, qui veulent affaiblir le pouvoir en place et le discréditer aux yeux de la population, après le début de l'insurrection armée, il braque les banques, il taxe les populations locales et gère divers trafics. Les djihadistes capturent régulièrement des otages qui sont libérés contre rançons. A partir de 2013 Boko Haram revendique ses premiers enlèvements d'Occidentaux. Au même moment, il reçoit une aide financière d'AQMI et bénéficierait également de donations venues de riches sympathisants des pays du Golfe. Sans oublier le financement indirect et l’appui en armement sophistiqué de dernière génération venue de l’occident, le tout corroboré avec l’appui et le soutien indéfectibles du président Nigérian, qui ne voulait pas aller aux élections Générales.
Dans un contexte économique ,politique et religieux ultrasensible depuis les attentats du 11 septembre 2001,la guerre contre le terroriste international est devenu un paravent pour les puissances impérialistes et coloniales de vouloir installer des bases militaires un peu partout en Afrique par la force et de mettre à feu le vieux continent ,pour des raisons purement géostratégiques et économiques. Nul n’ignore la convoitise des puissances étrangères face aux richesses dont regorge l’Afrique,
Une nouvelle guerre terroriste qui va profiter vraisemblablement aux vendeurs d’armes, aux parrains des terroristes internationaux, aux puissances étrangères qui ne veulent jamais voir la paix, et la prospérité prévaloir en Afrique, aussi à l’Afrique du sud, un challenger de taille face au Nigeria, dans le classement de leadership économique africain. Aux ennemis de la première puissance économique, la chine qui prospère bien son économie dans cette zone, en produisant le pétrole tchadien et Nigérien, Un positionnement dangereux de Boko Haram au tour du lac Tchad, une zone stratégique où le Niger et le Tchad s’apprêtent à installer des pipelines pétroliers en direction du Cameroun,
De toute évidence le Nigeria a échoué à mettre fin aux actes terroristes de Boko Haram et la coalition africaine a peu de chance probable à gagner la guerre , la seule alternative qui vaille à nos états, c’est de faire recours à une force internationale et de laisser à l’ONU d’en découdre avec la secte.
Zaroumey Mahamadou.
{jathumbnail off}
Commentaires
ZAROUMEY, TU NE CONNAIS PAS SUR LA SECURITE, SINON, TU N'ALLAIS PAS DIRE A L'ONU D'INTERVENIR.
LA SEULE CHOSE C'EST DE GERER L'AFFAIRE AVEC LE COMBAT
Nous devons compter sur nos propre force(Africaine) pour eliminer ces assassins et non pas ce batard de l'ONU !!!!!!!
les voleurs et complices qui ruinent l'Afrique " out of Africa". quelque soit la couleur de leur peau !!!
les pseudo humanistes qui jouent aujourd'hui le r