Le temps du pardon
Dans moins d'une semaine, le monde musulman va avec joie , faste et spirituellement ,fêter la fin du
Ramadan, un des cinq piliers de l'Islam, après s'être , à juste titre , privé ,un mois durant, de manger et de boire, le jour. Ce que des millions de musulmans ont dignement et dans le silence accompli dans le monde entier sur les cinq continents.
Aujourd'hui encore, c'est toujours dans l'allégresse et dans des prières que nous célèbrerons cette fête qui marque un évènement, disons un moment de pardon, de réconciliation, et de partage dans un élan de solidarité nationale, j'allais dire mondiale.
Au Niger, pays à majorité musulmane, le peuple prend massivement part à cette grandiose manifestation religieuse qui clos un mois d'abstinence pour donner un sens à notre existence sur cette terre ,un lieu de transit .un jour où nous devons nous donner la main pour nous pardonner en jetant les rancunes à la rivière dans l'intérêt de chacun et de chacune d'entre nous. Un jour où on tourne une nouvelle page pour affronter la difficile vie de chaque jour, pleine d'embûches et aussi des pièges mais pour lesquels la religion musulmane nous donne le courage et la volonté de continuer à vivre dans une communion pleine d'humanisme. Pendant un jour la communauté musulmane va à sa propre rencontre pour traduire dans les faits, ces enseignements que contient notre livre Saint : le Coran. Au Niger où la population est à 99% musulmane, nous avons également un autre atout non négligeable qui représente ce brassage qui procure à notre peuple cette force qui nous donne la sève patriotique et cette fibre nationaliste. Durant tout ce mois béni, alors que l'Association Islamique Mondiale accompagne les musulmans du monde entier, chez nous au Niger, la notre n'est pas en reste.
De jour comme de nuit? elle dispense des "WAZOU" pour expliquer les bienfaits que procure la religion musulmane mais met aussi en garde contre les interdits prescrits dans ce même Livre Saint Toutes les nuits les échos résonnent et les populations veillent et écoutent attentivement afin de corriger et d'enrichir leur religion. Ce qui contribue à consolider la paix et le sens de l'appartenance à une même communauté de destin. Les autres religions comme le christianisme bien que minoritaires cohabitent dans la sérénité et partagent les mêmes préoccupations.
Dans plusieurs contributions publiées sur ce même site (www.actuniger.com) j'ai invité nos dirigeants politiques à effectuer le pas décisif pour se donner la main, au Nom de la Journée de la Concorde, le jour de la fête du travail, à l'occasion de la Journée de la Presse et enfin au nom du Peuple, mais il me semble qu’ils n’ont point daigné prêter une oreille attentive. Mêmes les nombreuses démarches si nobles entreprises par des voix autorisées n’ont, d’après ce que nous observons, pas eu d'effet escompté. Notre démarche est uniquement guidée par notre souci de continuer à préserver ce calme et cette sérénité qui ont, en dépit des soubresauts politiques traversé notre pays, toujours caractérisé le nigérien. Nous l'avons fait aussi parce que citoyen d'un pays, nous avons le devoir d'émettre un point de vue qui n'est forcément pas une vérité absolue mais une simple idée qui pourrait traverser l'esprit du citoyen «lambda», soucieux du devenir de ce même pays. Je ne suis guidé que par cette préoccupation toujours du citoyen qui veut vivre en paix.
Nous sommes tous des humains en qui somnolent l'ange et le démon et dont chaque parte se manifeste en son temps. Je ne suis nullement un donneur de leçons loin s'en faut. J’agis tout simplement avec ma conscience comme des milliers de compatriotes le pensent et le font ou non. Je peux aussi sous forme de lettre " Ouverte aux Présidents " rédiger ce billet dans mon Journal La Liberté Nouvelle. Mais j'ai préféré m'adresser à eux à travers ce site qu'ils parcourent régulièrement et sur lequel ils s'attardent en vue de prendre la température " du pays". Ils lisent également les journaux ainsi que des revues et des livres. Ils sont très bien informés car ils écoutent toutes les radios et épluchent les programmes des télés nationales et mondiales en dehors de ce que la voie et la voix traditionnelle rapportent. Ils font des synthèses avant de prendre des décisions après avoir tourné et retourné les sujets. Ils sont les plus informés et surtout renseignés de cette planète mais ont néanmoins besoin parfois des échos anonymes en dehors du circuit normal. Ils ont à leurs dispositions des conseillés indéfinis qu'ils consultent ou non.
LE MOMENT FATIDIQUE
Si je ne prends pas mes désirs pour des réalités, Je dirai que j'ai compris pourquoi le débat politique se complique. Ils savent ce qu'ils font et attendent s un moment fatidique qui fera date dans l'histoire et je dirai la FETE du RAMADAN qui incarne un moment spirituel, de communion et de pardon pour se serrer la main en se disant "BONJOUR". Mais pas de pardon parce que le débat politique est loin d'être une guerre sans merci et surtout nos deux Chefs, celui de l'Exécutif et celui du Parlement sont des grands croyants convaincus de la force de notre religion et de ses percepts. C'est sans doute ce jour, moment idéal où le peuple psalmodie et se dresse debout comme un seul homme autour de leurs dirigeants à la présentation des vœux, que tout cela pourrait se jouer devant Dieu et devant tout le Peuple Nigérien qui n'attend que ce moment historique. D'ailleurs nous tous devons aussi nous tendre la main et demander pardon à ceux que nous avons à tord ou non offensés Nous ne sommes que des mortels et comme ont dit en médecine parlant de l'Homme, on le représente en squelette avec l'écriteau suivant " ORGUEIL VOICI TA FIN "
Enfin ,dans un article « Niger : Les actes des premiers Chrétiens du Gorouol », que j'ai publié dans
la Revue française MISSI, Magazine d'Information Spirituelle et de Solidarité N° 87 Juillet Août Septembre 2004 j'avais développé la relation entre les religions musulmane et chrétienne qui cohabitent depuis la nuit des temps et que loin de nous opposer ou nous diviser, ont permis aux uns et autres de choisir librement leur religion comme nous choisissons aujourd'hui, librement nos dirigeants .
Dans quelques heures, nous allons rompre définitivement le jeûne. Mais, nous aurons beaucoup gagné au cours de ce mois : les prières, les implorations et l'adoration de notre Seigneur et de son Prophète Mohamed Salay la alley wa Salam que la PAIX Soit sur LUI.
Nous allons nous réinstaller confortablement dans nos dures et réelles habitudes tout en
gardant à l'esprit que ce moi béni nous a donné l'occasion de nous purifier et de nous pardonner.
Puisse Allah Tout Puissant bénir notre pays et notre continent ainsi que les sociétés où la tolérance et la solidarité se complètent dans une humanité tranquille loin des guerres et des injustices criardes.
Nous pensons en ce moment au brave peuple de Palestine qui dort et se réveille sous les bombes à la merci des chars et des canons des criminels, ces espèces de hordes sauvages qui tuent enfants, vieillards en incendiant et en brûlant des maisons. Qu'Allah le Tout PUISSANT sauve ce peuple !
Abdoulaye HASSANE DIALLO Dr en Sciences Politiques,
Fondateur et Directeur de Publication du Journal Nigérien La Liberté Nouvelle, Auteur.
Contrôleur Général de L'EFOPPRIMES CAMPUS CAPITAINE Amadou HASSANE DIALLO
{jathumbnail off}