La Corruption, Un Handicap Majeur pour l'Emergence du Niger
Plus grand pays de l`espace UEMOA ,deuxième en terme de population ,4 eme producteur d`uranium mondialement, le Niger ne représente que 9 % de l`économie de la zone UEMOA, Malgré les tonitruantes richesses dont regorge le pays : Or, Fer, Pétrole, Uranium, que sais je encore ….c`est pitoyable. C`est ahurissant et inadmissible ce statu quo, il nous paraît judicieux de nous poser milles et une question surtout en cette période dite de renaissance.
Qu`est qui ne va pas réellement au Niger? Pourquoi cette malédiction, cette misère qui plane sur ce pays qui est supposé et sensé être un eldorado comme l`Angola, le Mozambique, le Kuweit ou les Emirats Arabes Unis avec autant de richesse dont la population ne dépasse guerre les 20 millions d`habitants, c`est du à quoi exactement ce sous développement qui classe le pays dernier de la planète? La faillite des politiques a surement sa part de responsabilité sans nul doute dans ce cuisant échec... handicap important aussi à l`émergence du Niger la corruption, un véritable fléau qui a pris en otage tout l`appareil administratif Nigérien, la Sante, le Transport ,l`Education, la Justice n`en parlons même pas ,le Commerce, le Sport , et même l`Armée qui se dite républicaine est corrompue ,car les galons de nos jours se négocient à des coups de millions . Des coups d’état savamment orchestrés pour des buts purement lucratifs, quant aux agents du fisc et des douanes sensés renfloués les caisses de l`Etat avec du cash ne travaillent que pour leurs soldes. L`honnêteté nous oblige à qualifier les régimes Nigériens de corrompus car ils ont failli dans la lutte contre la corruption, nous avons en mémoire l`affaire Taiwan, les laps, les psops. Les zakayeries ,l`affaires MEBA et les Mangalisations , les scandales politico financiers n`en fissent pas au Niger et Les manques à gagner à l`Etat sont énormes , Dieu seul sait combien de milliards se volatilisent dans l`air chaque jour ,chaque mois et chaque année .la corruption, elle touche particulièrement les élites. En l’absence d’initiatives individuelles ou collectives de production de richesses, l’Etat reste la seule vache à lait. La politique est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emplois et le seul moyen de s’enrichir de façon licite ou illicite sans travailler. Cet état de fait inhibe toute initiative et transforme certains agents de l’Etat, mais surtout ceux qui sont au pouvoir ou proches, en de véritables sangsues. Les économies en sont du coup gangrénées
Si l’argent qui part en fumée au moyen de la corruption était effectivement investi en faveur des populations, le Niger aurait fait un grand bond en avant sur la voie du développement.
La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants Nigériens qui ont gouverné le pays depuis l` indépendance. C`est qui explique d`ailleurs ce foutu retard, tous les domaines sont prioritaires au Niger. Au moment ou beaucoup de pays du sud sont à la croisée des chemins et amorcent leur développement à pas pesant ,l`émergence du Niger est mise en doute, Nous sommes surs et pessimistes à l`extrême si nos gouvernants actuels s`adonnent à une gestion sérieuse et sereine des deniers publiques , et qu`ils veillent à de meilleurs résultats au niveau de l`administration, le pays peut nouer avec un décollage économique de premier degré et le Niger sera au rendez vous des grandes nations, dans un futur proche, une nation qui assurera à elle seule ses dépenses de souveraineté.
Zaroumey Mahamadou
{jathumbnail off}