La marche du temps : 2013 2014 Que retenir ?
J'ai pensé que la vie et les évènements s'étalent sur une trajectoire dans le temps et dans l’espace. C’est au nom de ce principe que je tente de classer les faits les plus importants selon moi et qui ont marqué la vie des sociétés et des Etats et continents au cours de l'année passée 2013. Mais, cela ne représente qu'un jugement relatif.
Cependant, nous nous accordons tous à reconnaitre et à classer des évènements d'intérêt commun. Je vais évoquer ceux qui me viennent à l'esprit et cela pourra être complété par les autres internautes plus outillés que moi en la matière.
AU NIGER
L'année 2013 aura été marquée par des événements divers au plan intérieur et extérieur.
Une année qui nous a fait subir des hauts et des bas et qui a parfois mis les nigériens hors d'eux lorsqu'il s'est agi des rapports entre l'Etat et ses partenaires dont le principal est Areva. Ce qui a naturellement soulevé des vagues et créé des tentions entre les nigériens et le Gouvernement.
De nombreuses marches ont couronné la fin de cette année. Les tentions politiques et la brouille entre la Majorité et ses alliés dans la formation d'un Gouvernement d'Union Nationale a brisé la glace Du coup le principal allié de la Majorité , le Lumana de Hama Amadou a claqué la porte en quittant avec armes et bagages pour rejoindre ses anciens amis le MNSD ( dont il était l'un des principaux membres fondateurs et ancien SG) et la CDS dans l'opposition .C'est le même scénario que le PNDS avait joué avec la CDS de Mahamane OUSMANE lorsqu'il était Président de la République porté au pouvoir par une Alliance des Forces de Changement AFC ,une coalition contre le MNSD.
Le Président ISSOUFOU, principal allié qui avait porté Mahamane OUSMANE au pouvoir, l'avait aussi lâché à tord ou à raison pour aller composer avec son principal adversaire Hama Amadou. Mahamane OUSMANE, avait ainsi perdu sa Majorité à l'Assemblée Nationale. Du coup Hama est devenu Premier Ministre jusqu'au coup d’Etat de BARE en 1996. Nous voilà à la case départ .Mais, depuis, le Niger a évolué et je pense que cet épisode que nous vivons, n'entravera pas la marche de l'Etat. Cependant, il faut se méfier «de l'eau dormante qui est rarement potable" comme dit l'adage. Je pense qu'en dépit de toutes ces virevoltes et ces combinaisons et alchimies https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmnolitiques, que les responsables politiques nigériens de tous bords feront attention pour ne pas franchir la ligne rouge ,celle que les nigériens n'accepteront pas.
Cela permettra pour une fois depuis l'indépendance et depuis notre entrée dans l'ère démocratique, à nos dirigeants d'achever dans la paix et la sérénité un mandat que leur a toujours conféré la Constitution mais dont ils n'ont pu aller au bout, à cause des querelles au Sommet de l’Etat.
Nous le souhaitons afin que les passations se fassent entre deux Présidents démocratiquement élus et non entre un militaire putschiste et un Président. Nous n'avons jamais pu bénéficier de cette manne de la démocratie dont nous nous rabâchons les oreilles. Le Nigériens sont fatigués de ces pouvoirs "en dents de scie." J'en ai longuement parlé dans mes livres" Construire le Niger" et le Niger se Construit».
Enfin, notre pays a connu aussi des moments de liesse et de fierté avec la remise des otages français par notre Président au gouvernement français .Les Nigériens qui vivent en France ont été honorés parce que pour la première fois les français avaient fait la différence entre le Niger et le Nigéria qu'ils confondaient dans leurs conversations en dépit de notre francité.
En effet, fait inédit parce que pendant quelques jours, à chaque ouverture d'un journal télévisé, le Président Nigérien ISSOUFOU entouré des otages était sur le petit écran. Cela est une prouesse où l'Afrique n'est à l'honneur que lorsqu'il faut montrer des images barbares difficiles à supporter. Si le pays se construit selon les règles démocratiques avec la volonté des nigériens, tant mieux ce serait à l'avantage du peuple L'année aura été douloureuse pour le peuple Nigérien avec les pertes subies au sein de nos forces de Défense et de Sécurité, notamment nos braves combattants au front sur le théâtre des opérations.
Le Général Seyni Yayé, alors Chef d'Etat- Major de la MISMA, cette force africaine envoyée au Mali pour défendre l'intégrité du Territoire d'un pays frère ainsi que ces officiers, sous officiers et hommes de troupes nigériens ont sacrifié leurs vies au nom de la Patrie, une fois de plus. C'est la preuve que notre solidarité africaine n'est pas un vain mot mais plutôt un engagement sans faille dans la construction du continent.
Les lâches attaques des sites d'Aréva au Nord du Niger, de la caserne de la Gendarmerie et de la Prison Centrale de Niamey n'ont pas eu raison de la détermination du peuple nigérien qui est resté soudé à sa vaillante armée. Une armée qui nous honore .Nous rendons hommage à tous ces patriotes qui ont sacrifié leurs vies pour la cause nationale, disons la patrie .Nous avons également enregistré la disparition d'un grand et digne fils du pays en la personne de Amirou Kouré,Garba SIDIKOU, qui a redonné à la culture nigérienne j'allais dire africaine toutes ses lettres de noblesse. Que l'Éternel veuille l'accueillir dans son infini royaume. Amine. Notre pays enclavé a aussi été victimes des calamités naturelles: sécheresse, inondations et autres qui ont bouleversé notre développement tant soit peu.
Toujours sur le plan national dans la mise en place de la politique d'ouverture vers nos compatriotes de la diaspora, nous avons retenu dans le Message à la Nation que le Chef de l'Etat et son gouvernement ont le souci et la volonté d'associer ceux- ci( comme l'avait conseillé la Conférence Nationale Souveraine ) à la gestion des affaires Nationales à travers la mise en place d'une structure. Un vœux pieux qui a fait son bout de chemin et qui va se traduire par une réelle contribution effective de ces citoyens hors du territoire mais qui aiment bien leur pays. Ce serait un geste fort de souci d'unité et de solidarité entre les nigériens dans leur ensemble de la part d'un gouvernement qui veut bâtir une Nation digne ce nom.
Enfin encore sur le plan National, nous retiendrons que notre compatriote le Docteur Abba SEIDICK journaliste précédemment Directeur du desk Panafrica à Paris, et Consultant de Banque a été nommé Rédacteur en Chef à Jeune Afrique, la plus ancienne revue africaine et mondialement cotée. C'est aussi le lieu de le féliciter et de dire que notre pays et l'Afrique en sont fiers.
Sur le plan panafricain et même mondial, deux évènements ont marqué les Africains :
-l’un a été malheureusement douloureux puisque s'agit de la mort de notre icône, Madiba, Nelson MANDELA, père de la Nation Arc en ciel qui a sacrifié toute son existence pour que les africains sortent d'une léthargie et d'une inconscience pour bâtir des Etats et un Contient viable où chaque citoyen doit se sentir chez lui à l'aise en partageant ce que nous avons de meilleur: la liberté, la justice, l'égalité, l'honneur, la solidarité et l'unité dans un monde égoïste.
-l'autre évènement est inédit puisqu'il s'agit de l'entrée d'un africain qui devient immortel comme Léopold Sédar SENGHOR à l'académie des beaux arts. II s'agit de Mr Ousmane SOW grand sculpteur de son Etat, le Sénégal qui occupe aujourd'hui un fauteuil à l'Académie des Beaux Arts . Et un autre l'Haïtien Dany LAFERRIERE qui entre sous la coupole de la prestigieuse i Afrique entre par la grande porte dans une institution sélective et immortelle. C'est une simple réparation puisque c'est un mérite dû à la grandeur de ses œuvres.
En ce début de la nouvelle année 2014, nous souhaitons à notre peuple et à toute l'Afrique de retrouver le chemin de la paix pour proscrire à jamais ces guerres qui déchirent des Etats comme la Centrafrique et le Sud Soudan et éloignent nos pays du chemin de leur développement .Bonne année et paix pour nous tous. Bonne chance à notre contient
Abdoulaye HASSANE DIALLO Dr en Sciences Politiques,
Spécialiste des questions africaines, Ecrivain et Journaliste Nigérien.