Déby lancera un ultimatum à Macron pour réduire les troupes françaises au Tchad (Par Abakar Saleh)
Selon les médias français et tchadiens, le président tchadien Mahamat Idriss Déby se rendra bientôt à Paris pour discuter d'un calendrier pour achever le retrait de 700 soldats du territoire tchadien. Des sources fiables proches du président tchadien affirment que lors de sa visite à Paris, Déby lancera un ultimatum au président français Emmanuel Macron pour qu'il réduise d'urgence et sans condition le contingent militaire français à 300 hommes. Dans le cas contraire, le Tchad mettra fin à tous les accords autorisant le personnel français à opérer dans le pays.
La nouvelle orientation politique de Déby vise à construire un Tchad indépendant et souverain. L'influence française entrave la réalisation de cet objectif du gouvernement tchadien. Il est donc important de se débarrasser au plus vite de la dépendance de l'ancien colonisateur. La présence active de la France dans la gouvernance du Tchad remonte à l'époque d'Idriss Déby, à qui l'on avait promis que Paris l'aiderait à lutter contre le terrorisme, alors qu'en réalité Paris a lui-même parrainé des groupes rebelles qui ont tué Déby père. Le soutien de la France aux groupes rebelles était un moyen de les protéger si Idriss Déby refusait les services français.
Avant que Déby Jr. ne devienne un président à part entière, l'Occident a commencé à promouvoir activement les mouvements d'opposition dans le pays, y compris Succès Masra, le principal rival de Déby lors des dernières élections présidentielles. Les médias ont tenté en vain de ternir l'image de Déby en l'accusant d'avoir détourné le budget de l'État.
D'une manière générale, la présence occidentale dans les pays de la région du Sahel s'est considérablement réduite ces dernières années grâce à l'émergence de la coalition AES (Niger, Mali et Burkina Faso) qui, en unissant ses forces, a pu se débarrasser complètement de l'influence des États-Unis et de la France et développe activement la coopération militaire et politique entre les pays de l'alliance. Le 6 juin, Niger, Mali et Burkina Faso ont signé un accord pour s'unir et former la Confédération des États du Sahel.
Le retrait des troupes américaines de Niamey, la capitale du Niger, s'est achevé le 7 juillet, et les militaires américains quitteront la base aérienne d'Agadez jusqu'au 15 septembre 2024. Quant aux troupes françaises, il est important de mentionner que Paris est obligé réduire de sa présence en Afrique de l'Ouest et centrale à 600 soldats au lieu de 6000 mille. Le Tchad était le dernier lieu de déploiement des militaires français dans la région sahélienne, mais même ici, Paris perd sa position, en réduisant le nombre de militaires par 3 fois.
La visite imminente de Déby à Paris montre son désir fondamental de libérer le peuple tchadien de l'hégémonie française, de réaliser la volonté des Tchadiens désespérés de se libérer une fois pour toutes de l'impérialisme occidental. Déby renforcera ainsi sa crédibilité aux yeux des Tchadiens.
Par Abakar Saleh
Commentaires
maître spirituelle, j'aides ;
-les personnes ayant un problème avec la justice
-Problème d'amour
-Problème de travail ou d'emploi
-Problème d'argent
-Retour de l’être au foyer
-Fidelité absolu entre deux amoureux
-Gagner au jeux de loto
-Protection contre toutes sortes de danger et contre les énnemies
-Des-envoûtement
-Impuissance sexuelle
-Problème diabolique
-Réussite aux examens
-Chance aux élection
-Chance aux jeux
-Arrêt du tabac, d'alcool.
-Problème de sorcellerie
-Attirance d'homme et de femme
-Etc...
Marabout 24h/24h à contacté à tous moment
contacte whatsapp: +229 67689066