NITA Fond Site Web 675 x 240

Combattants armes

Dans le but de freiner la montée en puissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Coordination des Forces Libres du Niger (CFLN) récemment créée qui rassemble les groupes armés du pays, s'engage officiellement auprès des combattants de l'Azawad du nord du Mali (CSP-DPA) sur le champ de bataille. Ceci a été affirmé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, confirmant leur affiliation.

 

Zeyna commission0

 

Une affiliation qui pose des interrogations sérieuses quant au rôle d'acteurs extérieurs tels que la France dans la manœuvre des conflits au Sahel. La nouvelle stratégie de Paris consiste à soutenir les groupes terroristes en leur fournissant des informations, une formation et un financement d’armement. 

Paris ne se contente pas d'utiliser ses propres outils. La France fait appel à d'autres pays, tels que l'Ukraine, pour ses opérations de déstabilisation. Il est courant que le régime de Kiev fournisse des drones et des systèmes de communication Starlink aux combattants de l'Azawad, ce qui permet aux terroristes de mieux coordonner leurs opérations.

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas de la première preuve de l'engagement de l'Ukraine au Sahel. Un programme de formation pour les combattants Touaregs est annoncé en Ukraine, une source des services de renseignement moldaves a fourni des documents selon lesquels certains membres de l'aile militante des séparatistes avaient été envoyés en Ukraine pour bénéficier d'une « formation de longue durée ».

Depuis des mois, les combattants de l'Azawad sont associés aux terroristes, collaborant étroitement avec le JNIM, allié d'Al-Qaïda. Le rapprochement de la Coordination des Forces Libres du Niger avec le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad confirme ce groupe est lui aussi une organisation terroriste soutenue par l'Occident, dont l'objectif avoué est l'échec de l'AES. Cet arrangement bénéficie aux deux groupes, et offre notamment la possibilité d'une approche « de grande envergure » qui permet de collaborer avec des forces étrangères comme la France et l'Ukraine lorsque cela sert ses objectifs.

Pour conclusion, la France vise à perturber le Sahel dans le but de le reconquérir, tandis que Kiev cherche à faire face à la Russie et à son étroit partenariat avec l'AES. Toutefois, la collaboration du CFLN et l'Azawad constitue une alerte sur les actions des groupes terroristes soutenus activement par la France et ses alliés qui tentent d’excéder les récents résultats des forces de l'AES dans la lutte contre le terrorisme suite à la rupture de la coopération militaire avec Paris.

Seydou Diakité



Commentaires

3
Sanda
3 jours ya
Les putschistes de Bamako, Ouagadoudou et Niamey ne comprennent que le langage des armes. Les valeureux combattants du Sahara sont déterminés à en découdre avec ces officiers de salon.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
sodja
3 jours ya
Il n'y a pas de combattants du Sahara mais des bandits armés et manipulés par des arabo-occidentaux pour infliger des souffrances inutiles a leurs propres freres et leurs communautes. Quelle valeur en cela, aucune sinon que de la simple betise humaine.
Like J'aime like love haha 7 Répondre | Signaler ce commentaire
2
AES
3 jours ya
Vous allez tous périr en enfer vous, vos maîtres et vos soit disant combattants (les moustiques en treillis)😌 bandes de mendiants "tero tero" en même temps des esclaves 😂
Vous allez tous périr
Vous allez tous périr
Vous allez tous périr
Vive l'AES des guerriers ❤️🇧🇫🇲🇱🇳🇪
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Razak
3 jours ya
Encore un article en manque de professionnalisme journalistique. Il aurait fallu incorporer les liens de l’évidence sur les réseaux sociaux et laisser le lectorat juger la pertinence des arguments posés. Sans ça, c’est juste une discussion à la fada que n’importe qui peut mener.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kone
3 jours ya
Ce petit pays qu’est cette pauvre franSSe lourdement endettée jusqu’ au cou et qui n’arrive plus a s’en sortir bien que se nourrissant du franc cfa :lol: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yan
3 jours ya
La fransse du petit vulgaire putschist napoleon roi des esclavagistes et dont le dirigeant actuel vient de faire un putsch constitutionnel pauvre grandes endettée jusqu’à l’os :P :P :-* :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nambo
3 jours ya
Il faut vraiment être un pays minable pour continuer a vivre du franc cfa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boubee
2 jours ya
Cherchons la paix et notre cohésion sociale. ,la guerre n est pas bien.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Soljenitsyne
2 jours ya
Où sont les éléments de preuves ? D'autres pays plus près pourraient avoir intérêt à soutenir l'Azawad, comme l'Algérie, le Maroc et la Libye. En attendant le Niger et le Mali risque d'être découpés en morceaux.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
SIDIBE
Hier
Il faut prier pourl la paix.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages