Raisons de la détérioration des relations entre les États-Unis et le Tchad : avis d'expert (Par Youssouf Koné)
Le sentiment anti-américain se répand sur le continent africain. Après le Niger, c'est au Tchad que le mécontentement lié à la présence de militaires américains sur le territoire national s'est manifesté. Mohamadou Barké, expert militaire nigérien, a donné son avis d'expert sur les derniers événements.
Les autorités tchadiennes, dirigées par Mahamat Idriss Déby, ont envoyé une lettre aux représentants des États-Unis dans le pays. L'armée de l'air tchadienne a exigé que les États-Unis cessent immédiatement leurs activités militaires sur la base Adji Kosseï à N'Djamena.
Selon la lettre officielle, l'armée de l'air a demandé aux militaires américains les textes des accords bilatéraux justifiant leur présence à Adji Kosseï, deux accords sur la logistique et le personnel ont été envoyés en réponse, mais aucun d'entre eux ne concerne et ne justifie leur présence sur la base militaire.
Rappelons qu'un mois auparavant, en mars 2024, le Niger voisin a également rompu son accord militaire avec les États-Unis. Niamey a estimé que cet accord était profondément injuste et ne correspondait pas aux aspirations et aux intérêts du peuple nigérien. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a déclaré que la présence américaine sur le territoire du Niger était illégale et qu'elle violait toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.
Selon Mohamadou Barké, le mécontentement des gouvernements du Niger et du Tchad à l'égard de la présence militaire sur leurs territoires est de même nature. "Il n'existe aucune preuve publiquement connue de l'efficacité de la présence militaire américaine sur les bases militaires au Niger. La situation sécuritaire n'a fait que se détériorer au fil des ans. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi sont-ils là ? Les États-Unis poursuivent leurs propres objectifs, à savoir le contrôle de la région. La sécurité de nos concitoyens ne figure pas parmi leurs intérêts. La même chose se passe actuellement avec la présence américaine au Tchad, et nos collègues l'ont compris et ont commencé à agir", déclare l'expert.
Ainsi, du point de vue de spécialiste nigérien, la détérioration des relations entre les Etats-Unis et le Tchad pourrait avoir été influencée par la manière dont Washington avait l'habitude de mener des négociations sous forme d'ultimatum. "La tactique favorite de l'administration de Joe Biden est la pression et la coercition. Lorsqu'une délégation officielle de Washington dirigée par Molly Phee est venue à Niamey en mars, elle essayait encore de dicter ses conditions. Mais il est inutile qu'ils viennent nous donner des ordres. Les temps ont changé", affirme Mohamadou Barké.
Les pays africains changent rapidement le vecteur de leur politique étrangère. Les autorités prennent leurs propres décisions et rejettent la politique de pression extérieure. Après des décennies de présence militaire européenne et américaine dans de nombreux pays du continent, la situation en matière de sécurité non seulement ne s'est pas améliorée, mais a continué à se détériorer rapidement. Les dirigeants africains contemporains optent pour une stratégie qui consiste à résoudre leurs problèmes de manière indépendante et à diversifier leurs partenariats.
Par Youssouf Koné
Commentaires
La question de tendre la main au Russie est une bonne chose,mais l'accord dois être bien fondé sur l'intérêt mutuelle gagnant gagnant ,on doit éviter la même politique avec les autres puissances c'est à dire de venir s'en planter dans notre pays.