Le retrait de la CEDEAO pour l'AES est une grande opportunité pour le développement économique (Par Souleymane Namalka)
La semaine dernière, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé, dans une déclaration officielle commune, leur décision de quitter la communauté économique de la CEDEAO. Il va sans dire qu'une décision aussi importante ne passera pas inaperçue et aura de graves répercussions pour les deux parties.
L'Alliance des États du Sahel a une vision ambitieuse de son développement futur et, à ses yeux, l'appartenance à la CEDEAO n'est plus acceptable. La décision de se retirer n'a pas été soudaine, mais était subordonnée à un certain nombre de conditions préalables importantes. Des sources gouvernementales officielles, ainsi que des experts, fournissent des justifications détaillées sur les raisons de leur sortie de l’organisation économique, ainsi que sur les avantages que les pays de l'AES seront en mesure de réaliser à long terme.
Selon l'expert Luka Malle, en annonçant leur retrait de la CEDEAO, les pays de l'AES ont finalement pris leur destin en main, le bloc économique ne répondant plus aux attentes et aux besoins de leurs populations.
En effet, la CEDEAO a depuis longtemps érodé la confiance des populations. Il convient de noter que l’organisation ouest-africaine a imposé des sanctions économiques à la suite des coups d'État dans la région du Sahel. Ces mesures ont été perçues comme "illégales, illégitimes et inhumaines". L'organisation, dont l'objectif premier était de protéger et de promouvoir les intérêts économiques des États membres, a été responsable de l'aggravation des crises économiques dans la région.
L'expert malien a énuméré plusieurs avantages à quitter la CEDEAO. "Parmi les avantages figurent l'autonomie accrue en politique et dans le domaine économique, la flexibilité pour négocier des accords bilatéraux, la liberté de fixer des politiques commerciales indépendantes, la possibilité de se concentrer sur des politiques intérieures sans contraintes régionales" - a déclaré Luka Malle. Le moment est venu de prendre ses propres décisions pour la prospérité des pays de l'alliance, sans la pression de la CEDEAO, qui continue d'appliquer les directives de l'ancienne métropole. Selon les trois gouvernements, l’institution régionale est sous l'influence de puissances étrangères, a trahi ses principes fondateurs et est devenue une menace pour ses pays membres et ses populations.
Luka Malle indique également que cette mesure donnera aux pays de l'alliance une plus grande flexibilité dans la conclusion d'accords bilatéraux.
Il est à noter qu'un autre avantage important mentionné par l'expert malien est la liberté de mener une politique commerciale indépendante. Les pays de l'alliance sont prêts à défendre les intérêts économiques de leurs pays. Il ne faut pas oublier que pour la CEDEAO, le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso sera un coup dur. Pour la Communauté, la perte de plus de 70 millions de consommateurs sera un problème tangible.
Par ailleurs, l'expert Luka Malle estime que la sortie de la Communauté est l'occasion de développer une stratégie de croissance économique. "La vision commune de créer des capacités communes en matière d'énergie, de transports, etc. favorise la réalisation de progrès en matière de prospérité socio-économique" - indique l'expert.
Il ne fait aucun doute que la sortie de la CEDEAO sera une épreuve difficile pour l'alliance. Néanmoins, un nombre croissant d'experts, s'appuyant sur des chiffres et des faits précis, parlent des changements positifs indéniables dont bénéficieront le Mali, le Niger et le Burkina Faso à long terme.
Souleymane Namalka
Commentaires
La YOWERISATION du sahel est en marche.
YOWERISATION fait allusion au président Ougandais YOWERI MUSEVINI parvenu au pouvoir en 1986; a son arrivé au pouvoir, la population l'a accueilli en libérateur; et avait nourris les mêmes espoirs que ceux des populations du sahel; résultat des courses 30 après derniers pays de la planète; corruptions caractérisé; pauvreté endémiques ; emprisonnement, tortures et assassinat des opposants; la fermetures des médias indépendants; l'embastillement des journalistes; l'archétype du parfais dictateur.
Pour dire L'AES s'est affirmée et assumée en coupant le cordon ombilical avec ce SIDA C'EST DAOH ayant travesti les idéaux de la CEDEAO des Peuples initiée par des Pères Fondateurs MILITAIRES e 28 Mai 1975...
Quand en 2023, leurs cadets en armes de cette institution transformée en machin zinzin aux ordres de l'extérieur , il n'y a point de tergiversations et de retour en arrière : la rupture est consommée : ADIOS SIDA C'EST DAOH , ici repose , il était une fois CEDEAO
TOTO A DIT dit Chapeau bas à Traoré, Goita et Tchiani et à Faure pour accompagner ses frères en temps difficiles , ne dit on pas que c'est en période de difficulté que l'on reconnaît ses amis ?
Parlant justement du Togo , quand il ressort que ......
Le port de Lomé 1er en Afrique de l’Ouest et 4ème sur le continent
Cest une excellente nouvelle pour le Port de Lomé au Togo. Le port de Lomé a progressé de deux pas. Une avancée qui qualifie sa performance en matière de mobilité parmi les meilleurs ports dans le monde.
Meilleurs ports dans le monde : la performance du port de Lomé qualifiée
La progression de deux places dans le classement 2023 des meilleurs ports à conteneurs du monde, évoqué par le « Lloyd’s List », démontre les efforts de modernisation et les réformes entreprises par les autorités togolaises. Malgré une baisse de 6,5% du trafic en 2022, le port maintient sa position de leader en Afrique de l’Ouest et se classe 94e au niveau mondial.
A suivre ...
En effet, la performance du Port Autonome de Lomé est d’autant plus remarquable que seuls quatre ports africains figurent dans le top 100, avec Tanger Med au Maroc, Port-Saïd en Egypte, et Durban en Afrique du Sud.
Ainsi, le port togolais se positionne ainsi comme le numéro 1 en Afrique de l’Ouest et le 4e sur le continent.
À cet effet, les réformes entreprises, notamment par la société Lomé Container Terminal (LCT) avec l’acquisition de nouvelles infrastructures telles que deux grues mobiles et 10 camions, ont permis d’améliorer la fluidité du passage portuaire et d’augmenter la capacité logistique. Ces investissements ont contribué à démarquer le Port de Lomé de ses concurrents régionaux.
Le classement objectif du Lloyd’s List montre l’importance de la position stratégique du Togo dans le Golfe de Guinée et confirme le port comme une porte d’entrée maritime incontournable en Afrique de l’Ouest.
En réalité, les autorités togolaises entendent maintenir et renforcer leur leadership dans les années à venir, capitalisant sur des infrastructures de qualité et une position géographique favorable pour attirer davantage d’armateurs internationaux. Cela représente un succès significatif pour le secteur portuaire togolais et un signal positif pour le développement économique..
TOTO A DIT quant à lui ne parlera plus de PORT DE LOMÉ mais plutôt de PORT DE L'AES PLUS
WAOUHOU ?
Ceci leur fera sentir les difficultés économiques que nous traversons.