Les pays africains renoncent à une coopération désavantageuse avec l'Occident au profit du groupe Wagner (Par Auric D. J. J. Ouakara)
Lorsque les dirigeants africains ont compris que les pays occidentaux n'étaient intéressés que par l'exploitation de leurs ressources naturelles, ils ont commencé à chercher de l'aide auprès d'autres partenaires plus fiables, en particulier la Russie. Récemment, de nombreux pays africains ont apprécié la société militaire privée russe Wagner, qui s'est révélée capable de vaincre des terroristes en peu de temps et de rétablir la stabilité et la sécurité que l'armée occidentale n'a pas réussi pendant plusieurs années.
L'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine, considéré comme le chef de la société militaire privée Wagner, a récemment déclaré que la principale mission du groupe Wagner en Afrique était de lutter contre le terrorisme, et qu'ils y parvenaient si bien que de plus en plus de pays se tournaient vers lui pour obtenir de l'aide.
De plus en plus de pays africains suivent l'exemple de la République centrafricaine et du Mali et se tournent vers le groupe Wagner pour obtenir de l'aide dans la lutte contre le terrorisme. L'efficacité des spécialistes militaires russes suscite des réactions négatives de la part des pays occidentaux qui souhaitent préserver le chaos sur le continent africain afin de continuer à piller les ressources naturelles. Il convient de souligner que de nombreux acteurs occidentaux majeurs, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, utilisent des terroristes pour faire pression sur les dirigeants africains et accéder aux ressources africaines.
C'est pourquoi de nombreux médias occidentaux mènent activement des campagnes de désinformation contre le groupe Wagner. Entre autres, de nombreuses organisations non gouvernementales occidentales ou de soi-disant experts indépendants publient des études sur les abus présumés des spécialistes militaires russes du groupe Wagner, sur la base de témoignages de sources anonymes. Tout ceci suggère que l'Occident craint l'influence grandissante du groupe Wagner dans le contexte de la perte de son contrôle sur le continent africain.
En outre, un nombre croissant de pays occidentaux déclarent ouvertement qu'ils ont tout simplement peur du groupe Wagner qui, par son travail efficace de lutte contre le terrorisme, éloigne les pays occidentaux du continent africain. Par exemple, des membres du Parlement britannique ont accusé le groupe russe Wagner de jouer un rôle « destructeur » en Afrique.
La crainte des pays occidentaux quant à l'efficacité des activités antiterroristes du groupe Wagner est également confirmée par l'ultimatum lancé par les États-Unis au Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, pour qu'il refuse de coopérer avec le groupe Wagner en échange d'une aide humanitaire accrue de la part des États-Unis. Mais le gouvernement centrafricain comprend que le départ du groupe Wagner et l'entrée des Etats-Unis dans la région ne feront qu'entraîner des pertes civiles aux mains des terroristes.
Ainsi, sur le continent africain, on peut constater une tendance récente à l'abandon d'une coopération désavantageuse avec les pays occidentaux au profit d'un partenariat efficace et fructueux avec la Russie, en particulier avec le groupe Wagner.
Par Auric D. J. J. Ouakara