Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

espionnage france

Dans la nuit du 17 au 18 décembre, les autorités burkinabè ont procédé à l’expulsion de deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage, a annoncé mercredi soir, l’Agence d’information du Burkina (AIB/ Officielle) citant « des sources sûres ».

Zeyna commission0

Ces ressortissants français, dont les identités n’ont pas été révélées, s’intéressaient aux activités des Forces de défense et de sécurité burkinabè (FDS), c’est d’ailleurs ce qui a permis de les identifier avant de les expulser.

Contactée jeudi par l’Agence Anadolu, une source diplomatique française en poste à Ouagadougou a déclaré ne pas avoir « plus d’information pour le moment », ajoutant que cette situation est « surréaliste dans un pays où il y a de la coopération militaire » entre les deux Etats.

Ce n’est pas le cas unique que la France est accusée d’« espionner l’armée ». Un autre Français été interpellé le 10 mai 2021 à Bangui, nommé Juan Rémy Quignolot, notamment accusé « d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État », « complot » et « espionnage ».

Un autre citoyen français résidant au Cameroun, Norbert Grazié alias Vincent, est activement recherché par la justice centrafricaine pour volonté de porter atteinte à la sécurité de l’État centrafricain.

Certains observateurs politiques estiment que l’Afrique est devenu un terrain de chasse apprécié des services secrets français. Ainsi le Mali a également accusé l'armée française d’espionnage et de « subversion ». Le 26 avril 2022, les autorités maliennes ont « noté depuis le début de l'année plus de cinquante cas délibérés d'atteinte à l'espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises », indique le communiqué du gouvernement de transition malien.

L’expulsion des deux citoyens français intervient en plein brouille diplomatique entre le Burkina et la France, le 03 décembre courant, le gouvernement burkinabè a décidé la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national à cause « des manquements » constatés dans le travail du média français, selon un communiqué officiel.

Comme depuis le 30 septembre dernier, on constate un rapprochement des autorités burkinabè avec la Russie au détriment de la France. Le Burkina Faso s’est également engagé à diversifier ses partenariats dans le domaine militaire afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Un choix motivé, notamment, par le rejet grandissant des populations de la présence française sous toutes ses formes.

Dans cette démarche d’espionnage, la France tente de garder une certaine tutelle sur les pays de son ancien pré-carré grâce à ses services secrets, pour objectif de rester dans le jeu et de garder un statut particulier dans plusieurs pays. Mais on ne puisse parler de tutelle pour autant où la France va enfin atterrir dans l’« Afrique réelle», après une longue période d’aveuglement postcolonial.

Par Tsafak Benua



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
La Francechie, la fourbe hypocrite, menteuse, voleuse votre dite amie.... rien de surprenant ne disait voir que ses int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1428 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages