Fête du 18 décembre : Diffa pour renouer avec la stabilité
Comme chaque année, le Niger célèbre la proclamation de la République ce 18 décembre. Aussi appelée la « fête tournante », cette journée revêt plusieurs avantages. En effet, le caractère tournant de cet événement de grande envergure contribue à la décentralisation culturelle et désengorge Niamey, sur le plan de l’accueil et de l’organisation.
Cette journée est également l’occasion de faire connaître et valoriser toutes les potentialités économiques, artisanales, touristiques et culturelles des régions. Les infrastructures et équipements culturels permettent de favoriser la créativité des acteurs culturels grâce à un encadrement de proximité. Aussi, si cette fête est délocalisée, c’est également parce qu’elle participe grandement au rayonnement de la diversité et des spécificités culturelles du Niger. Ce, aussi bien sur le plan régional, national, qu’international.
Pour cette année, c’est la région de Diffa qui a été choisie pour accueillir les festivités. Initialement prévues en 2020, les célébrations ont dû être reportées. Au cours d’une conférence de presse tenue le 5 novembre dernier, le Président du Comité d’organisation, M. Abdou LawanMarouma, déclarait que les festivités n’ont pas eu lieu pour « des raisons diverses mais justifiées ». Pour lui, il s’agissait d’une « bouffée d’oxygène et une occasion mise à profit pour éviter les finitions hâtives qui laissent très souvent des séquelles indélébiles ».
« Diffa N'glaa », tel que cela a été baptisé, sera ainsi une occasion en or pour la région et le pays tout entier pour rappeler son unité. Les activités sportives, culturelles et foires artisanales sauront traduire la diversité du pays et un retour à la sérénité au sein de la population. Quant au défilé civil et militaire qui viendra clore la cérémonie, il symbolise un message fort : uni, le Niger est puissant et il vaincra.
Commentaires
Dans tout le Niger n'y a t-il personne qui sait mieux faire que Im